Ville intelligente : (...)

Ville intelligente : c’est déjà demain

Offrir un monde meilleur et préservé, tel était le sujet du colloque "Citoyens dans la ville intelligente" organisé ce jeudi au parc Phoenix de Nice. Il vit la participation d’élus et de responsables de services venus réfléchir aux transformations que le numérique va forcément impliquer dans nos vie dans un avenir très proche.

"Nous assistons à une expansion sans précédent de la puissance technologique, cela nous interroge sur le lien numérique et la nouvelle citoyenneté " a déclaré en ouverture le maire Philippe Pradal pour fixer les objectifs de cette journée. Dans la première ville des Alpes-Maritimes, la gestion informatique est déjà une réalité avec des applications développées pour le commerce, les transports, la culture, le tourisme, avec les 3 000 capteurs installés dans la plaine du Var et qui permettent de surveiller le bruit, la qualité de l’air, le niveau de remplissage des bacs du tri sélectif, etc. Sans oublier le smart grid "Interflex", développé ici par de grands groupes industriels en relation avec l’université.

Les nouveaux enjeux

Ancien président du Conseil Economique Social et Environnemental, Jean-Paul Delvoye a prévenu qu’il ne faut surtout pas "sous-estimer l’impact que les nouvelles technologies ont déjà sur nos comportements". Pour lui, le dogme issu de la 2ème guerre mondiale "progrès économique = progrès social" qui a maintenu jusqu’à aujourd’hui la paix dans nos sociétés est fracturé. "Le risque n°1 dans le monde n’est pas le terrorisme mais la dislocation sociale". Pour autant, il faut se préparer à la future bataille mondiale qui "ne sera pas celle des ressources mais des cerveaux, de la maîtrise des banques de données qui donneront le pouvoir demain".
Penser autrement, remettre à jour nos objectifs et nos moyens : vaste programme !

Nice est candidate au Prix de l’innovation européenne
La Métropole Nice Côte d’Azur place l’innovation et le développement durable au cœur de sa stratégie de développement économique. Elle vient de se porter candidate au Prix de la « Capitale Européenne de l’Innovation ». À suivre.

Algorithmes, ils vont changer notre façon de décider.
J.-P. Delvoye a donné l’exemple d’un avocat qui, pour une décision complexe, aurait besoin de lire "pendant plusieurs années" pour maîtriser un sujet complexe alors que des ordinateurs pourraient l’éclairer en effectuant le même travail en quelques heures.

Intelligence artificielle
Un robot, découvrant qu’il allait être battu par l’homme, a décidé de se mettre en panne... à deux coups de la fin. Les chercheurs n’ont pas réussi à le réactiver pour finir la partie d’échecs...

Photo de Une : Philippe Pradal, Jean-Paul Delvoye et les intervenants du congrès. JMC

deconnecte