Pôle emploi propose (...)

Pôle emploi propose plus de 300 services en ligne pour se former durant le confinement

Pour rester au plus proche des demandeurs d’emploi, les équipes de Pôle emploi ont réorganisé leur plateforme internet pour assurer au mieux la continuité des services. De nouveaux services disponibles, une multitude de formations en ligne, des ateliers informatifs, des échanges avec des experts : Pôle Emploi a mis en place un service 100 % numérique qui permet aux candidats de continuer à se former à distance.

Trouver un métier, un secteur d’activité, s’informer, préparer sa candidature, créer ou améliorer son CV, se former à distance, trouver un emploi, créer une entreprise ou s’ouvrir à l’international, etc, Pôle emploi continue d’accompagner les demandeurs d’emploi dans chacune de ces démarches en mettant à disposition une palette de services accessible à distance. Pour rester informé, de nombreux ateliers informatifs sont organisés sur le site officiel, afin de découvrir de nouveaux horizons. Pôle emploi propose également de nombreux services à distance pour préparer son projet professionnel, de chez soi.

L’Emploi Store : la plateforme multi-services

Pôle emploi a renforcé son service de formations en ligne en créant l’Emploi Store, une plateforme qui regroupe différents services de formations qui visent à accompagner les projets professionnels de chaque personne.

La plateforme propose par exemple My Mooc, un site qui permet de faire découvrir une multitude de formations accessibles en ligne. La plupart d’entre elles sont gratuites et certifiantes. Les thématiques sont multiples : santé et médecine, développement professionnel, développement personnel, informatique, créativité, métiers de la vente, métiers du commerce, langues, etc. Celles-ci permettent d’acquérir des connaissances et des compétences.

Le site Mooc Fun met à disposition des cours gratuits, conçus par des professeurs d’universités et d’écoles françaises. Aucun niveau n’est requis pour y participer. Ces cours peuvent se dérouler sous forme de vidéos, de questionnaires, de serious game, de cours en ligne, de classes inversées, etc, un coach ou un responsable pédagogique répondra aux questions tout au long du cours. Les conseillers Pôle emploi sont disponibles afin d’évaluer quel type de cursus correspondrait le mieux au demandeur d’emploi (temps de ’’travail’’ par jour, temps de ’’travail’’ par semaine, quel type de formation est le plus adapté, etc).

Le site Speaking Kong, est une plateforme qui permet de pratiquer des langues étrangères, grâce à des échanges en direct avec des natifs du monde entier, afin d’améliorer ses compétences.

L’Emploi Store propose aussi sur les sites CV Designr et Himp, des exercices d’entraînement afin de préparer sa candidature. Des formations gratuites d’une vingtaine de minutes qui permettent d’aider à la création de CV ou de lettre de motivation adaptés à chaque projet professionnel. Des activités personnelles et en groupes sont proposées pour répondre aux besoins de tous. Avec le Mooc Réussir l’entretien d’embauche, il est aussi possible de s’entraîner à passer gratuitement des entretiens d’embauche en ligne avec des experts en recrutement. Le but : être le candidat parfait et mettre toutes les chances de son côté.

Pour participer à toutes ces formations, il suffit de se rendre sur le site correspondant et s’inscrire en ligne.

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience

Pour toutes les personnes qui ont déjà les compétences mais qui n’ont pas le diplôme, il est toujours possible de réaliser une VAE, une validation des acquis de l’expérience. Un moyen efficace pour faire reconnaître les compétences acquises tout au long d’années passées à travailler. Pôle emploi propose aux demandeurs d’emploi un test pour vérifier l’éligibilité au programme. Une fois les résultats obtenus, il les met en relation avec « Avril », un service qui permet d’identifier quels diplômes, titres, CQP Certificat de Qualification Professionnelle correspondent le mieux au candidat et a ses compétences. Il est ensuite possible de créer son dossier de candidature.

Solidarité numérique 

Le gouvernement a mis en place un centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles (CAF, Pôle emploi, CMU, etc) auquel Pôle emploi est associé. Grâce à ce dispositif #OnEstLaPourVous, il est possible de se familiariser avec les outils numériques et favoriser son autonomie. Des tutoriels y sont consultables pour aider ceux et celles qui ont du mal à réaliser leurs démarches numériques seuls (actualisation, indemnisation, recherches et inscriptions aux formations, etc.).

Une « réserve solidaire » constituée de médiateurs numériques a aussi été créée. Elle permet d’obtenir l’aide d’interlocuteurs qualifiés pour réaliser ses démarches en ligne en direct. Plus de 1 500 volontaires ont accepté de participer à l’initiative.

Il est toujours possible de contacter le service durant cette période de confinement. Soit par téléphone au 3949, soit en envoyant un mail à son conseiller. L’application mobile est toujours fonctionnelle.

Visuel de Une : Et si c’était le bon moment pour se former ? (DR Illustration)

deconnecte