Prévention des risques :

Prévention des risques : la JCE Cannes Lérins a créé un livret adapté pour les enfants

Ce week-end la Jeune Chambre Économique (JCE) de Cannes – Pays de Lérins a présenté son livret « DIs-moi Comment Réagir en IMages » lors des salons Fête du Sport et du temps libre à Mougins et Familles en fête à Mandelieu la Napoule.

Après une année de travail, les adhérents de la JCE, entourés de spécialistes des risques majeurs et de la psychologie pour enfants, ont débuté la distribution de leur brochure « DIs-moi Comment Réagir en IMages » ; l’adaptation d’un DICRIM classique (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs), repensé pour la jeune génération.
L’objectif de ce projet est de sensibiliser la population aux gestes à adopter en cas de risque majeur.
Par exemple, on y apprend que lors d’un séisme, le bon réflexe est de se mettre en sécurité sous un meuble, ou encore, en cas d’incendie, il faut respirer à travers un linge humide.

Un document adapté aux enfants

Un DICRIM classique utilise souvent des termes trop techniques, peu compréhensibles par les jeunes enfants, c’est pour cette raison que la Jeune Chambre Économique a travaillé sur un document adapté aux plus jeunes.

Avec la petit tortue les enfants sont sensibilisés aux risques en s’amusant et avec des mots à leur portée © JCE CANNES

Grâce à MoPi (mo-pi.fr), ancienne membre JCE et illustratrice professionnelle, le groupe de travail a réalisé un livret d’une quarantaine de pages qui raconte les aventures d’une petite tortue, Jessie, personnage auquel ils pourront s’identifier. A travers les différentes situations auxquelles le personnage principal est confronté, les enfants seront sensibilisés aux bonnes et mauvaises attitudes à avoir en cas de risques majeurs.
Les enfants présents ce week-end se sont montrés très réceptifs sur les différents thèmes abordés de façon ludique. Ils sont tous repartis ravis avec leur livret, avec à n’en pas douter, plein de questions pour leurs parents.

Favoriser les échanges intergénérationnels

Car oui, en réalisant un document à la portée des enfants, la JCE de Cannes – Pays de Lérins souhaite encourager la communication en famille sur le sujet des risques majeurs. Une fois sensibilisés, parents et enfants vont pouvoir consulter ensemble le site internet de leur commune et accéder ainsi au reste des informations plus détaillées sur le web.

En pratique, ce livret est destiné aux enfants de 5 à 10 ans.
Il concernera les communes de Cannes, Le Cannet, Mandelieu-la-Napoule, Mougins et Théoule-sur-Mer. Plusieurs mairies ont été séduites par l’idée et se sont engagées à le faire distribuer dans les écoles.

Le 13 octobre, la JCE de Cannes – Pays de Lérins organisera une soirée de clôture en présence de tous les partenaires et acteurs de ce projet, sans qui, rien n’aurait été possible.
Depuis 2009, le 13 octobre a été désigné par l’Assemblée générale des Nations Unies comme date de commémoration de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe. L’objectif de cette journée est de sensibiliser les publics aux mesures qui permettent de réduire leur risque en cas de catastrophe naturelle ou technologique.

Photo de Une : une super initiative à destination des enfants ! la Jeune Chambre Économique Cannes - Pays de Lérins a présenté sa brochure au salon des associations de Mougins avec le soutien du maire Richard Gally ©JCE CANNES

deconnecte