
Médiation économique : un engagement collectif qui porte ses fruits
- Par Service Rédaction --
- le 26 mars 2025
Le bilan annuel 2024 du Médiateur des entreprises confirme la montée en responsabilité des acteurs économiques et leur besoin croissant de dialogue dans un environnement toujours plus complexe.
1 903 demandes de médiation traitées en 2024
Avec 1 903 demandes de médiation traitées en 2024, l’activité reste soutenue, traduisant un recours désormais bien ancré : « L’année 2024 a présenté de nombreux challenges pour les acteurs économiques, qu’ils soient publics ou privés. Il a fallu faire preuve de résilience et ne pas ménager ses efforts pour relever ce défi d’un nouveau genre. Toutes et tous avons dû monter en responsabilité. Cela signifie combattre mais aussi comprendre et accepter les enjeux. Être responsable collectivement pour soi et pour les autres. Ce sera d’autant plus stratégique en 2025 », analyse Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises.
Au-delà des médiations, l’institution a répondu à 1 900 sollicitations d’orientation vers les bons interlocuteurs ou dispositifs d’aide. La plateforme Démarches Simplifiées a contribué à fluidifier ce traitement et à respecter l’engagement de n’abandonner aucune entreprise « sur le bord du chemin ».
Le rôle du Médiateur se manifeste également dans la promotion des achats responsables. La communauté des signataires de la charte Relations fournisseurs et achats responsables s’élargit (+18 % en 2024) avec désormais 2 826 organisations engagées. Les labellisés RFAR progressent aussi (+11 %), représentant près de 180 milliards d’euros d’achats annuels.
Par ailleurs, le Médiateur reste au plus près du terrain. En témoigne le « tour de France des médiateurs » mené conjointement avec le Médiateur du crédit de la Banque de France. Vingt-cinq étapes ont permis d’aller à la rencontre des dirigeants, d’écouter leurs difficultés et de présenter la « boîte à outils du dirigeant ». Un rapport de cette mission sera remis prochainement au gouvernement. Le Médiateur des entreprises a aussi renforcé son soutien aux start-up. Pierre Pelouzet a remis à la secrétaire d’État au numérique le premier rapport de l’Observatoire des relations entre start-up et grands comptes, une première en France qui sera renouvelée en 2025.
Perspectives 2025
L’année 2025 s’annonce déjà riche en évolutions, notamment avec la généralisation de la médiation entre entreprises et administrations dans le cadre du projet de loi sur la simplification de la vie économique, et l’implication du Médiateur dans le réarmement de la Base Industrielle et Technologique de Défense.
« Face aux tensions rencontrées par les filières économiques, nous les avons accompagnées dans la co-construction de solutions opérationnelles », souligne Nicolas Mohr, directeur général du Médiateur des entreprises.