Une vision résolument positive et pragmatique du tourisme
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 2 octobre 2023
Après les Rencontres de Dunkerque en 2022, François de Canson, président d’ADN Tourisme et vice-président de la Région Sud, était au Congrès national d’ADN Tourisme qui se tenait, cette année, au Puy du Fou (Vendée), le 26 septembre.
L’été a été marqué par le retour des clientèles internationales. Si l’an dernier, la croissance de l’économie touristique était portée par le tourisme domestique (+5,3% de nuitées à l’été 2022 par rapport à 2019, selon l’INSEE) et les clientèles européennes, en 2023, ce sont les clientèles internationales (hors Union européenne) qui ont aussi dynamisé la période estivale. Ces progressions ont été de +13% en juillet et de +15% en août par rapport à 2022 portées par le retour important des voyageurs nord et sud-américains et un redémarrage notable des arrivées en provenance d’Asie - Pacifique.
BILAN DE LA SAISON
Sans chercher à assommer de chiffres son auditoire, François de Canson a redonné quelques repères sur la haute saison estivale qui touche à sa fin : « Pour les Français, s’il ne devait y avoir qu’un seul message c’est que les Français sont attachés aux vacances. Il faut donc se réjouir de constater que l’engouement des Français pour la France par rapport à 2022 est intact, à un point près. Surtout quand la saison estivale n’est pas terminée et que les intentions de départ pour octobre s’annoncent plus élevées que l’année passée. 35% des Français projettent de voyager en octobre, hors vacances scolaires, soit + 5 points.
Les étrangers maintenant. Les clientèles européennes de proximité ont répondu présentes, en particulier en août, notamment les Néerlandais (+26% de fréquentation dans l’hôtellerie de plein air sur la semaine du 15 août par rapport à la même semaine en 2022), les Britanniques (+9% sur cette même semaine), ou encore les Allemands (+15%) ».
En outre, la venue du Pape François le 23 septembre à Marseille et la Coupe du Monde de Rugby ont favorisé le rayonnement des villes hôtes mais aussi de leur proche environnement.
Mais, le président d’ADN Tourisme a souhaité partager, en introduction du Congrès, une vision résolument positive et pragmatique du tourisme.
« Peut-être plus que les années précédentes, cet été, certains médias ont mis en avant, ici ou là, le phénomène de surtourisme. Pour certains territoires, cela a pu être particulièrement virulent et mal vécu par les professionnels. Ce que j’ai rappelé aux médias le 29 août dernier aux côtés d’Olivia Grégoire, la ministre du Tourisme, et que je ne cesse de défendre quand je suis interrogé, c’est la vision du tourisme que nous partageons au sein de la fédération. C’est à dire un tourisme source d’épanouissement personnel pour chacun, vecteur de rencontre entre les hommes et les femmes, et facteur de développement pour les territoires. Enfin, ce que je rappelle à chaque fois que je le peux, c’est que le tourisme, ce sont des milliers d’emplois, ce sont des métiers exigeants et parfois durs, mais ce sont surtout des professionnels passionnés qui ont à cœur d’offrir aux visiteurs une expérience unique », a lancé le maire de La Londe-les-Maures.
TOURISME RESPONSABLE
Quand on met l’accent sur les pics de fréquentation, on oublie de dire que les professionnels et les élus sont mobilisés pour apporter des solutions concrètes et rapides, telle que la mise en place de systèmes de réservation dans le parc des Calanques, en Corse ou sur les îles d’Or.
« Face au tourisme bashing ambiant, nous ne devons pas rougir de qui nous sommes et continuer à défendre notre raison d’être qui est le développement d’un tourisme responsable et de qualité. Gardons en tête toujours que derrière il y a de l’emploi, des histoires de familles, des passions. Des femmes et des hommes, des professionnels qui méritent notre considération et notre respect. A nous de faire en sorte que les flux touristiques soient encore mieux répartis dans l’espace et dans le temps. A nous de valoriser un pays qui comme nul autre pareil bénéficie d’une aussi grande richesse et aussi grande diversité en termes de paysages, de culture, de patrimoine, de gastronomie. A nous de montrer que, derrière le mot tourisme, on trouve les mot service, proximité, hospitalité, rencontre, accessibilité et que nous sommes les garants de ces valeurs-là », a assuré le président du CRT de la région Sud.