
Nice équipe sa Police Municipale de 3 drones
- Par Valérie Noriega --
- le 7 mai 2021
Suite au vote par le parlement de la loi sécurité globale permettant aux Polices Municipales de France d’utiliser des drones en avril dernier, la ville de Nice a fait le choix d’équiper sa Police Municipale de 3 appareils.
En mars 2020, en plein premier confinement lié au covid 19, la Ville de Nice avait été la première en France à utiliser des drones pour informer la population. A partir de l’été 2021, Nice sera la première ville en France à faire usage de drone pour la sécurisation de son espace public.
Les premiers drones de la Police Municipale voleront à Nice d’ici l’été 2021

La formation sera assurée par la société Patrolair, basée dans les Bouches-du-Rhône, et spécialisée dans la formation et l’accompagnement. Formation dispensée par des experts en aéronautiques et en opérations Drones qui forment notamment les télépilotes de l’Armée de l’Air et des Forces Spéciales.
– 11 semaines de formation qui amèneront la délivrance de la licence de vol de télépilote.
Les 4 télépilotes de la Police Municipale de Nice ont été sélectionnés après des tests d’aptitude et sur des compétences en matière de vidéo protection et de traitement de l’image numérique.
– Trois drones, pour des missions de sécurisation de l’espace public
Drone longue distance : permet de réaliser des opérations dans des conditions extrêmes (eau, vent, poussière). Il est notamment capable de lire une plaque d’immatriculation à plusieurs centaines de mètres.
– Sécurisation d’un grand événement ou suivi d’un véhicule dans la circulation Drone pour des missions de reconnaissance et de support des forces au sol : capable de réaliser des opérations de jour comme de nuit, équipé d’un capteur optique et thermique. Il est capable de modéliser en 2D ou 3D.
– Lutte contre les incendies, recherche et sauvetage de personne, inspection zones sinistrées
Drone petit format : aussi léger qu’un smartphone, capable de partir en mission en quelques secondes