Vos infos de ce mardi 16

Vos infos de ce mardi 16 mai

Appel des ’écoutes’ : Sarkozy sera fixé demain

La cour d’appel de Paris se prononce demain dans l’affaire dite des "écoutes". Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et l’ancien haut magistrat Gilbert Azibert avaient été condamnés en première instance il y a un an. Tandis que le parquet général avait souligné à l’époque « une affaire d’une gravité sans précédent au cours de la Ve République », l’ancien président a toujours clamé son innocence. Il avait été condamné à trois ans d’emprisonnement, dont un an ferme, pour corruption et trafic d’influence.

Des drones sur le FIF

Pour assurer la sécurité du Festival, la préfecture des Alpes-Maritimes a pris un arrêté pour autoriser la surveillance par drones. Ces appareils serviront à prévenir les « risques d’agression, de vol ou de trafic d’armes, d’êtres humains ou de stupéfiants, ainsi que la protection des bâtiments et installations publics » et viendront en appui du millier de policiers, gendarmes et agents de sécurité déployés sur la Croisette.

La petite musique de Wagner

Info ou intox ? Le Washington Post assure que la patron de la milice militaire Wagner a proposé de livrer à Kiev des informations sur les positions des troupes russes si l’Ukraine se retirait de la ville et de ses alentours. C’est ce qui ressortirait des documents confidentiels divulgués sur la plateforme Discord début avril par un membre de la Garde nationale aérienne américaine. Evguéni Prigojine, qui se révèle être un allié turbulent pour Moscou, aurait-il pu franchir le rubicon, ou bien est-ce un enfumage. Réponse (peut-être) dans une cinquantaine d’années...

Cannes : un conseil consultatif

Nouvelle instance consultative constituée de 81 membres, le conseil de développement Cannes Lérins vient de tenir sa première séance plénière. Il constitue pour la mairie un «  laboratoire d’idées sur les politiques publiques » en matière d’environnement, de gestion des risques naturels, de mobilité, d’aménagement du territoire, de développement économique et de vie étudiante. Il contribue « à créer un dialogue entre les divers représentants de la société civile dans un cadre propice à l’échange pour enrichir in fine la décision politique ».

Les annonces de Macron à la télé

Emmanuel Macron a annoncé hier lors d’une interview à la télévision que la France a «  ouvert la porte  » à la formation de pilotes de chasse ukrainiens et à la livraison de nouveaux missiles, que le trimestre « anti inflation » sera prolongé « si nécessaire », une baisse de deux milliards d’impôts pour les classes moyennes d’ici 2027 et a justifié une nouvelle fois la nécessité de la réforme des retraites.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte