Plus de personnes seules

Plus de personnes seules dans les pôles et de couples avec enfants dans les couronnes

En Provence-Alpes-Côte d’Azur comme ailleurs en France, choisir son lieu de résidence résulte de multiples facteurs : âge, aspirations, aspects familiaux, professionnels, financiers…

Aussi, le profil des habitants varie selon les types de territoires. Avant 30 ans, les étudiants ou jeunes actifs privilégient les pôles des principales aires d’attraction des villes, qui concentrent universités et emplois. Après 30 ans, les adultes s’éloignent vers les couronnes des pôles lorsqu’ils vivent en couple avec des enfants. Ils restent préférentiellement dans les pôles s’ils vivent seuls ou s’ils sont à la tête d’une famille monoparentale. Les seniors vivent également plus fréquemment dans les couronnes quand ils sont encore en couple, et plutôt dans les pôles quand ils vivent seuls.

PROFILS ET TERRITOIRES

Au cours de leur cycle de vie, les individus choisissent leur lieu de résidence en fonction de multiples facteurs : la composition de la famille et les besoins en logement associés, la proximité des lieux d’études ou d’emploi, l’accès aux équipements et services mais également le niveau de revenu, la recherche de qualité de vie, le désir d’accéder à la propriété, etc. Ainsi les profils socio-démographiques sont contrastés entre les plus grandes et les plus petites aires d’attraction des villes et, au sein des aires, entre les pôles, espaces denses en population et en emplois, et leurs couronnes.

Les pôles attractifs pour les jeunes, notamment ceux vivant seuls

En 2017, la population de Provence-Alpes-Côte d’Azur est composée de 16 % de personnes âgées de 15 à 29 ans. Leur part dans la population croît lorsque la taille de l’aire augmente. Étudiants ou en début de vie active, les jeunes résident préférentiellement à proximité des lieux d’études et de travail. Ainsi, ils sont nombreux dans les pôles des aires de grande taille (figure 1) qui concentrent universités et sites d’emplois. Leur installation dans les grands pôles est favorisée par la présence de logements de petite taille, notamment d’appartements disponibles à la location, qui sont adaptés à cette population.

A NOTER...

Aires d’attraction des villes
Nicolas Chauvot, Carole Zampini (Insee)
LIEN

PHOTO DR

deconnecte