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Tourisme d’affaires en PACA : une dynamique forte pour la filière événementielle en 2017

Suite à la conférence de presse menée ce matin par Provence Côte d’Azur Events, dans le cadre de Meeting Heavents, les actions 2017 concernant le tourisme d’affaire et l’événementiel ont été présentées selon les grands thèmes suivants : Investir chaque année dans les grands équipements événementiels, Une politique volontariste et innovante en faveur des grands événements, Investir dans la formation, Investir dans les outils de promotion et de commercialisation.

Depuis 2008, Provence Côte d’azur Events coordonne et favorise le développement de la filière événementielle en région. Ses actions s’appuient sur les investissements massifs des acteurs publics et privés de la filière et par des mesures incitatives dans les domaines de l’accueil des grands événements, de la formation des acteurs et des outils de promotion commerciale.

Action régionale numéro 1 : investir chaque année dans les Grands Equipements Evénementiels

De 2013 à 2017, plus d’un milliard d’euros ont été investis dans la région par des fonds publics et privés : Marseille en tête en 2013 avec le MUCEM et Orange Vélodrome, puis Nice avec l’Allianz Riviera, la métamorphose du Palais des Festivals et des congrès de Cannes, le nouveau Palais des congrès d’Antibes Juan les Pins et le Mouratoglou Tennis Academy, les nouveaux
Hangars Cannes Mandelieu, le Parc Expo d’Avignon relooké et le Carré du Palais qui ouvrira prochainement. Les nouveaux projets d’investissement jusqu’en 2020 s’inscrivent dans une même dynamique structurante avec des financements public et privé pour la région et son attractivité mondiale : rénovations à l’Acropolis Nice, les projets de la Fondation Luma, Arenas d’Aix en Provence, ainsi que le projet Eco Valley à la plaine du Var pour 2023 avec un nouveau parc des expositions.
Après l’Ile-de-France, Provence Alpes Côte d’Azur est la région française qui investit chaque année le plus dans les grands équipements.

Une politique d’investissement massive
A Marseille, Capitale européenne de la culture en 2013, une dynamique forte avec de nouveaux équipements, dont les plus emblématiques sont le MUCEM et l’Orange Velodrome et des travaux de rénovation importants, au Palais du Pharo (11 millions) et Marseille Chanot (50 millions d’euros) avec des réaménagements importants dont une plénière pouvant accueillir jusqu’à 3200 personnes. Marseille Chanot développe une stratégie de captation de grands congrès internationaux, et de production et d’accueil de salons professionnels, comme c’est le cas pour le FoodIn Sud en pleine expansion et pour Access Security depuis deux ans avec une volonté de l’ouvrir à l’international. A Nice, le nouveau stade Allianz Riviera avec ces 36 000 places livré à l’automne 2013. Montant : 217 millions d’euros.

L’Acropolis de Nice continuera à investir comme en 2010 avec 25 millions d’euros de travaux d’aménagement, une enveloppe de 14 millions d’euros est prévu en 2019/2020.
A Cannes, Le Palais des festivals et des congrès a été métamorphosé après trois années de travaux : rénovation des marches, l’agencement de 23 bureaux organisateurs, l’agrandissement de la verrière du grand auditorium, la création d’un espace polyvalent panoramique de grand standing de 260 m², le relooking du grand auditorium
doté de 2300 fauteuils et la rénovation de 9 salles. Montant : plus de 22 millions d’euros.
A Antibes Juan les Pins, le nouveau Palais des congrès a été inauguré en octobre 2013. Il bénéficie d’un amphithéâtre de 500 places, 1600 m² d’exposition et de restauration et de 12 salles. Investissement : 23 millions d’euros. La nouvelle salle omnisports Azur Arena compte près de 14 000 m² pour accueillir jusqu’à 5000 spectateurs.
A Avignon, le Parc Expo a connu un fort agrandissement en 2014, avec un nouvel espace Congrès pouvant accueillir jusqu’à 900 personnes.
Investissement : près de 7 millions d’euros. Le Carré du Palais qui ouvrira au printemps 2017.
Porté par Inter-Rhône, il bénéficiera d’un restaurant gastronomique (chef Bruno d’Angelis), ainsi qu’un bar à vin et huit boutiques de standing, axées sur le pain, le chocolat et le café. Investissement : 7 millions d’euros.
A Aix en Provence, la construction du Palais des Sports du Pays d’Aix en Provence est en cours au sud de Luynes. Cette future Arena verra le jour au 2ème semestre 2017. Entièrement modulable, elle sera dédiée aux compétitions sportives, concerts et événements. Elle sera composée de différents espaces pouvant accueillir de 6000 et jusqu’à 8500 personnes pour une configuration spectacle et d’une salle annexe de 1000 places avec
extension possible jusqu’à 2000 places. Montant : 54 millions d’euros.
A Arles, le projet porté par la fondation Luma, créée en 2004 par Maja Hoffmann, comprend la création sur 10 hectares d’un pôle de promotion mondial de l’art contemporain. Le projet en est à mi-chantier : ouverture prévue à l’été 2018. Investissement : 150 millions d’euros
Dans les Alpes de Hautes Provence, la destination de Gréoux les Bains mise sur le développement du tourisme d’affaires avec un palais des congrès tout neuf pour l’accueil de congrès et de conventions d’entreprises inauguré en novembre 2013. Montant : 6 millions d’euros.

Les équipements s’adaptent aux tendances de consommation de la clientèle affaires dans notre région. Les techniques audiovisuelles sont de plus en plus sophistiquées, les besoins en réseau de connexion plus élevés (haut débit wifi garanti), les attentes de solutions techniques innovantes pour les réunions plénières (mobilier, décors scéniques, audiovisuel) se
multiplient. On constate une demande croissante de prestations clés en main et une attente forte d’un accompagnement sur-mesure de la destination pour une meilleure valorisation de l’événement.
Les taux de concrétisation des projets sont stables par rapport aux nombres de devis établis, entre 30 et 35 %.
Les taux de fidélisation clients Mice dans notre région sont bons. Ils s’établissent entre 40 et 45 %. Ces bons scores s’expliquent par la qualité et la diversité de l’offre qui permet à nos clients de revenir sur la destination pour en découvrir de nouvelles facettes.

Action régionale numéro 2 : une politique volontariste et innovante en faveur des grands événements

Pour stimuler l’industrie des rencontres et des événements professionnels, notre région développe une démarche pro active et structurée au niveau régional qui permet de fédérer efficacement et en amont l’ensemble des acteurs pour identifier, conquérir, planifier et bien accueillir ces grands événements.
La Région a lancé le 3 novembre 2016, le programme opérationnel « Attract Congresses & Events » visant à soutenir des événements économiques qui présentent un caractère structurant pour les filières d’excellence et générant des retombées importantes en terme financier et d’image.

Ce dispositif s’organise en quatre grands axes :
- Une veille d’influence, grâce à une mobilisation collective, notamment de
personnalités locales et internationales présentes en région, pour faciliter en amont la venue de Grands Evénements.
- L’élaboration d’une candidature collective qui permet la négociation la plus efficace pour convaincre et rassurer l’organisateur, en lui assurant un appui technique, Un accompagnement à la communication et à la performance médiatique de l’événement, mais également une simplification des démarches administratives.
- Un accueil performant et différencié pour assurer la montée en gamme des événements accueillis par exemple : un Welcome pack régional avec des dispositifs d’accueil dans les aéroports et gares, un groupe de travail pour un déploiement opérationnel rapide lors de l’accueil des participants (kits d’accueil) et un accès à des solutions et services innovants pour professionnaliser les événements et/ou d’améliorer l’expérience usagers.
- Une exploitation économique offensive des événements pour optimiser les retombées en intégrant des solutions et services innovants permettant de professionnaliser l’évènement et/ou d’améliorer l’expérience usagers, en développant de nouvelles synergies avec les filières des industries créatives, agroalimentaires et d’artisanat d’excellence.
Ce programme prévoit un APPEL À PROJETS permettant de financer des évènements professionnels :
- De 800 à moins de 10 000 nuitées ou de 2000 à moins de 5 000 m² d’exposition : l’évènement pourra bénéficier d’une prise en charge des frais d’organisation à hauteur de 30 % des dépenses (aide régionale comprise entre 10 000 et 30 000 €).
- Au-delà de 10 000 nuitées ou 5000 m² d’exposition : l’évènement pourra bénéficier d’une prise en charge des frais d’organisation à hauteur de 30 % des dépenses (aide comprise entre 50 000 € et 100 000 €) et d’un accompagnement sur-mesure dédié.

Action régionale numéro 3 : investir dans la formation

Le Bachelor événementiel accueillera sa première promotion en septembre 2018. Début 2016, Provence Côte d’Azur Events et l’Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des entreprises du Tourisme (l’ESCAET forme chaque année 250 étudiants de Bac +2 à Bac +5) ont mené une enquête relative aux métiers et besoins de la filière événementielle auprès de
160 professionnels. L’analyse a montré que les professionnels de l’événementiel ont besoin d’une formation Bachelor (compétences de niveau II) spécialisée en événementiel pour leurs futurs collaborateurs. Les étudiants acquerront des compétences techniques spécialisées afin de s’insérer rapidement en entreprise et de répondre efficacement aux besoins des acteurs de la filière événementielle
Une chaire de gestion des risques appliqués au tourisme et l’événementiel sera créée. En collaboration avec l’Institut Supérieur du Tourisme Sainte Marie de Chavagnes (Cannes), Provence Côte d’Azur Events porte cette création qui permettra de mettre en place un processus organisationnel efficace des acteurs du tourisme face aux risques naturels et
gestion des risques. Plusieurs enjeux clés seront notamment abordés :
- La résilience des organisations et le management comme outil de mobilisation des hommes et des ressources ;
- La gestion de crise, l’ingénierie de l’urgence, la collaboration fonctionnelle des personnels internes et externes ;
- Le comportement des collaborateurs, le sens de l’objectif commun ;
- Les solutions pour retrouver rapidement les capacités de production et de
commercialisation pour poursuivre l’activité. Le laboratoire de Sophia Paris Tech élaborera un rapport de thèse. Finalité 2019 : proposer une norme nationale Afnor par les acteurs locaux.

Action régionale numéro 4 : investir dans les outils de promotion et de commercialisation

Objectif : la relation commerciale 3.0 grâce à une nouvelle application pour les commerciaux de la filière. PCE aide les entreprises de la filière événementielle à optimiser leur prospection commerciale en professionnalisant l’entretien commercial et la gestion de la relation clients des membres partenaires PCE sur les salons professionnels.
Outil : une Application numérique pour présenter la destination et les offres lors de rencontres d’affaires et salons. Cette application fonctionne en mode déconnecté et permet une personnalisation graphique propre à chaque destination et une mise à disposition d’une web application (envoi par mail au prospect et téléchargement de documents).
Partenaire  : Wacan, société azuréenne spécialisée dans les technologies numériques appliquées à la relation commerciale.
Provence Côte d’Azur Events et ses membres se dotent ainsi d’un outil :
- Novateur : Wacan est la seule société de la région à proposer cette application. C’est un produit très intuitif qui permet de sortir de la présentation power point et de la présentation linéaire d’un ebook
- Actualisable : par chaque utilisateur, sans surcoût (possibilité de changer les textes, les photos et les documents à télécharger)
- Personnalisable : chaque destination peut personnaliser son produit avec des options supplémentaires et des choix graphiques différents
Cinq destinations sont partenaires de ce projet : Avignon, Arles, Antibes Juan les Pins, Mandelieu la Napoule et Monaco.
Les applications seront livrées au printemps 2017. L’outil sera proposé à l’ensemble des adhérents PCE au 2ème semestre 2017.

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