MIPIM 2018 : Coup de (...)

MIPIM 2018 : Coup de projecteur sur les projets urbains PACA

Des quartiers urbains durables en cœur de technopôle, des tours-phares emblématiques, des complexes commerciaux à l’exemplarité environnementale et des sites éconologiques mixant résidentiel et tertiaire… Nice, Sophia-Antipolis et Marseille ont su prouver lors de cette 29 ème édition du MIPIM - le plus grand rendez-vous annuel de l’immobilier international qui s’est tenu à Cannes, du 13 au 16 mars 2018-, qu’elles savaient à l’instar des grandes métropoles de l’hexagone anticiper leur mutation urbaine pour répondre aux enjeux des villes de demain.

Grand Arénas en marche accélérée : 6 programmes d’envergure


Après avoir salué l’audace architecturale des différents concepteurs présents qui contribuent à bâtir la Cité du XXIème siècle, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur a présenté l’avancée des différents projets architecturaux métropolitains au sein de l’Eco-Vallée de la plaine du Var, livrés pour la plupart en 2020 puis dévoilé avec Josep Lluís Mateo, architecte-urbaniste du projet Grand Arénas la maquette de l’îlot 3.1, baptisé «  Grand Central ».

Bâtiment pivot du pôle d’échanges multimodal européen du Grand Arénas, ce complexe de 34 000m2 en R+10, réalisé par le promoteur SCCV FISAM, « épuré et spectaculaire, occupera une position dominante comme un phare sur la méditerranée, à l’entrée ouest de Nice et au débouché de la Plaine du Var », prédit Christian Estrosi.

Dévoilement de la Maquette Ilôt 3.1 par Christian Estrosi et Josep Lluis Mateo (Photo D.Ruffat)

Le bâtiment intègrera des bureaux, des logements, des services, des résidences pour étudiants et seniors, une offre hôtelière et des services de proximité.
Il jouxtera l’immeuble Connexio. Cet îlot 3.3 de 11 000 m2 lancé en décembre 2017, servira de liaison entre Airport promenade, un programme mixte de 25 500 m2 porté par l’Aéroport Nice Côte d’Azur conçu par le cabinet Arquitectonica et réalisé par AG Real Estate et Citygate et de nouveaux bâtiments in situ : Néo (New Ecological Offices) un ensemble de près de 14 000 m2 à mixité d’usages, Unity, un programme mixte de près de 20500 m2 (bureaux, résidence de tourisme, hôtel 4 étoiles commerces), porté par Nacarat et Nissarénas, un programme de plus de 28000 m2 porté par Sogeprom.

Ce dernier projet du Centre d’affaires international Grand Arénas, accueillera au sein de deux bâtiments - le « Carré  » à l’ouest à vocation résidentielle et un immeuble à vocation tertiaire à l’est- des logements, une résidence pour étudiants, une résidence de tourisme, un hôtel 4 étoiles, des commerces en pied d’immeuble et un parking de 650 places.

Joia Méridia, un quartier au cœur de la technopole urbaine Nice-Méridia

Destination Méridia (DR)

A l’angle de l’avenue Simone Veil et du cours de l’Université, Le projet Joia Méridia, autre programme emblématique azuréen, s’inscrit dans la démarche EcoCité et smart grid développée par la Métropole Nice Côte d’Azur et l’EPA sur la ZAC Méridia. Niché au centre de la technopole urbaine NICE ÉCOVALLÉE, cet écoquartier innovant et convivial a pour vocation d’être un lieu de vie « joia » 7 jours sur 7. Bénéficiant d’un formidable potentiel de qualification urbaine, le projet doté d’une SDP de 73500 m2 proposera 51 300 m2 de logements (soit 800 logements), 7 900 m2 d’hôtellerie et parahôtellerie, 6 100 m2 de commerces, 2 850 m2 de bureaux et services, plus de 5 000 m2 pour la Cité du bien-être et 1 220 places de parkings dont 700 places minimum mutualisées et accessibles au public. Ce programme est conçu et coordonné par les architectes de l’agence Lambert Lénack et réalisé par l’équipe Pitch Promotion - Eiffage Immobilier. Un bâtiment de 18 étages au style organique, doté de larges terrasses ondulantes et dessiné par l’architecte japonais Sou Fujimoto, sera le premier du quartier à être livré en 2020.

Première mondiale : Cap 3000 remporte le label biodiversity®

Cap 3000 à Saint-Laurent-du-Var, s’était illustré lors de son inauguration en octobre 1969 comme le premier centre commercial de l’hexagone doté du plus grand parking de France avec 3000 places de stationnement, d’où son nom.

CAP3000 premier centre labellisé Biodiversity (DR)

Ses travaux de rénovation et d’extension (soit plus de 55 000 m2 prévues pour une surface commerciale globale de 135.000 m2) se poursuivent. En octobre 2019, 50 ans après sa création, le centre commercial, proposera en final 4.800 places de stationnement ,300 boutiques avec à l’étage de l’aile ouest, un espace premium de 5500 m2 donnant sur la mer qui accueillera entre 40 et 50 enseignes haut-de-gamme. S’inspirant des méandres des lagunes que dessine le Var, « le site exceptionnel de Cap 3000 tourné vers la mer, nous a conduit à développer une architecture de conception durable et harmonieuse, aux formes douces et fluides en continuité avec la ville, grâce à la promenade paysagère qui le prolonge. » explique Mark Wilson, architecte concepteur et directeur exécutif du cabinet d’architecture Groupe-6. À l’intérieur, les espaces sont développés par l’agence Jouin Manku, architecte designer de renom.

Le projet qui s’inscrit dans une vaste opération d’aménagement urbain qualifiée d’Opération d’Intérêt National (OIN), s’est cette fois distingué avant même sa livraison par son exemplarité environnementale. Il est ainsi le premier centre commercial au monde à se voir décerner le label BiodiverCity®, récompensant son architecture novatrice durable agrémentée de multiples associations végétales paysagères sur tout le site et l’instauration au dernier étage de l’extension sud, d’une terrasse permettant à tout visiteur d’observer les oiseaux. Pour Roch-Charles Rosier, directeur de Cap 3000 qui prévoit ainsi tout au long de l’année des animations ponctuelles de sensibilisation sur le thème de la faune et de la flore observées à proximité du site, "la biodiversité intégrée au bâti représente un enjeu sociétal majeur et favorise une expérience d’achat sereine pour les visiteurs. ». Préserver la nature et la biodiversité en ville grâce à une nouvelle typologie de bâtiments durables à travers le monde tel est l’objectif prioritaire de la Charte Biodivercity® à l’initiative du Cibi (Conseil international biodiversité et immobilier).

Le groupe Altarea Cogedim, maître d’ouvrage du projet d’extension de CAP 3000, co-signataire de la Charte, avec plus de 40 dirigeants d’institutions et entreprises nationales et internationales, a ainsi été le premier membre le 15 mars dernier à recevoir cette distinction prisée.

Cap 3000 vise par ailleurs une certification BREEAM, niveau Excellent, dont les objectifs concernent la réduction des consommations d’énergie et l’impact carbone du centre.

Le quartier des 3 Moulins : future vitrine tertiaire de Sophia-Antipolis au cœur du Pôle métropolitain

Le quartier des Trois Moulins présenté par Jean Leonetti et Jean-Pierre Mascarelli (Photo D.Ruffat)

Situé à proximité de l’AzurArena, au nord d’Antibes et à l’entrée sud-est de la technopole sophipolitaine, le projet d’aménagement de la Zone d’Activités Economiques des Trois Moulins lancé en décembre 2017, vise la construction de 30 à 50.000 m2 de bureaux sur un terrain de 7 hectares en bordure de l’A8. Il sera livré à l’horizon 2021 avant l’arrivée du bus-tram prévu en 2019. D’ici 2023, pour compléter l’ensemble, le quartier devrait être agrémenté d’un village de 300 à 700 habitations et d’un complexe sport-loisirs.

Jean Leonetti, Président du SYMISA et de la CASA (Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis) a annoncé lors de la présentation officielle du projet durant le MIPIM que « le réaménagement des terrains sportifs actuellement dans cette zone serait finalement assuré et financé par les collectivités territoriales plus expérimentées dans ce domaine qu’un investisseur  » et que 5 candidats ont été retenus pour dessiner et réaliser le projet à l’issue d’un premier tour de sélection parmi 12 dossiers présentés.

Le nom du lauréat finaliste sera dévoilé en décembre 2018 au SIMI à Paris.

Le projet « « à la fois stratégique sur le plan économique et hautement symbolique pour le renouveau de Sophia-Antipolis » devrait intégrer un signal fort avec un bâtiment iconique. Ce dernier n’excèderait cependant pas 30 m de hauteur pour préserver l’harmonie architecturale et environnementale du site. Jean-Pierre Mascarelli, Président Délégué du Syndicat Mixte Sophia-Antipolis estime de son côté qu’il est stratégiquement important « d’anticiper l’évolution de la demande à l’horizon 2030 pour préserver l’attractivité et le développement de la technopole. »

Pour faire face à une demande croissante en immobilier neuf tertiaire, ce sont ainsi 75000 m2 de nouveaux programmes qui seront livrés en 2020 : 58400 m2 de construction neuve avec les projets « Les Arcanes », « Garden Space », « Sophia Sky  », « Artéparc Sophia  », « Fairway », « Belvédère » et « Open Sky  » et 17800 m2 de bâti rénové (dont 12000 m2 pour le CICA porté par Orexim).

La zone des Trois moulins depuis Decathlon DR

La Marseillaise : une tour tertiaire unique en Europe signée Jean Nouvel

La Tour La Marseillaise marque un tournant pour la cité phocéenne (DR)

"Ancrée au cœur du nouveau quartier des quais d’Arenc dans le 2ème arrondissement de la cité phocéenne au Nord du Vieux-Port, La tour La Marseillaise constitue un immeuble tertiaire d’excellence inégalé dans le sud de l’Europe et l’un des éléments fondateurs de la nouvelle sky-line de la cité phocéenne", a expliqué – Marc Pietri, Président du Groupe Constructa et promoteur du projet.

Culminant à 135 m de hauteur sur 31 niveaux, elle proposera 35 000 m2 de bureaux répartis sur 27 plateaux et accueillera un restaurant inter-entreprises (2800 m2), un Sky Center (business center et event center qui hébergera 68 entreprises dont 46% étrangères sur 8000 m2), une crèche, des services (3500 m2), 5 commerces en pied d’immeuble ainsi que 350 places de stationnement.

Aussi emblématique par ses lignes épurées que par sa haute technicité, la tour « la Marseillaise » en façade maritime, dessinée par Jean Nouvel, vise également l’exemplarité environnementale avec l’obtention à terme des Certifications HQE Niveau Excellent et LEED Gold. Ses façades sont couvertes de 3500 brise-soleil en BFUHP (béton fibré ultra-haute performance), un matériau aux performances exceptionnelles. Elle abritera par ailleurs une boucle de géothermie marine qui alimentera le bâtiment et ceux qui lui seront raccordés en chauffage et climatisation.
Livrée en juillet 2018, elle affiche actuellement un taux d’occupation de plus de 70%.

Parmi les futurs résidents : Aix-Marseille Provence, la ville de Marseille, Haribo, Sodexo, Orange, la Cepac, Swiss Life REIM, Constructa, STEIR, holding du groupe SNEF et le business center du World Trade Center.

Une autre tour hors norme : H99, située sur le terrain propriété de CMA CGM où se trouve actuellement l’immeuble Mirabeau 1, viendra compléter d’ici 2021 l’ensemble architectural sky-line des Quais d’Arenc (composé de la Marseillaise, de la Tour Horizon dessinée par Yves lion (113 m de hauteur) et de la Tour horizontale Balthazar d’une trentaine de mètres de hauteur, imaginée par Roland Carta). H99 dessinée par le jeune architecte de renom Jean-Baptiste Pietri dont les travaux devraient démarrer dès cet été aura une vocation essentiellement résidentielle (6 étages seront notamment dédiés à des logements très haut de gamme de 52 à plus de 100 m2 du T1 au T5).
Elle abritera sur les 12 premiers étages une résidence hôtelière Odalys, des services, un espace wellness (piscine, salle de sport). Son architecture remarquable en trois volumes superposés, City View, Sea View et Sky View, favorisera l’élancement du bâtiment, son accroche au ciel, offrant à la contemplation de ses usagers la ville, le ciel et la mer. L’immeuble de 99 mètres de haut (30 étages, plus de 20 000 m2 de surfaces), résolument moderne et connecté, inaugurera le 1er Concept Flat en France.

Photo de Une : future skyline méditerranéenne (DR)

deconnecte