
Nice : Le centre des congrès du port est prêt
- Par Sébastien Guiné --
- le 2 mai 2025
Les sceptiques n’étaient pas rares. Pourtant les faits sont là : le centre des congrès situé sur le port de Nice a été livré le mercredi 30 avril, plus d’un mois avant le début de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC), qui s’y tiendra du 9 au 13 juin.

Et Christian Estrosi, ne pouvait que s’en réjouir : « J’avais promis une nouvelle grande salle sur le port. La voici ! Promesse donnée, promesse tenue. À la place d’un parking se trouve maintenant un magnifique outil de travail qui permet de réparer une anomalie : Nice n’avait pas de grande salle au bord de mer. C’est le cas désormais avec ce nouveau centre des congrès et évènementiel en plein cœur du port de Nice. Tout le monde disait que ce ne serait pas possible, que nous ne serions pas dans les temps mais nous avons su prouver qu’impossible n’est pas niçois ! », a ajouté le maire de Nice, qui a officiellement remis les clés de l’ouvrage à l’ONU et aux deux États qui organisent l’UNOC : la France et le Costa Rica.
« Nicea »
L’édification a donc été express. Pour rappel, l’ancien parking a été démoli fin 2024 et le montage des structures de bâtiments n’a commencé qu’en janvier 2025.Le nouveau centre des congrès s’étend sur 10 600 m2, dont 4 000 m2 de hall modulable et un rooftop de 1 400 m2. La salle principale a été baptisée « Nicea » après un vote des Niçois sur la plateforme participative JeParticipe.Nice.fr. La ville souligne, dans un dossier de presse réalisé à l’occasion de la livraison du bâtiment, qu’après le sommet international, « ce pavillon de la mer permettra au port de Nice de disposer d’un nouveau centre des congrès et d’une gare maritime. Il contribuera au rayonnement et à l’animation du territoire et permettra de générer des revenus dans les commerces du port et du centre-ville et dans les hôtels ». Il est précisé que « le chantier a été particulièrement éco-responsable avec 94 % de matériaux réutilisables, recyclables ou réemployables ».
