Réaménagement du quartier

Réaménagement du quartier des Combes à Antibes : première visite du chantier du nouveau supermarché Lidl

Jeudi 10 juillet, Monsieur Jean Leonetti, Maire d’Antibes Juan-les-Pins, et Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et David Arnold, Directeur Régional de Lidl, ont effectué une première visite du chantier du futur supermarché Lidl. Situé dans le quartier des Combes, l’ouverture est prévue au premier semestre 2026. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’opération d’aménagement du pôle commercial et du renouvellement urbain du secteur des Combes situé au Nord de la commune d’Antibes.

Une démarche partenariale pour revitaliser l’espace urbain

Initié en 2024, ce projet est mené en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA), et la signature d’un Projet Urbain Partenarial (PUP) afin de revaloriser la friche commerciale du quartier des Combes, laissée vacante depuis 2020. Il vise plus largement à concilier développement commercial, revitalisation urbaine et amélioration de la desserte et de la circulation locale pour en faire un véritable pôle d’activité attractif et répondre aux besoins du territoire et de ses habitants.

Supermarché durable

Doté d’une architecture unique et d’une surface de vente de 1940 m², l’une des plus vastes parmi les 1600 supermarchés de l’enseigne, le site a entièrement été pensé et conçu dans le respect de la démarche écoresponsable Lidl coconstruite avec des experts : « Eviter, Réduire, Compenser, Participer » et où à chaque étapes de construction sont privilégiés les axes : « transition énergétique », « aménagement paysager et biodiversité » et « écoconstruction ».
Le supermarché sera ainsi doté de 1800 m² de panneaux photovoltaïques et d’un éclairage intelligent Full LED pour réaliser des économies d’énergie. Et pour encourager le recours aux mobilités douces, quatorze places seront destinées aux véhicules électriques (soit 7 bornes de recharge). Enfin, ce nouveau supermarché répond aux exigences de développement durable définies par la commune, en valorisant les paysages tout en préservant les caractéristiques environnementales du site. Lidl a ainsi structuré l’aménagement en favorisant le végétal et la désimperméabilisation des sols à travers la plantation de 80 arbres et la conservation des 3 oliviers. Une fois achevé, le site comprendra 2987 m² d’espace vert.

L’ouverture est prévue au premier semestre 2026 avec une équipe de 80 collaborateurs dont 49 issus de nouveaux recrutements.

Photo de Une ©Jean Lenoetti sur X