Surendettement : hausse

Surendettement : hausse mesurée dans les Alpes-Maritimes

En 2024, 2 110 dossiers ont été déposés auprès de la commission de surendettement, soit 8,1% de plus qu’en 2023. Cet accroissement, plus mesuré qu’au niveau national, intervient après plusieurs années de baisse.

«  Cette progression est principalement due au décalage entre les difficultés qu’ont pu connaître les ménages : inflation de ces deux dernières années, hausse des prix de l’alimentaire, de l’énergie…  », avance Vincent Massol, adjoint au directeur départemental de la Banque de France, pour qui, toutefois, cette augmentation ne remet pas en cause le mouvement de baisse amorcé il y a 10 ans. «  Depuis 2014, le nombre de dossiers a diminué de 40 %. Trois facteurs expliquent cette évolution : un traitement plus efficace des dossiers avec la volonté de trouver des solutions plus pérennes qui règlent définitivement la question du surendettement, comme un effacement de dettes quand la situation des surendettés paraît totalement compromise ; un contexte économique favorable ; et la baisse du taux de chômage. On connaît un taux de chômage historiquement bas actuellement et il y a un fort lien de cause à effet entre surendettement et perte d’emploi ».

Prévention et pédagogie

La région Sud et le département sont des pilotes dans le domaine des enquêtes de conjoncture sociale. « On sonde les travailleurs sociaux sur tout le département, ce qui permet de savoir s’il va y avoir beaucoup de dossiers déposés, si les gens arrivent à faire face à leurs dettes, quel type de dettes (crédits à la consommation, immobilier, charges courantes) … » explique Manon Bouzebiba, responsable du service des particuliers. Ce travail en amont permet d’agir et d’étendre de manière plus efficace les mesures préventives existantes. Pour Philippe Billard, directeur départemental de la Banque de France, la prévention est primordiale : auprès des jeunes, grâce à un partenariat avec l’Éducation nationale, et auprès des populations fragiles. Il rappelle qu’il existe « toute une palette d’actions qui permettent de faire de la pédagogie sur les questions de gestion de son budget et de son crédit afin de bien comprendre à quoi il engage  ».

Photo de une : Philippe Billard, Manon Bouzebiba et Vincent Massol ©M.Einaudi