Nouveau contrat de servic

Nouveau contrat de service public de l’eau potable : Le SIEVI et SUEZ s’engagent pour préserver l’eau et optimiser la consommation

Le Syndicat de l’Estéron et du Var Inférieurs (SIEVI) a officialisé un partenariat stratégique avec SUEZ pour la gestion de son service d’eau potable. Ce contrat de délégation de service public, d’une durée de 12 ans, a pris effet le 1er janvier 2025. Son objectif : garantir une gestion plus performante et durable des ressources en eau d’un territoire mêlant ruralité et zones touristiques.

Un enjeu clé pour un territoire aux défis multiples

Le SIEVI approvisionne 16 communes en eau potable, sur un territoire où la préservation des ressources est un enjeu majeur. La raréfaction de l’eau impose une modernisation des infrastructures et une meilleure maîtrise des consommations.
« Ce contrat traduit les fortes ambitions qui sont portées par les élus du SIEVI : continuer à rendre un service de qualité à nos usagers au meilleur prix, prendre en compte la raréfaction de la ressource et la préservation des milieux en agissant à la fois sur la réduction des fuites sur le réseau mais aussi sur nos propres comportements en utilisant l’eau de manière plus responsable et plus sobre, détaille Jean-Pierre CAMILLA – Président du SIEVI. Dans cette perspective, nous allons notamment déployer chez tous les abonnés de notre territoire des compteurs télérelevés leur permettant de suivre au plus près leurs consommations. »

Une stratégie basée sur la gestion intelligente de l’eau

Face aux défis du changement climatique, le SIEVI et SUEZ mettent en place un plan d’action basé sur l’innovation et la gestion intelligente de l’eau. Un modèle numérique de prévision permettra d’optimiser les prélèvements pour assurer une meilleure disponibilité de l’eau, avec un objectif d’économie de 10 millions de m³ en 12 ans, soit près de deux fois la production annuelle du SIEVI.
« Ce nouveau contrat incarne l’engagement commun de SUEZ et du SIEVI en faveur d’une gestion intelligente et durable de l’eau, avec une ambition forte : faire du territoire du SIEVI une référence en matière d’innovation et de préservation de la ressource, souligne Emmanuel CARRIER – Directeur de l’agence Côte D’Azur SUEZ. Notre objectif est d’économiser 10 millions de m³ d’eau en 12 ans soit près de deux fois la production annuelle du SIEVI. C’est un défi de taille que nous relèverons grâce à des solutions innovantes : nous renforcerons la surveillance du réseau en temps réel et optimiserons la performance hydraulique pour limiter les pertes et préserver la ressource. Nous sommes fiers de prendre part à ce contrat ambitieux qui repose sur l’engagement de nos collaborateurs dédiés et des équipes de l’Agence et de la Région ainsi que sur l’innovation au service de la gestion de l’eau. »

Une stratégie en trois volets a été mise en place par SUEZ pour garantir une gestion optimale de la ressource : prévention, réactivité, maîtrise ©SUEZ

Des solutions concrètes pour une meilleure gestion du réseau

SUEZ déploiera un ensemble d’outils innovants pour améliorer la gestion du réseau hydraulique :
 Renouvellement des infrastructures : remplacement des canalisations vétustes et mise en place de 9 régulateurs de pression et 8 nouveaux secteurs régulés.
 Surveillance en temps réel : 100 % du réseau sera surveillé en continu grâce à 22 débitmètres et 458 prélocalisateurs de fuites.
 Plateforme de suivi intelligente  : la technologie AQUADVANCED® permettra un suivi détaillé des performances du réseau et l’envoi d’alertes automatiques.

Sensibilisation et implication des usagers

La préservation de l’eau repose également sur les comportements des consommateurs. Pour les aider à mieux gérer leur consommation, SUEZ met en place plusieurs initiatives :
 7 600 compteurs connectés permettront un suivi précis des consommations en temps réel.
 L’application « Tout sur mon eau », avec ses fonctionnalités Mode Eco et ON’Connect, aidera les abonnés à mieux maîtriser leur consommation.
  Des kits hydroéconomes (mousseurs pour robinets, pommeaux de douche économes, sacs WC) seront distribués aux habitants pour favoriser les économies d’eau.
 Système d’alerte fuite  : grâce à un dispositif d’alerte rapide, 50 % des fuites détectées seront réparées dès la première notification.

Avec ce partenariat, SUEZ et le SIEVI ambitionnent de faire de ce territoire un modèle de gestion durable et innovante de l’eau, alliant préservation de la ressource et modernisation des services pour les usagers.