Nice lance son Carrefour

Nice lance son Carrefour de l’Entrepreneuriat

Fatima, Youssef, Assia, Ryad… C’est la jeunesse qui a ouvert ce Carrefour de l’entrepreneuriat au Hub de l’Innovation ce vendredi 7 février à Nice. Ils font partie des élèves de troisième du collège Maurice Jaubert de l’Ariane, impliqués dans un programme d’entrepreneuriat, avec deux heures de cours supplémentaires dans leur emploi du temps chaque semaine pour préparer un projet de A à Z et le commercialiser.


La classe de 3e du collège Maurice Jaubert de l’Ariane à Nice ©M.M

Parmi eux, certains se voient devenir entrepreneurs ! Et c’est toute l’ambition de ce dispositif clef soutenu par l’État, Bpifrance, la Banque des Territoires, la Métropole Nice Côte d’Azur. Un projet piloté par Initiative Nice Côte d’Azur dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030. Sa directrice, Sophie Leray, souligne que « 90 % des projets accompagnés réussissent, contre une chance sur deux sans soutien  ». L’objectif : offrir conseils, financements et accès aux réseaux professionnels pour structurer efficacement un projet.

Sophie Leray directrice INCA a animé les diffrentes tables rondes et conférences ©M.M

L’accompagnement ne se limite pas à un lieu fixe

Johanna Maussion, responsable à Bpifrance, a présenté un dispositif itinérant : « 5 bus, 26 CitésLab et 11 Carrefours pour aller au plus près des entrepreneurs  ». « Un soutien crucial pour favoriser l’inclusion et réduire les inégalités », comme l’a rappelé Christelle Lefebvre, responsable du service Appui aux entreprises à la Métropole.

Des échanges et des témoignages inspirants

Saïda Gnigui, chargée de mission pour le Carrefour ©M.M

L’événement a également été marqué par des témoignages inspirants. Saïda Gnigui, chargée de mission du Carrefour, a partagé son engagement personnel : « Ayant grandi dans un quartier populaire, je connais bien les défis auxquels ces entrepreneurs font face ». Parmi eux, certains réunis autour d’une table ronde, ont illustré concrètement l’impact de l’accompagnement proposé, à l’image de Myriam Ben Ali, pâtissière et cake designer : « Après un accompagnement par la BGE et Initiative, j’ai pu obtenir des prêts d’honneur et un local à Carros pour développer mon entreprise « Mes Bons Gâteaux » .

La matinée s’est conclue par un cocktail favorisant les échanges entre participants et la création de nouvelles synergies.

La gébération qui entreprend notamment Myriam Ben Ali (3e en aprtant de la gauche) « Mes bons gâteaux » pâtissière et cake disigner, qui a créé son entreprise en 2023. Elle a été accompagnée par plusieurs organismes, dont la BGE et Initiative Nice Côte d’Azur ©M.M

Photo de Une : L’ensemble des participants - ©Marie Marquet