Semaine Ecole-Entreprise

Semaine Ecole-Entreprise 2022 : Près de 700 élèves visiteront 16 entreprises dans les Alpes-Maritimes !

Cette année encore dans les Alpes-Maritimes, un grand nombre d’établissements scolaires et d’entreprises ont répondu présents pour participer à la 23ème édition de la Semaine Ecole Entreprise. Le but étant de confronter les élèves au monde professionnel afin de susciter chez eux l’envie d’entreprendre.

Née en 2000 d’une initiative conjointe de l’Education nationale et du MEDEF, la Semaine Ecole Entreprise fait désormais partie du calendrier annuel des manifestations organisées en partenariat avec le monde professionnel. Elle s’inscrit dans le cadre de l’accord signé le 19 juillet 2004 entre le Président du MEDEF et le Ministre de l’Education nationale.

Le MEDEF06, le Rectorat de Nice et la Direction des services départementaux de l’Education Nationale des Alpes- Maritimes, assurent au niveau départemental la mise en oeuvre de l’opération.

Cette semaine met en lumière le partenariat existant entre les entreprises et les établissements scolaires et valorise les actions menées tout au long de l’année scolaire.
Un certain nombre d’actions seront menées durant cette semaine pour sensibiliser nos jeunes aux métiers d’aujourd’hui et de demain.
La Semaine École Entreprise est l’occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l’entreprise. Cet événement permet de mettre les échanges entre les entreprises et le monde éducatif en valeur et de les promouvoir.
Cette semaine est née de la volonté de rapprocher le monde éducatif de celui de l’entreprise afin de préparer l’intégration des jeunes dans le monde du travail et de leur donner envie de devenir entrepreneur.
L’objectif : permettre aux collégiens et lycéens, ainsi qu’à leurs enseignants, de partir à la découverte de l’entreprise à travers diverses actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire.

Plus d’une quarantaine d’actions dans les Alpes-Maritimes

- Visites d’entreprises qui font découvrir aux élèves le fonctionnement d’une entreprise et de l’environnement dans lequel elle évolue,
- Mini-entreprises pour faire appréhender de manière ludique et pratique le monde de l’entreprise à leurs élèves,
- Concours qui incitent les élèves à développer leur curiosité pour des thèmes nouveaux, rarement abordés dans les enseignements traditionnels,
- Interventions de professionnels dans les classes pour mieux comprendre les mutations à venir du marché du travail.

Ces actions ont pour but d‘éclairer les collégiens et les lycéens sur leurs perspectives professionnelles ou leur choix de filière de formation.

Les visites d’entreprises

Un grand nombre d’établissements scolaires et d’entreprises ont répondu présents pour participer à la 23ème édition de la Semaine Ecole Entreprise. Le but étant de confronter les élèves au monde professionnel afin de susciter chez eux l’envie d’entreprendre. Près de 700 élèves visiteront 16 entreprises du département (Nice Matin, Transcan, Carrefour, Resistex, GRDF, Sclavo, Tournaire, etc.)

deconnecte