Marcel Ragni fait chevali

Marcel Ragni fait chevalier de l’ordre national du Mérite

L’ancien président du groupe RAGNI, qui a laissé la main en juin 2024 à ses fils Stéphane et Jean-Christophe, a été décoré de l’ordre national du Mérite, jeudi 22 mai, par le maire de Nice et président de la métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi.


Remise de la médaille de l’ordre national du mérite par le maire de Nice. ©S.G

La cérémonie, très touchante, a eu lieu au siège social de l’entreprise spécialisée dans l’éclairage public, à La Gaude, en présence de la famille de Marcel Ragni et de très nombreux invités, parmi lesquels des élus, des présidents d’organismes et des chefs d’entreprise du département. « Tu es un hussard de notre souveraineté industrielle et nationale et rien que pour cela tu mérites cette distinction », a déclaré Christian Estrosi après les prises de parole des proches de Marcel Ragni : son frère Roger, ses fils Jean-Christophe et Stéphane et son épouse Josette. « Toute ta vie a été engagement, pour ton entreprise et par-delà. (…) Il n’est que justice que la République te récompense aujourd’hui  », a ajouté l’ancien ministre chargé de l’Industrie (2009-2010).

Aventure industrielle

« C’est avec une profonde émotion et un grand honneur que je reçois aujourd’hui l’ordre national du Mérite. Je tiens à exprimer ma plus sincère gratitude à tous ceux qui ont cru en moi et m’ont soutenu tout au long de mon parcours  », a déclaré Marcel Ragni, vice-président du groupe familial bientôt centenaire, qu’il a rejoint en 1971 en tant qu’apprenti ferronnier. Il a d’abord remercié son épouse, son « plus fort soutien » et sa « source d’inspiration », puis ses frères et sœurs, « sans qui cette aventure industrielle ne se serait jamais faite  », ses nièces, qui lui ont apporté « soutien, confiance et fidélité », et ses fils. «  Sans vous rien de tout cela n’aurait été possible et j’en suis conscient  », a-t-il dit à l’attention de Jean-Christophe et de Stéphane, qui ont rejoint l’entreprise il y a 30 ans pour le premier et 24 ans pour le second. L’industriel a également remercié les élus qui ont porté sa candidature pour cette distinction. Étaient notamment présents jeudi soir la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone et les maires de La Gaude, Bruno Bettati, de Saint-Laurent-du-Var, Joseph Segura, et de Vence, Régis Lebigre. Marcel Ragni est également président de l’UIMM Côte d’Azur, président de l’UIMM Sud-Corse et ambassadeur FrenchFab 06.

L’ordre national du Mérite qu’il vient de recevoir est le second ordre national visant à honorer des citoyens français, après la Légion d’honneur. Il récompense les mérites distingués (remarquables), la Légion d’honneur récompensant les mérites éminents (hors du commun).
©S.G

Photo de Une ©S.G