Opération i-Naval 2022,

Opération i-Naval 2022, le Prix régional d’innovation à ARKEOCEAN

Opération i-Naval 2022, c’est le rendez-vous de l’innovation navale de défense, entre prospective et action. C’était également l’occasion de la remise du Prix régional d’innovation à ARKEOCEAN par François de Canson, vice-président de la Région en charge de l’attractivité.

Le 7 juillet, à l’issue de la cérémonie, François de Canson a remis le Prix régional d’innovation dans le cadre de l’Opération i-Naval 2022 à l’entreprise ARKEOCEAN, entreprise familiale fondée en 2009 et établie dans les Alpes Maritimes.

Le cœur de métier de cette entreprise sont les études, le développement et la fabrication de systèmes acoustiques pour le guidage des plongeurs et des véhicules sous-marins autonomes (AUVs). Sa technologie a trouvé un aboutissement lors de la première acquisition sismique robotisée (projet SpiceRack) mettant en oeuvre 200 de ces véhicules sous-marins autonomes, en mettant en place des solutions originales et uniques de guidage acoustique.

Appelant la famille Brizard de la société ARKEOCEAN, à le rejoindre sur scène, l’élu régional s’est réjoui : « Vous avez vu les démonstrations, vous avez vu le potentiel d’innovation. Il n’était donc pas simple de choisir un lauréat. Je remercie toutes les entreprises, les chercheurs qui ont participé à cet événement. Pour ce prix d’innovation, nous avons choisi un projet alliant une forte maturité technologique, des perspectives d’évolution et de nouvelles capacités opérationnelles ».

STRATEGIE D’INNOVATION

Dans le contexte actuel où les espaces maritimes prennent toute leur importance et où les menaces évoluent rapidement, doter la Marine nationale des équipements les plus modernes et performants est un impératif.

« S’appuyant sur un partenariat entre DGA Techniques navales et l’Université de Toulon, établi début 2020 sur les thématiques de la formation et de la recherche, cet événement a sensibilisé les élus, les autorités civiles et militaires, le monde académique et l’industrie sur le potentiel de l’innovation dans le domaine naval », explique un spécialiste.

DGA Techniques navales, l’Université de Toulon, en partenariat avec la Marine nationale, TVT Innovation, la Région Sud et la Métropole TPM, ont présenté cette démarche qui s’inscrit dans la stratégie d’innovation engagée par le ministère des Armes via l’Agence de l’innovation de défense (AID) et qui bénéficie de la dynamique impulsée par les clusters d’innovation techniques, initiés par la DGA dans le domaine naval (GIMNOTE à Toulon et ORION en Bretagne).
« i-Naval 2022 permet de capter toutes les innovations, civiles, universitaires et militaires, et les intégrer au plus tôt dans les programmes d’armement apporte à nos forces la meilleur garantie de conserver la supériorité opérationnelle des mers  », ajoute le spécialiste.

Durant cette opération, une vingtaine d’innovation intégrées dans un scénario opérationnel réaliste, découpé en 4 séquences thématiques, étaient introduites par un spécialiste qui a exposé sa vision sur les enjeux de l’innovation.
«  Drônes, cyber, ce qui a été présenté est au cœur de la stratégie Défense de la Région Sud. Nous sommes une région où la Défense fait sens : 1ère région française en termes d’effectifs, avec 47 000 personnels civils et militaires, 1ère région française, en termes d’occupation du territoire bâti et non bâti du ministère des Armées. A Istres, avec la BA 125, aujourd’hui le Hub aérien des armées. Salon-de-Provence où se forment tous les officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace, les Commissaires aux armées et qui abrite la patrouille de France. L’Armée de Terre, avec le 4ème régiment des chasseurs alpins à Gap, du plus ancien des régiments de la Légion étrangère à Aubagne, 1er régiment étranger, du camp de Canjuers et Toulon ».

LE VAR, PREMIER DEPARTEMENT MILITAIRE

Le vice-président a ajouté : «  Le Cardinal de Richelieu affirmait que Toulon sera notre premier établissement militaire en Méditerrané. Et pour Vauban, Toulon sera le plus grand port de l’Europe situé dans la meilleure rade.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Nous sommes la 1ère base navale d’Europe et de projection en Méditerranée.

La filière Défense en région Sud s’est historiquement consolidée autour du naval, compte tenu de l’implantation de l’un des deux arsenaux français à Toulon, avant de s’élargir à l’aéronautique et au spatial. Et, le Var est le premier département de Défense en France. Nos entreprises se concentrent autour de Marignane et de Toulon, près des sites d’Airbus, de l’arsenal et Naval Group.

Les zones d’emploi de Marseille-Aubagne, d’Aix-en-Provence et de l’aire toulonnaise regroupent près de 75% des emplois dédiés à la chaîne d’approvisionnement régionale de la filière.

Cannes - Antibes et Nice concentrent près de 15% des effectifs de la filière, grâce aux implantations de Thales Alenia Space. La Région soutient ces activités sans faille ».

Ainsi, le 24 juin, le Conseil régional a voté 800 000€ de soutien à l’entreprise Prométhée pour les satellites du futur.
LES DEFIS DE LA FILIERE

François de Canson poursuivait : « i-Naval est une des clefs de voûte d’une semaine dédiée à la promotion de l’économie de Défense en région (...). La filière navale, tout comme l’aéronautique et le spatiale, est une filière d’excellence française, tant du point de vue de ses compétences, de sa structuration et de sa compétitivité. Elle bénéficie, en amont de la filière, d’une recherche en pointe.

Cependant, les lendemains de la crise sanitaire massive que nous traversons exacerbent les défis auxquels la filière doit répondre. Avec la forte dépendance à l’export et une concurrence internationale débridée, la remise en cause environnementale de ce secteur, et sa nécessaire décarbonation, l’indispensable
travail sur l’attractivité des métiers.

Défis pour lesquels vous trouverez la région à vos côtés pour porter vos innovations de rupture au sein d’une filière duale en transformation, accompagner votre transition écologique et répondre aux enjeux environnementaux ou pour disposer d’une la main d’œuvre formée à vos métiers. La filière doit capitaliser sur ses atouts pour gagner en performance.

La coexistence d’activités militaires et civiles au sein des entreprises qui composent la filière, et la dualité entre les activités marines et sous-marine sont les clefs du dynamisme et de la résilience des acteurs. Cette spécificité doit être préservée et je réponds à l’inquiétude formulée par certains entrepreneurs. Nous nous tiendrons à leurs côtés pour maintenir une vigilance sur la place des activités de Défense dans la taxonomie verte européenne, afin que ne soit pas remise en cause la dualité des entreprises du secteur ».«  »

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte