Santé : La pandémie (...)

Santé : La pandémie de Covid-19 est-elle derrière nous ?

Entre la guerre en Ukraine, l’élection présidentielle et les législatives à venir, on ne parle plus beaucoup en France du Covid-19. Pourtant, le virus représente toujours une menace.

Omicron et ses sous-variants

«  A l’échelle mondiale, les cas et les décès signalés de Covid-19 continuent de diminuer, les décès hebdomadaires étant les plus bas depuis mars 2020. Mais ces tendances, bien que bienvenues, ne disent pas tout. Sous l’impulsion des sous-variants d’Omicron, nous constatons une augmentation des cas signalés dans les Amériques et en Afrique  », déclarait récemment le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.

Nouveau pic en Afrique du Sud

« Les scientifiques sud-africains qui ont identifié Omicron à la fin de l’année dernière ont maintenant signalé deux autres sous-variants d’Omicron, BA.4 et BA.5, comme étant à l’origine d’un pic de cas en Afrique du Sud. Il est trop tôt pour savoir si ces nouveaux sous-variants peuvent provoquer une maladie plus grave mais les premières données suggèrent que la vaccination reste protectrice contre la maladie grave et le décès », a ajouté le directeur de l’OMS lors d’une conférence le 4 mai.

« Pas fini »

« Il s’agit là d’un signe qui montre que la pandémie n’en a pas fini avec nous. (…) La vaccination d’au moins 70 % de chaque pays, y compris 100 % des groupes les plus à risque, reste le meilleur moyen de sauver des vies, de protéger les systèmes de santé et de minimiser les cas de Covid de longue durée », a encore déclaré le Dr Tedros, rappelant que les tests et le séquençage restaient « absolument essentiels ».

Près de 15 millions de morts ?

Dans un communiqué diffusé jeudi 5 mai, l’OMS a par ailleurs revu à la hausse le bilan des décès directement ou indirectement liés au Covid-19 en 2020 et en 2021. Elle l’estime à environ 14,9 millions (entre 13,3 millions et 16,6 millions), chiffre bien supérieur au bilan mondial annoncé jusqu’ici (environ 5,4 millions). Cette surmortalité vient de la différence entre le nombre de décès survenus et le nombre de décès attendus en l’absence de pandémie, se fondant sur les chiffres des années précédentes.

« Optimiste de façon raisonnable »

De son côté, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy a reconnu que l’on sortait « de cette cinquième vague Omicron, plus particulièrement BA.2  ». « Elle a été un peu plus longue que prévu, probablement pour différentes raisons, à la fois le climat et une certaine forme de relâchement. On va être optimiste de façon raisonnable sur les semaines et les mois qui viennent pour la France et l’Europe », a-t-il ajouté le 6 mai sur France Info.

Survenue d’un nouveau variant ?

« Tous les Français ont compris qu’on allait vivre avec ce virus et on est armé pour vivre avec. On peut s’attendre, c’est une hypothèse, à la survenue d’un nouveau variant. Pas tout de suite, on l’estime plutôt à la rentrée, mais si ça trouve, il arrivera avant », a confié M. Delfraissy rappelant que le variant Delta était arrivé en juin 2021 alors que la situation s’était également améliorée au mois de mai.

Les chiffres en France

Jean-François Delfraissy s’appuyait sur les chiffres publiés début mai par Santé Publique France. Jeudi 5 mai, il y avait eu 44 225 nouveaux cas, soit une diminution conséquente de 26 % sur une semaine. Le taux d’incidence était passé le 2 mai sous les 499,5 (pour 100 000 habitants), en recul de 43 % sur sept jours. Le taux de positivité était de 22,6 %, en baisse de 22,5 %. Mercredi 4 mai, les hôpitaux avaient enregistré 373 passages aux urgences (en baisse de 39,7 %).

Les chiffres de l’ARS PACA

Dans son point hebdomadaire daté du 3 mai, l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur relevait une circulation du virus «  en nette baisse ». L’ARS comptabilisait 1 013 personnes hospitalisées (158 de moins par rapport au bilan du 26 avril), 123 personnes en réanimation (-21) et 67 décès supplémentaires (soit un total de 12 307 depuis le début de la crise). Dans les Alpes-Maritimes, il y avait 262 personnes hospitalisées, dont 20 en réanimation.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte