Forindustrie 2024 : (…)

Forindustrie 2024 : Plus de 100 000 participants à la découverte des métiers de l’industrie

Vendredi 6 décembre la 4e édition du Grand Défi de « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire » s’est clôturée en beauté, après 3 semaines de challenge qui ont suscité l’enthousiasme de plus de 100 000 participants à travers toute la France. Soit deux fois plus que l’an passé. Un engouement également confirmé auprès des industriels, avec l’adhésion cette année de 4 nouvelles régions au projet. Une mobilisation « extraordinaire » pour un évènement devenu…incontournable.

Faire découvrir l’industrie d’aujourd’hui et de demain

Le métavers ludique de « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire » remporte d’année en année un beau succès auprès des collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emplois auxquels il est destiné. D’une édition à l’autre, les chiffres de participation sont doublés, voire triplés. « Les Secrets du Technodôme » ne fait pas exception : au total 102 834 participants – 95 130 scolaires et 7 704 demandeurs d’emplois, répartis respectivement en 4161 classes et 698 groupes – s’y sont connectés du 18 novembre au 6 décembre. Soit deux fois plus qu’en 2023.

Une mobilisation qui a même dépassé les frontières des 8 régions engagées dans l’aventure pour gagner l’ensemble du territoire et l’Outre-Mer. L’engouement demeure cependant plus fort en Provence-Alpes-Côte d’Azur, berceau du projet : 26 252 élèves et 1 629 demandeurs d’emplois s’y sont connectés cette année. La région Nouvelle-Aquitaine compte quant à elle le plus de groupes de demandeurs d’emploi, avec 146 groupes (soit 1 580 inscrits).

«  Nous sommes ravis de l’engouement croissant que suscite ‘Forindustrie, l’Univers Extraordinaire’, tant auprès des enseignants, collégiens, lycéens et demandeurs d’emplois que des partenaires académiques, acteurs de l’emploi et industriels. Nous souhaitons que l’outil se pérennise, et qu’il fédère, dans toutes les régions, toujours plus d’acteurs industriels. Car nous voulons montrer la pluralité des métiers de l’industrie, leur diversité et leurs atouts. Mais surtout, nous voulons permettre aux jeunes de découvrir de nouveaux métiers pour leur ouvrir des portes pour leur orientation future, leur ouvrir le champ des possibles. Pour que ‘Forindustrie, l’Univers Extraordinaire’ puisse faire bouger les lignes, et susciter des vocations. Notamment auprès des filles, qui ne représentent que 30% des salariés de l’industrie, un chiffre qui n’a pas évolué depuis dix ans. » explique Christine Baze, Présidente d’Industries Méditerranée, à l’initiative du projet en Méditerranée avec EDF et l’UIMM.

Une porte sur l’industrie de demain

Avec « Les Secrets du Technodôme », « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire » a fédéré cette année 224 partenaires institutionnels et industriels, dans 8 des 13 régions que compte l’hexagone (Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur), ainsi que les acteurs de la transition énergétique à l’échelle nationale. Ils ont enrichi l’outil de 600 vidéos, 700 quiz, et 161 créneaux de visio-conférence.

Grâce aux interactions avec ces contenus pédagogiques et ludiques, les 4 161 classes et 698 groupes France Travail et acteurs de la formation qui se sont challengés au Grand Défi, du 18 novembre au 6 décembre, ont pu collecter des points. Qui leur ouvriront les portes de sites industriels (PME, ETI et grands groupes) au printemps prochain. Le classement a été établi selon 4 catégories pour chacune des régions de France ayant participé, mais aussi un palmarès national pour le monde de la transition énergétique, ainsi qu’un classement national général.


Si la compétition pour remporter des visites est à présent terminée, l’univers extraordinaire de Forindustrie poursuit sa vocation d’outil pédagogique pour les enseignants, afin d’accompagner leurs élèves dans la préparation de leur orientation. Ces derniers peuvent naviguer sur la plateforme, jouer aux quiz et regarder les replays de toutes les interventions tout au long de l’année pour préparer leur parcours professionnel.

Visuel de Une - Forindustrie l’Univers Extraordinaire affiche 2024 © Industries Méditerranée.