
Tourisme en Principauté : stratégie et perspectives pour l’année 2025
- Par Service Rédaction --
- le 20 mars 2025
Le 18 mars 2025, en présence de M. Pierre-André Chiappori, Conseiller de Gouvernement- Ministre pour les Finances et l’Économie, ainsi que de représentants des institutions monégasques, la Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco a présenté son bilan de l’année 2024 ainsi que ses perspectives et sa stratégie pour 2025.
L’événement s’est tenu à l’Hôtel Méridien Beach Plaza, réunissant l’ensemble des acteurs de
l’industrie touristique. Ce rendez-vous annuel permet d’évaluer l’attractivité de la destination
Monaco et d’anticiper les tendances à venir. L’année 2024 a été marquée par une progression du taux d’occupation hôtelier de 3 points et une hausse du prix moyen de 5 % par rapport à 2023. Cette croissance témoigne notamment du dynamisme du tourisme d’affaires, un secteur qui a su rebondir après avoir été fortement impacté par la crise sanitaire.
Guy Antognelli, directeur du Tourisme et des Congrès, a détaillé les orientations
stratégiques pour 2025, avec un accent particulier sur le renforcement des actions ciblant les
marchés de proximité au second semestre. Il a précisé : « La DTC se mobilise afin de maintenir la dynamique sur les marchés porteurs long-courriers, notamment USA et Moyen-Orient qui sont aujourd’hui les plus rémunérateurs pour la destination, mais aussi afin de continuer à développer le visitorat essentiellement européen aux périodes de plus faible affluence ».
Enfin, lors de cette présentation, Pierre-André Chiappori a officiellement reçu le prix de la Meilleure Destination Européenne 2025, décerné à la Principauté de Monaco le 18 février dernier. L’occasion pour féliciter et remercier l’ensemble des acteurs du tourisme monégasque.