L'actualité de ce mardi

L’actualité de ce mardi 23 mai

Projet contesté de CRA à La Trinité

La sénatrice Dominique Estrosi-Sassone exprime dans un communiqué « tout son soutien au maire de La Trinité Ladislas Polski et à sa population qui refusent le projet d’implantation d’un centre de rétention administrative de plus de cent places envisagé par le Ministre de l’Intérieur sur une partie des terrains du stade de l’Oli  ». Elle rappelle qu’elle a écrit il y a plusieurs mois à Gérald Darmanin pour appuyer, sur ce même terrain, le projet d’installation de la future gendarmerie présentée par la municipalité en lieu et place des bâtiments actuels « devenus totalement vétustes et inadaptés aux besoins de sécurité identifiés dans la commune située en zone de sécurité prioritaire ». Elle demande en conséquence au ministre de l’Intérieur de renoncer à ce CRA sur ce site « tout en rappelant le caractère indispensable d’une telle structure pour lutter contre l’immigration irrégulière dans le département des Alpes-Maritimes qui doit résulter d’une plus large concertation susceptible d’identifier d’autres terrains plus adaptés et acceptables ».

Nice : la sécurisation aux Moulins

En un peu plus d’un mois, du 10 avril au 18 mai, 182 personnes dont 69 mineurs ont été interpelées à l’occasion des opérations de sécurisation menées dans le quartier des Moulins à Nice. Elles ont donné lieu à 31 présentations au procureur de la République et à 12 levées d’écrous. 17 kilos de cannabis et un kilo et demi de cocaïne ont été saisis, ainsi que 34 755 euros en numéraire. Le 9 mai, un individu connu des services des polices comme guetteur a été blessé par balle à la fesse.

Canua Island : le film continue

Fluctuat nec mergitur : la barge « Canua Island » a quitté son site de construction à La Spezia en Italie et se trouvait hier à La Seyne-sur-Mer dans le Var pour y effectuer une visite de sécurité. Les promoteurs de cette île artificielle flottante destinée à l’hôtellerie, la restauration et les loisirs espéraient pouvoir mouiller en baie de Cannes pour le Festival, ce qui a provoqué une levée de boucliers des élus du littoral azuréen, opposés à cette « aberration écologique », à l’exception de Mandelieu-la-Napoule, qui espérait accueillir ce trimaran de 1 750 mètres carrés. Cette « nouveauté » a été en partie financée par la Banque publique d’investissement (BPI).

Plus d’un milliard d’amende pour Meta !

Même s’il est à l’abri du gel et dirige des sites florissants, Mark Zuckerberg a dû tout de même tousser en apprenant l’amende record infligée par l’agence de protection des données irlandaise à Meta, sa société mère. Elle devra payer 1,2 milliard d’euros pour avoir continué le transfert de données d’utilisateurs européens de Facebook vers des serveurs localisés aux États-Unis au nom du réglement européen sur la protection des données personnelles (RGPD). Meta a annoncé faire appel, effectivement cela vaut le « coût ».

La décarbonation au prix (très) fort

Alors que notre pays veut décarboner son économie, le rapport rendu par France Stratégie vient doucher les enthousiasmes écologiques : il coûtera très cher aux finances publiques de construire les réseaux de bornes de recharge pour les voitures électriques, isoler les bâtiments ou bâtir de nouvelles centrales nucléaires annoncées par le président Macron. Pour l’inspectrice générale des finances Selma Mahfouz, la décarbonation va appeler à un supplément d’investissement de 66 milliards d’euros par an. Le risque que fait peser la transition énergétique sur la dette publique est de l’ordre de 10 points de PIB en 2030 (soit au moins 280 milliards d’euros), 15 points en 2035, 25 points en 2040 », d’après le rapport. En résumé, le désendettement n’est pas pour demain...

Visuel de Une : DR

deconnecte