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Situation post-Covid des entreprises azuréennes : les principaux chiffres de l’enquête de la CCI NCA

Depuis quelques semaines, les entreprises azuréennes reprennent leur activité. La CCI a mené une enquête pour faire le point sur la situation post-covid. Voici les résultats.

Le constat général

D’après les résultats finaux, en moyenne durant la crise sanitaire, les entreprises ont perdu près de 46 % de leur chiffre d’affaires et 18 % de leur effectif permanent. 5% des sondés pensent que leur effectif va évoluer d’ici la fin de l’année 2020. Pour 77 %, aucun changement d’équipe n’aura lieu. Les 18 % restants, estiment que leur effectif va continuer de diminuer.

Niveau d’activité durant le confinement et post-confinement

Le niveau d’activité a fortement baissé pendant le confinement, et la reprise post-confinement n’est pas forcément au rendez-vous pour tout le monde.

Durant le confinement 80% des entreprises ont vu leur activité réduite, pour 6% celle-ci a été totalement suspendue et pour les 14 % restants, il n’y a eu aucune perturbation, l’activité a été maintenue normalement.

Depuis la reprise, 51% des dirigeants interrogés expliquent avoir toujours une activité réduite, 6 % ont une activité suspendue et 44 % ont retrouvé une activité normale (soit ils ont pu reprendre comme avant le confinement, soit ils n’ont connu aucun changement pendant cette période).

Les difficultés rencontrées

Les difficultés que rencontrent actuellement les chefs d’entreprises sont nombreuses et diverses. D’après les résultats de l’étude, la première problématique à laquelle presque toutes les entreprises doivent faire face est la baisse de la demande.
Viennent ensuite les difficultés de trésorerie, les délais de paiement, l’approvisionnement et par conséquent la production. Et enfin, des problèmes de ressources humaines, de logistique, d’accès aux crédits et aides financières, et des problèmes de sécurité.

Les problèmes de délais affectant la situation financière des entreprises 

Du côté des délais clients, les délais de paiement sont généralement raccourcis pour 3% des interrogés, rallongés pour 32% et stables pour 65%.
Du côté des fournisseurs, les délais sont raccourcis pour 3%, rallongés pour 1 % et stables pour 80%.
Pour près de 10%, le rallongement de ses délais impacte la santé financière de la société. Pour 50%, cela a des impacts, mais ce n’est pas catastrophique. Et pour les autres, cela ne change rien.

L’adaptation des entreprises pendant et après la crise

La moitié des entreprises explique avoir été obligée de modifier ses façons de travailler, parfois même d’une manière définitive. L’organisation/gestion du travail et la création de nouvelles méthodes de vente ont été nécessaires. Les entreprises ont aussi commencé à produire de nouveaux services/produits, pour toucher une nouvelle clientèle.

Niveau de confiance en l’avenir

37% des dirigeants pensent que leur activité redeviendra normale avant la fin de l’année.
25% pensent que cela arrivera au premier trimestre 2021.
11% pensent qu’il leur faudra plus d’un an pour retrouver une activité identique à celle d’avant le confinement. Et le reste des interrogés ne se prononcent pas sur le sujet, car ils ne peuvent pas se projeter.
Les dirigeants sont aussi relativement inquiets concernant l’économie générale, qu’elle soit locale, française ou mondiale. Seul 1% d’entre-eux est confiant pour la suite des évènements et 4% sont confiants concernant la pérennité de leur entreprise.

Visuel de Une : Jean-Pierre Savarino président de la CCI et les élus consulaires lors de la restitution publique de l’enquête. DR M.R

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