
Monaco Energy Boat Challenge : Une quarantaine d’équipes et 21 nationalités en lice pour l’édition 2025
- Par Service Rédaction --
- le 19 février 2025
Les candidatures sont désormais confirmées pour les classes Energy, IA et SeaLab de la 12e édition du Monaco Energy Boat Challenge qui se tiendra du 1er au 5 juillet 2025. Organisé par le Yacht Club de Monaco avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco, d’UBS, de BMW et de SBM Offshore, ce rendez-vous démontre, depuis sa création en 2014, l’efficacité des innovations en matière de propulsion et de design de coques. Monaco Marine, Oceanco, Ferretti Group, Azimut | Benetti Group, Sanlorenzo et Lu ?rssen, comptent parmi les plus grands noms de l’industrie qui s’associent à cet événement de référence dans l’univers de la mobilité durable. Après une édition record en 2024, le rendez-vous continue de se réinventer. 2025 offrira de nouvelles opportunités aux jeunes talents, aux professionnels et aux passionnés de technologies marines. Une quarantaine d’équipes et 21 nationalités sont en lice.
SBM Offshore renforce son engagement pour 2025

Au-delà des épreuves en mer, le rendez-vous contribue aux échanges entre le milieu académique et l’industrie. En 2025, SBM Offshore renforce son engagement en intégrant le Corporate Mentoring Programme. La société monégasque accompagnera l’Université de Cambridge et l’Université Technique de Nantes, facilitant ainsi l’accès à ses équipements pour les jeunes ingénieurs. Elle les soutiendra notamment dans des domaines tels que l’hydrogène et les inspections techniques.
Autre initiative phare du rendez-vous, le Job Forum reflète la volonté des organisateurs de favoriser le réseautage entre professionnels et concurrents. L’objectif est d’aider les étudiants à faire leurs premiers pas dans le monde du travail via des stages ou des premiers emplois. En 2024, 90 entretiens avaient été réalisés durant la semaine de compétition.
Des conférences dédiées à l’avenir du yachting durable
L’événement s’impose également comme une plateforme d’échanges et d’innovations à travers ses conférences thématiques.
– Jeudi 3 juillet : « Advanced Yachting Technology Conference ». Celle-ci offrira un panorama des innovations maritimes et du yachting durable.
– Vendredi 4 juillet : la 6e Conférence hydrogène et carburants alternatifs. Organisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Mission pour la Transition Énergétique et le Y.C.M., elle portera sur les solutions énergétiques alternatives et les progrès liés à l’hydrogène.
Une quarantaine d’équipes prêtes à relever le défi

L’édition 2025 mettra en scène quatre catégories distinctes.
Grande nouveauté de 2025, l’IA Class ouvre la voie aux unités autonomes intégrant l’intelligence artificielle dans la navigation et la gestion de l’énergie. Avec neuf équipes inscrites, cette classe promet d’explorer les applications maritimes de l’IA. La majorité des inscrits provient de l’historique Solar Class.
– Depuis sa création en 2018, l’Energy Class stimule l’ingéniosité des équipes en leur imposant d’intégrer des solutions novatrices dans des coques standardisées fournies par le Y.C.M. Hydrogène, batteries, turbines éoliennes, stockage de l’énergie cinétique : les approches sont aussi diverses qu’ambitieuses. Cette année, 21 équipes issues de 14 pays se disputeront le titre. Il faudra compter sur les habitués du rendez-vous, tels que les Italiens de Elettra UniGe de l’Università di Genova. Les transalpins viendront en force avec six équipes en lice. À noter également la présence de cinq nouveaux venus à l’image de l’University of Puerto Rico at Mayagu ?ez, de Sambuk Racing de la Qatar University ou de DTU Float Forward de la Danmarks Tekniske Universitet.
– Catégorie qui suscite la curiosité, la SeaLab Class rassemble des prototypes jusqu’à 12 mètres intégrant des solutions énergétiques alternatives comme le méthanol vert. Cette année, huit équipes sont en compétition dont une venue de Corée du Sud.
– Ouverte aux industries, l’Open Sea Class dévoilera des prototypes zéro émission certifiés CE. D’une longueur maximale de 25 m, ils pourront concourir uniquement au record de vitesse.
À noter que cette année encore, la Fondation Prince Albert II de Monaco récompensera le projet le plus innovant avec le « Prince Albert II of Monaco Foundation Sustainable Yachting Technology Award » doté de 25 000 €. Ce prix, lancé en 2024, récompense les solutions les plus avancées en matière d’efficacité énergétique et/ou de réduction des émissions de carbone.
Un rendez-vous incontournable pour le yachting du futur
Le Monaco Energy Boat Challenge 2025 confirme son statut de vitrine internationale pour les technologies marines durables. Avec des candidatures venues du monde entier et un accent sur la collaboration, l’événement façonne l’avenir du yachting : plus propre, plus performant et toujours plus respectueux de l’environnement.