Thales Alenia Space (…)

Thales Alenia Space Italie pilotera la fabrication du module lunaire MPH

Thales Alenia Space, coentreprise de Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a signé le 25 juillet un contrat stratégique avec l’Agence spatiale italienne (ASI) pour développer le MPH (Multi-Purpose Habitation module), le tout premier module d’habitat lunaire habité dans le cadre du programme Artemis.

« Le MPH représente un nouveau défi scientifique pour l’Italie et l’ASI, qui prévoient d’établir un habitat confortable et sûr pour les astronautes sur le sol lunaire. » C’est ainsi que Teodoro Valente, président de l’ASI, résume l’ambition du projet : offrir aux astronautes un environnement sûr et confortable sur le sol lunaire. Ce module, dont le lancement est prévu pour 2033 depuis le Kennedy Space Center de la NASA, incarne un saut technologique majeur. Il permettra d’héberger des astronautes en mission, de mener des expériences scientifiques et de tester pour la première fois l’habitabilité humaine sur la surface lunaire.

Entre science, technologie et souveraineté

La signature de ce contrat intervient alors que l’Italie vient d’adopter sa toute première Loi spatiale nationale, illustrant la volonté politique de structurer et renforcer son économie spatiale. À travers cette initiative, l’Italie ambitionne de rester dans le peloton de tête de la course à l’espace, en s’alignant sur la stratégie internationale « de la Lune à Mars ».
Le module MPH n’est pas seulement un habitat : conçu pour fonctionner pendant au moins 10 ans, il est pensé comme un avant-poste multifonctionnel, capable de collaborer avec d’autres éléments de l’architecture Artemis. Il combine les fonctions d’un habitat permanent et d’un rover mobile, pour faciliter la logistique et la recherche sur le terrain lunaire.

Une expertise italienne mise à l’honneur

Fort de plus de quarante ans d’expérience en matière d’infrastructures orbitales, Thales Alenia Space pilotera la phase de conception préliminaire sur deux ans, en collaboration avec Altec (coentreprise ASI-Thales Alenia Space) et d’autres partenaires industriels italiens. Ce projet exploitera le savoir-faire italien en matière de technologies d’habitabilité spatiale, dans des conditions extrêmes : régolithe abrasif, rayonnements intenses, températures extrêmes, impacts de micrométéoroïdes et faible gravité. « Ce contrat nous offrira l’opportunité, en tant que leader européen en matière de modules pressurisés, d’être à l’avant-garde des progrès scientifiques et technologiques en construisant le tout premier avant-poste habité italien sur le sol lunaire  », a déclaré Giampiero Di Paolo, PDG adjoint de Thales Alenia Space.

Vers Mars, en passant par la Lune

En s’engageant dans le développement du MPH, l’Italie investit dans la durée : le module servira de laboratoire grandeur nature pour tester les technologies et les conditions nécessaires aux futures missions habitées vers Mars. Le MPH est bien plus qu’un simple module : il est le symbole d’une nouvelle ère pour l’exploration spatiale européenne et une vitrine de l’excellence italienne.

Visuek de Une : Multi-Purpose Habitation module ©Thales Alenia Space Briot