Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 19 mai

Inondations en Italie

Terrible bilan pour les inondations catastrophiques en Émilie-Romagne : les secouristes ont relevé treize victimes et des dégâts considérables dans le « verger de l’Italie » où une vingtaine de cours d’eau ont débordé ces derniers jours, ravageant les cultures dans cette province de 4,5 millions d’habitants. De la boue, des habitations dévastées, des habitants obligés d’aller dormir dans des salles publiques. Un spectacle désolant dû, selon les autorités du pays, à une « tropicalisation » du climat méditerranéen.

Nicolas Sarkozy se pourvoit en cassation

Il n’allait pas en rester là : condamné en appel dans l’affaire dite des « écoutes » à trois ans d’emprisonnement, dont un ferme à exécuter sous bracelet électronique, Nicolas Sarkozy a fait savoir qu’il se pourvoit en cassation « qui est suspensif de toutes les mesures qui ont été prononcées » a indiqué son avocate Maître Jacqueline Laffont. Un coup dur pour l’ancien président puisque la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement de première instance pour corruption et trafic d’influence.

Les diamants russes à l’index

Après le pétrole et le gaz, les diamants. Dans le cadre des sanctions contre la Russie, l’Union européenne va « limiter le commerce » des pierres qui brillent a annoncé Charles Michel, président du Conseil européen, à l’occasion du G7 d’Hiroshima au Japon.En 2021, la Russie a exporté des diamants pour un montant estimé à 4 à 5 milliards de dollars. On s’étonne tout de même qu’il ait fallu attendre presqu’un an et demi pour que cette matière non stratégique fasse l’objet de sanctions. Le Royaume-Uni a déjà pris des mesures en ce sens, ainsi que sur les importations d’aluminium, de cuivre et de nickel.

Pluie de missiles sur l’Ukraine

Conséquences d’une fébrilité de Moscou dont les troupes reculeraient en Ukraine ? Une série d’attaques « sans précédent par leur puissance, leur intensité et leur variété » a été menée sur Kiev et plusieurs autres villes ukrainiennes, abondamment « arrosées » hier par des missiles.
Les États Unis et les pays du G7 ont annoncé de nouvelles mesures pour contrarier l’approvisionnement militaire des troupes de Poutine.

Un registre des crimes

Lors de son discours d’ouverture du nouveau Conseil de l’Europe, Emmanuel Macron a annoncé la création d’un registre international des dommages de guerre de l’invasion russe pour faciliter les réparations. Il a accusé les troupes de Poutine d’avoir commis des meurtres et des viols « utilisés comme armes de guerre  » et d’avoir déporté des enfants. Sur place, les enquêtes judiciaires se poursuivent pour que les criminels rendent un jour des comptes...

Des cartes d’identité pour les prêtres

Tous les prêtes et diacres de France disposeront dans l’année un document au format carte de crédit avec QRCode justifiant de leur qualité de religieux, de leur nom, prénom, date de naissance, diocèse d’origine et photo. Cette carte d’identité appelée « célébret » sera délivrée par l’évêque ou le supérieur d’une communauté et attestera de l’aptitude à célébrer messes, baptêmes, prêches, confessions, mariages, funérailles etc.

Visuel de Une : L’ Union européenne va « limiter le commerce » des diamants russes - (illustration ) DR

deconnecte