
Prix du Rotary Club de Nice 2025 : la récompense du panache et de la créativité
- Par Marine Einaudi --
- le 7 mars 2025
10 ans déjà que le Rotary Club de Nice, en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur, la plateforme Initiative Côte d’Azur et la Jeune Chambre économique Nice Côte d’Azur, met à l’honneur les jeunes entrepreneurs. Au total, « 50 entreprises aidées et 75 000 euros distribués », rappelle François Talon, à l’origine de cette action et responsable de l’organisation de la remise du prix. « Ces entrepreneurs se battent au quotidien pour créer de l’emploi et de la richesse ». À noter que la fondation ROTARY a versé la somme complémentaire de 3 000 € à répartir entre les cinq lauréats.
Au siège de la chambre de commerce et d’industrie azuréenne, le Rotary et ses partenaires, la société Manutan, le Centre de Gestion Multiprofessions des Alpes-Maritimes (CGM 06), les Petites Affiches des Alpes-Maritimes et la société Cap Fun, ont distingué cinq entrepreneurs, le 4 mars.
PRIX MANUTAN : Pierre-Emmanuel Valla pour sa société Aprodis Concept

Le premier prix de la soirée a été attribué à Pierre-Emmanuel Valla de la société Aprodis Concept. Cet ingénieur est arrivé à Nice il y a trois ans après un départ précipité de Russie, où il travaillait pour le groupe Leroy Merlin. « Je me suis retrouvé en télétravail à Nice, mais ça ne me convenait pas. J’ai cherché une entreprise à reprendre. Aprodis Concept conçoit des composants pour les luminaires, des produits magnifiques. » Le jury a choisi Pierre-Emmanuel Valla pour les perspectives positives qu’il offre à la société : les neuf emplois du site sont préservés et deux personnes vont être embauchées pour développer l’activité à l’export.
Avec la dotation de 1 500 euros, l’entrepreneur souhaite investir dans du matériel de sécurité pour les employés et améliorer l’ergonomie des postes de travail.
PRIX CGM06 : Inès Codarbox et William Bonno de la Boucherie du Lycée

La Boucherie du Lycée, c’est l’histoire d’un couple de trentenaires. Lui, jeune boucher originaire de Lille, a une vision globale du métier : « J’ai travaillé dans des petites structures, au marché de Rungis, en Australie à Sydney. ». Elle, diplômée en marketing digital, a connu le monde des grandes entreprises. « Rien ne me prédestinait à travailler dans la boucherie jusqu’au jour où j’ai rencontré William. ». William raconte leur rencontre avec la boucherie historique du Lycée : « Cinq générations de bouchers s’y sont succédé depuis la fin du XIXe siècle, une boutique avec une belle réputation. On continue en ce sens en travaillant avec des producteurs sérieux. » Ce qui a séduit le jury : ce couple sympathique qui œuvre pour le maintien d’un commerce de proximité, à l’heure où beaucoup ferment.
Inès et William comptent investir les 1 500 euros dans une imprimante à étiquettes pour améliorer la présentation de leurs produits.
PRIX des PETITES AFFICHES DES ALPES-MARITIMES : Marc-Olivier Taccard pour Le Vestiaire à MoT

L’ancien journaliste Marc-Olivier Taccard a ouvert une librairie spécialisée dans le sport, car il en est convaincu : « Le sport et la littérature ne sont pas antinomiques (...) Quand, le 21 juin 2024, Pierre Sage, alors entraîneur de l’OL, entre dans ma boutique, il repart avec un tas d’ouvrages sous le bras. » Le libraire a fait du vestiaire un concept : « un lieu pour créer du lien avec des espaces dédiés au coworking, à des ateliers d’écriture, de yoga, des salles de réunion pour les entreprises qui veulent organiser des causeries pour booster leurs équipes. » Le jury a apprécié l’enthousiasme et la détermination du candidat. François-Xavier Ciais, directeur des Petites Affiches, précise que « « dès que nous avons découvert Le Vestiaire à MoT, nous avons su qu’il résonnait en nous. Parce que nous partageons les mêmes valeurs : celles de l’information et de la transmission du savoir, qui sont l’essence même des Petites Affiches, et celle de la performance, qui guide chacun des collaborateurs de notre entreprise. » », avant de citer Albert Camus : « Tout ce que je sais de la morale, c’est au football que je le dois. Le vestiaire fut ma première école de l’humanité » et de finir ses propos par : « Le vestiaire on en sort en vainqueur ou en vaincu, je souhaite donc à Marc-Olivier d’ouvrir grand les portes de son vestiaire à MoT et d’en sortir victorieux et comblé ».
Avec les 1 500 euros, Marc-Olivier Taccard va renouveler le mobilier en faisant appel à la recyclerie de Grasse, Les Fées contraires.
PRIX CAP FUN : Caroline Renault et Pascal Schiavone pour le BOBAR COMEDY CLUB

Caroline et Pascal partagent une passion pour le stand-up. « Il n’y a pas qu’à Paris qu’on peut faire ça. On a mis Nice sur la carte du stand-up ; on fait partie des sept clubs reconnus en France. Quinze spectacles par semaine, 450 humoristes sur la première année, des connus comme Gad Elmaleh, Jarry... venus soutenir les débutants. »
Le jury a apprécié l’effervescence humoristique du club et cette scène ouverte aux débutants.
Avec les 1 500 euros, le Bobar va se doter de nouvelles assises, car, comme le précise Pascal Schiavone, « une heure devant des humoristes, c’est bien, mais assis, c’est mieux ! »
PRIX DU ROTARY CLUB DE NICE : Florian Barbaro pour sa société UNCOVAI

Florian Barbaro a un doctorat en mathématiques appliquées. Il a parcouru le monde, de Kiev aux États-Unis, et s’est penché sur un sujet délicat : « Comment lutter contre la désinformation ? Nous avons mis au point une solution pour détecter les contenus générés par l’IA. Par exemple, nous aidons la presse quotidienne à savoir si une source a envoyé une image générée par IA. (...) Le but est d’éviter aux médias de se discréditer. » Bérangère de Charnacé du Rotary Club de Nice souligne l’extrême nécessité du travail engagé : « Il se situe dans l’avenir, dans ce qui va impacter nos entreprises, nos administrations et notre vie quotidienne. »
Avec les 1 500 euros, Florian Barbaro va équiper un de ses premiers employés d’un ordinateur MacBook Pro.
À noter : C’est la société UNCOVAI de Florian Barbaro qui a remporté la finale nationale du concours Graines de Boss 2024, après avoir remporté le volet azuréen soutenu par la métropole Nice Côte d’Azur et la CCI Nice Côte d’Azur.