Saperlipopette Côte (…)

Saperlipopette Côte d’Azur déploie une "offre Autisme+" pour un accompagnement adapté aux enfants en situation de handicap

L’agence Saperlipopette des Alpes-Maritimes, membre du réseau Destia et spécialisée dans l’accompagnement des enfants à domicile, déploie son offre Autisme+ dans le département. Cette initiative vise à proposer un accompagnement adapté aux besoins des enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) ainsi qu’à d’autres types de handicaps.

Déjà mise en place en Seine-Maritime en 2017, puis en Île-de-France et à Paris, l’offre Autisme+ repose sur une approche individualisée. À domicile ou en établissement, elle privilégie l’autonomie, l’intégration sociale et le bien-être des enfants. Parmi les services proposés figurent l’adaptation de l’environnement, l’accompagnement aux sorties spécialisées, à la mobilité et au transport.

Une offre déployée dans les A-M

À l’automne 2024, l’agence Saperlipopette, sous la direction d’Aline Spileers a développé cette offre dans les Alpes-Maritimes. Pour assurer un encadrement de qualité, Saperlipopette a formé ses équipes en partenariat avec EDI Formation à Vallauris et a renforcé ses effectifs avec des professionnels spécialisés, dont une psychologue et une éducatrice spécialisée. L’ensemble des interventions est supervisé par le Docteur Clément Mura, médecin référent du groupe.

Le projet s’inscrit dans le cadre d’un programme régional plus large en région PACA, soutenu par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et l’Agence Régionale de Santé (ARS). Plusieurs acteurs locaux, dont le C.R.A, l’Unité Mobile Polyhandicap de l’hôpital Lenval et la Communauté 360, collaborent à son développement.

Enfin, un programme de formation spécifique devrait voir le jour au premier semestre 2025 grâce au partenariat avec Luz Care de Cannes et le soutien de France Travail. Ce dispositif vise à renforcer l’expertise des professionnels pour mieux accompagner les enfants et leurs familles.

Visuel de Une : ILLUSTRATION ©DR