
Orange : « Ne pas attendre la dernière minute pour passer à la fibre »
- Par Sébastien Guiné --
- le 18 juillet 2025
Comment se déroule ce chantier qui est peut-être encore plus important que celui du déploiement de la fibre ?
– Déjà, ce qu’il faut avoir en tête, c’est que la méthodologie et le processus sont arbitrés par
l’ARCEP, notre régulateur (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse). Le cadre principal, c’est qu’il y a des lots qui sont définis, avec un maillage communal, sachant que l’ensemble du programme comporte 7 lots. Le lot 1 était relativement petit. En janvier 2024, nous avons arrêté la commercialisation de toutes les offres cuivre, c’est-à-dire que quand vous commandiez une offre fixe, quel que soit l’opérateur (Free, SFR, Bouygues ou Orange) l’offre de raccordement ne pouvait plus être construite en cuivre. Ensuite, les clients qui ne l’avaient pas encore fait devaient migrer vers la fibre. Et puis nous avons coupé. C’est ce qui s’est passé avec le lot 1. Là nous en sommes au lot 2.
Quel a été le retour d’expérience après ce premier lot ?
– On a eu une très forte mobilisation de tous : les maires et les acteurs des collectivités territoriales, qui nous ont beaucoup épaulés et qui ont joué un rôle clé de communication vis-à-vis de leurs administrés, que ce soit des résidentiels ou des professionnels. Et puis on a eu un très bon travail avec tous les opérateurs, aussi bien les opérateurs d’infrastructure fibre que les opérateurs commerciaux. Les relations étaient très saines. Nous n’avons pas eu de remontées de clients qui disaient « Ce n’est pas normal que ça se passe comme ça ». Ils étaient globalement satisfaits. Il y a bien eu ceux qui ont attendu la toute dernière minute mais leurs opérateurs commerciaux leur ont donné des solutions de substitution temporaires. Il faut que l’on capitalise pour les lots 2 et 3. Avec un message à faire passer : Ne pas attendre la dernière minute pour passer à la fibre, même si votre commune n’est pas encore concernée par la fin du cuivre.
Comment expliquer que beaucoup de personnes n’ont pas encore opté pour la fibre quand bien même elle serait disponible ?
– Il y a déjà le fait que cela demande un petit effort car il faut appeler son opérateur pour avoir la fibre. Dans la plupart des cas, cela se passe très bien et on a d’ailleurs plus de services chez tous les opérateurs. Après, dans quelques cas, cela demande de faire des réalisations chez soi. Cela peut être un frein pour certains. Et puis, je sais que c’est principalement le cas dans le Var, mais pas que, dans les Alpes-Maritimes également : il y a beaucoup de résidences secondaires et de résidences touristiques. Et là les gens se disent peut-être qu’ils n’en ont pas l’utilité ou bien ils n’y pensent pas. Nous avons tous ces cas à prendre en compte.
Propos recueillis
par Sébastien GUINÉ.
Le programme détaillé dans le 06 et le 83 (jusqu’au lot 4)
Lot 2 : 12 communes de la région Sud (829 communes en France)
– Dont 3 dans le Var : Le Pradet, La Crau, Carqueiranne
– Et 5 dans les Alpes Maritimes : Cap d’Ail, La Colle-sur-Loup, Saint-Paul de Vence, Théoule-sur-Mer, Villeneuve-Loubet.
Arrêt de commercialisation : 27 janvier 2025. Arrêt Technique : 27 janvier 2026
Lot 3 : 44 communes de la région Sud (2143 communes en France)
- Dont 8 dans le Var : Bargème, La Bastide, La Farlède - La Londe-Les-Maures, Ollioules, Sanary-sur-Mer, Sillans-La-Cascade et Vins-sur-Caramy.
- Et 4 dans les Alpes Maritimes : Cagnes-sur-Mer, Mandelieu-La-Napoule, Touët-Sur-Var, Tourrettes-Sur-Loup.
Arrêt de commercialisation : 31 janvier 2026. Arrêt Technique : 31 janvier 2027
Lot 4 : 268 communes de la région Sud (6 849 communes en France)
- Dont 27 dans le Var : Bagnols-en-Forêt, Belgentier, Callian, Le Cannet-des-Maures, Châteauvieux, Cogolin, Comps-sur-Artuby, La Croix-Valmer, Esparron, Flassans-sur-Issole, La Garde, Gassin, Le Luc, La Martre, Moissac-Bellevue, Mons, Montauroux, Montfort-sur-Argens, Ollières, Pontevès, La Roque-Esclapon, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Saint-Paul-en-Forêt, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Vinon-sur-Verdon, Saint-Mandrier-sur-Mer.
Arrêt de commercialisation : 31 janvier 2026. Arrêt Technique : 31 mai 2028
- Et 25 dans les Alpes Maritimes : Puget-Théniers, Péone, La Penne, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Étienne-de-Tinée, Saint-Dalmas-le-Selvage, Roure, Roubion, Marie, La Gaude, Isola, Ilonse, Drap, Peille, Peillon, Mougins, Auribeau-sur-Siagne, Pégomas, La Roquette-sur-Siagne, Mouans-Sartoux, Roquefort-les-pins, Le Rouret, Opio, Chateauneuf de Grasse.
Arrêt de commercialisation : 31 janvier 2026.
Arrêt Technique : 31 janvier 2028
(Source : Orange)