Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 23 juillet

Monaco : le retour du masque


Le port du masque sera obligatoire pour toute personne de plus de 5 ans sur l’ensemble du territoire de la Principauté à partir de samedi 24 juillet. «  Le relâchement constaté du respect de la réglementation actuelle dans les zones de port du masque et le renforcement de la protection sanitaire justifient de remettre en œuvre cette obligation », commentent les autorités monégasques qui ont not une hausse importante des cas positifs ces derniers jours. Les plages et bords de piscine ne sont pas concernés. «  La plupart des contaminations concernent des personnes jeunes, non vaccinées et revenant d’un séjour à l’étranger. Ces personnes sont, par ailleurs, bien souvent, à l’origine d’une chaîne de contamination intra familiale ou amicale en Principauté » poursuit le communiqué du gouvernement princier. En juin, près de 60 % des résidents contaminés ont moins de 29 ans.

Trop de personnes à risques non vaccinées


Alors que l’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi sanitaire, plus de cinq millions de personnes souffrant de comorbidités ne sont pas encore vaccinées rapporte l’Assurance maladie malgré « une forte progression de la vaccination sur ces population  ». Sept millions de courriers ont été envoyés aux personnes de 50 ans et plus et autant de SMS.

Des inquiétudes autour du pass sanitaire


La défenseure des droits, Claire Hédon, n’a pas attendu le vote de la loi pour faire part de ses interrogations sur le pass sanitaire, sur la méthode et la proportionnalité de la plupart des restrictions. Au micro de Franceinfo, elle a rappelé que « l’équilibre entre la protection de la santé publique et la préservation des droits et libertés doit vraiment être recherché. Les restrictions doivent être strictement limitées et proportionnées à l’objectif poursuivi, c’est vraiment ce qui fonde notre état de droit. Les restrictions d’accès aux transports publics, à certains biens et services, les loisirs, les restaurants, les foires, les centres commerciaux, risquent d’entraver la vie quotidienne de nombreuses personnes, alors qu’en fait, on sait bien qu’il y a une part de la population (jeunes, précaires) qui n’a pas encore eu accès à la vaccination. Et puis aucune mesure n’est prévue dans la loi pour permettre aux personnes qui ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons médicales d’accéder à ces transports publics de longue distance ».

Liverpool : le port tombe à l’eau


Damned ! L’Unesco a retiré Liverpool de la liste des sites classés au patrimoine mondial. La raison ? Le « surdéveloppement » qui affecte l’authenticité de ce port anglais emblématique de l’ère industrielle. Car Liverpool ne se limite pas aux Beatles et à un célèbre club de foot. Son port a été classé en 2004, mais depuis des plans de réaménagement (grands immeubles et nouveau stade) risquent d’« endommager de manière irréversible » son image a affirmé le comité de l’Unesco. Shocking…

Nouveau directeur à Thales – Cannes


Un nouveau directeur pour le site de Cannes de Thales Alenia Space  : Jean Horanieh a commencé sa carrière dans le spatial en rejoignant Alcatel Space à Toulouse en 1985 comme ingénieur en électronique-hyperfréquences avant de devenir chef de produits de différents programmes spatiaux. Il a ensuite évolué vers des fonctions à responsabilité croissante au sein de la maison mère d’Alcatel et de sa division spatiale en Espagne (1992-2000) puis en France (2000-2003) dans les domaines de l’ingénierie, de la production, de la gestion de projets et des finances, avant de devenir Pdg de Thales Alenia Space en Belgique (2004-2010). De 2011 à 2014, il a été adjoint au Vice-Président des Achats de Thales Alenia Space.

Photo de Une : Liverpool déclassé DR

deconnecte