Vos infos de ce mardi 17

Vos infos de ce mardi 17 mai

Une Première ministre à Matignon

Elisabeth Borne a été nommée ce 16 mai Première ministre. Elle succède à Jean Castex à Matignon.
Ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, préfète de la région Poitou-Charentes de 2013 à 2014 puis directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’Écologie de 2014 à 2015, elle est présidente de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) de 2015 à 2017.
Longtemps proche du Parti socialiste, elle rejoint La République en marche et devient ministre chargée des Transports en mai 2017 dans le premier gouvernement Édouard Philippe, sous la présidence d’Emmanuel Macron. En juillet 2019, elle devient ministre de la Transition écologique et solidaire, en remplacement de François de Rugy, démissionnaire. Elle est nommée l’année suivante ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion dans le gouvernement Jean Castex. Elle rejoint le parti Territoires de progrès courant 2020. À la suite de l’élection présidentielle d’avril 2022, elle est donc nommée Première ministre, seconde femme à occuper ce poste dans un gouvernement français, trente ans après Édith Cresson (1991-1992).

Finlande : menaces à peine voilées de Moscou

La Finlande voulant adhérer « sans délai » à l’OTAN pour se protéger d’un expansionnisme russe, Moscou a menacé hier ce pays d’une riposte « militaro-technique ». Partageant 1 300 kilomètres de frontières avec son puissant voisin, Helsinki est restée neutre depuis la fin de la dernière guerre mondiale, mais l’invasion de l’Ukraine a fait basculer l’opinion publique. Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé qu’une adhésion à l’OTAN obligerait Moscou à prendre des mesures « pour mettre fin aux menaces à sa sécurité nationale ». Le secrétaire général de l’OTAN a déclaré que la Finlande serait « rapidement » et « chaleureusement » accueillie.

Non-lieu pour Eric Woerth

Tandis que le mobilier de Bernard Tapie va être dispersé aux enchères, le ministère public près la Cour de justice de la République a annoncé la semaine passée avoir requis un non-lieu pour Eric Woerth, ancien ministre du Budget, qui faisait l’objet d’une information judiciaire ouverte en 2019 sur un coup de pouce fiscal supposé accordé en 2009 à l’ancien homme d’affaires. « L’élément intentionnel de l’infraction de concussion ne paraît pas être suffisamment caractérisé » estime le parquet général près la Cour de cassation. Éric Woerth avait été mis en examen par les magistrats de la CJR.

Sanction après tripatouillage boursier

Pris la main dans le pot de confiture : l’Autorité des marchés financiers (AMF) a condamné trois traders et une société de courtage néerlandaise pour des manipulations de cours à la Bourse de Paris entre 2013 et 2016 sur le marché d’EuroNext. Les cinq professionnels et leur société devront acquitter une amende de 780 000 euros pour ces tripatouillages portant sur une information trompeuse sur l’offre, la demande et l’évolution des cours. Depuis, la société a été liquidée.

Mon logement en Bitcoin

C’est tendance, mais compte tenu de la volatilité du cours du Bitcoin, cela demeure risqué et il faut préparer l’affaire avec attention : au Portugal, à Braga dans le nord du pays, un acquéreur a récemment payé son trois-pièces avec la crytomonnaie, soit trois Bitcoins pour une transaction à 110 000 euros au moment de la signature. Cette transaction est présentée comme une première en Europe, l’Ordre des notaires portugais ayant autorisé ce type de paiement il y a un mois selon le site Idealista repris par BFM-TV.

« C-iel » mon dictionnaire !

Voilà qui ne va pas révolutionner la langue française mais qui montre l’évolution d’une société : le dictionnaire Robert vient d’intégrer dans sa version « papier », après celle en ligne, de « Iel », pronom personnel à mi-chemin du masculin « il » et du féminin « elle ». Ce nouveau pronom a pour objet d’atténuer la prédominance du masculin sur le féminin dans notre langue, sachant que depuis des générations les enfants apprennent que la masculin l’emporte sur le féminin. « C-iel », il faudra penser à l’utiliser plus souvent, même si beaucoup d’amoureux de la langue regrettent ce néologisme !

Visuel de Une : illustration DR Compte Facebook Elisabeth Borne

deconnecte