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9ème Trophée Finance & Gestion de la DFCG le 16 mai à Monaco

La DFCG Côte d’Azur, Association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion, organise cette année la neuvième édition de son Trophée Finance&Gestion qui se déroulera le 16 mai 2019 au Méridien Beach Plaza à Monaco.

La mission principale de la DFCG est de partager et d’échanger le savoir, et cette manifestation est aussi l’occasion de proposer aux invités une conférence prestigieuse.
À l’instar du Trophée National du Directeur Financier de l’année, décerné par la DFCG national depuis 18 ans, et comme dans 10 autres régions DFCG, le Trophée Finance&Gestion distingue un Dirigeant de la fonction Finance ou Contrôle de gestion de la région Côte d’Azur ;
- récompensant les initiatives humaines dynamiques et innovantes dans la mise en oeuvre de concepts et d’outils de gestion modernes et performants au sein des entreprises, pour la pertinence de ses méthodes de gestion et les résultats qu’elles lui ont permis d’atteindre.

Comme tous les ans, la remise du 9ème Trophée Finance&Gestion est l’occasion d’une demi-journée de prestige en présence de Bruno De Laigue, Président national de la DFCG et d’intervenants économiques, au sein du Méridien Beach Plaza à Monaco. Cette année, Werner PEYER, Administrateur Délégué de la Compagnie Monégasque de Banque, fait l’honneur de présider le jury qui sera composé d’une quinzaine de dirigeants financiers et partenaires de directions financières, ainsi que les représentants des établissements d’enseignement supérieur de la région (SKEMA, EDHEC, IAE Nice).

LES CANDIDATS DU 9ème TROPHÉE

Christophe TRONCHET - Directeur Administratif et Financier – Groupe Monaco Telecom

En 2014, NJJ Holding devient l’actionnaire majoritaire de Monaco Telecom, dans un contexte de rentabilité décroissante. A 36 ans, Christophe Tronchet devient Directeur Financier du groupe Monaco Telecom et membre du COMEX. A la tête d’une équipe de 20 personnes, il mène avec succès la restructuration profonde de l’entreprise favorisant le retour à une croissance durable. En 2018, fort de ce succès de transformation d’une gestion d’entreprise traditionnelle en « mode agile », Christophe pilote une opération de croissance externe d’envergure à l’international, incluant une levée de fonds pour le rachat de l’opérateur MTN Cyprus, deuxième opérateur de Chypre. Cette acquisition permet à Monaco Telecom de doubler sa taille, et Christophe Tronchet devient Administrateur de la société MTN Cyprus. Diplômé d’un Master en Contrôle de Gestion et Audit à l’Université PARIS XII, il intègre la société SFR en 2002 à Paris La Défense, en tant que contrôleur de gestion / business analyste au sein de la division abonnés Grand Public. Deux ans et demi plus tard, il est nommé Responsable contrôle de gestion / business Planning de la Division SFR Entreprise. Fin 2018, il décide de quitter SFR pour la société Monaco Telecom, opérateur de la Principauté propriété à l’époque de l’opérateur anglais Cable & Wireless et de l’état monégasque, pour en devenir son responsable contrôle de gestion des activités nationales puis groupe.

Raphaël Ghiandai - Directeur Administratif et Financier - APM Monaco

Contraction du prénom et du nom de la fondatrice, Ariane Prette, la société APM Monaco fut créée en 1982. Forte de ses 30 années d’expérience en développement et confection de bijoux, traditionnellement fait main, la famille décide ensuite de se lancer dans l’aventure de la création de bijoux modernes et tendances, en marque propre, inspirée par l’élégance monégasque ainsi que par le sud de la France. Or, depuis sa création, la société a fortement évolué, notamment depuis le lancement de sa propre marque, générant de nombreux challenges à entreprendre pour accélérer le développement du groupe tout en préservant son identité et ses valeurs. C’est dans ce contexte de défis passionnants à relever, que Raphaël Ghiandai est nommé directeur financier d’APM Monaco SAM en 2017 : il a dès lors conduit divers projets importants afin de favoriser et consolider la forte croissance du groupe, notamment au niveau de la réorganisation et de la relation avec les banques historiques.

Renaud Bonnevialle - Directeur Administratif et Financier – VULOG

Début 2016, alors qu’il vit depuis 6 ans en Australie, Renaud Bonnevialle a le coup de foudre pour Vulog, une petite start-up niçoise qui essaie de se faire une place dans l’autopartage. Il rentre immédiatement sur Nice pour en prendre la Direction Administrative et Financière et négocier avec le Directeur Général le passage critique de start-up à scale-up. Entre 60% à 75% des start-up échouent à négocier ce virage : manque de moyens humains, de ressources financières, de management, de structure, d’identité… Renaud le sait mais il sait aussi qu’il peut avoir un impact. Il adapte ses connaissances, acquiert de nouvelles compétences et se mue en DAF 2.0. 3 ans plus tard, Vulog est leader mondial dans son domaine, contribue à changer le monde en apportant des solutions technologiques et innovantes pour rendre la mobilité urbaine plus éco-responsable, plus collaborative et plus accessible, et continue sa croissance.

DFCG Côte d’Azur a récompensé depuis 2011, les dirigeants financiers suivants

- 2011 Xavier Duchaîne, Directeur Administratif et Financier de la société CHARABOT
- 2012 Nicolas Bertrand, Directeur Administratif et Financier de la société MICROMANIA
- 2013 Alain Issautier, Directeur Administratif et Financier de la société MANE
- 2014 Abel Bettache, Directeur Administratif et Financier de la société TERRE BLANCHE
- 2015 Christophe François, Directeur Administratif et Financier de la société OROLIA
- 2016 Guillaume Rivière, Directeur Administratif et Financier de la société CHULLANKA
- 2017 Bernard Reyman, Directeur Administratif et Financier de la société MEDIAN TECHNOLOGIES
- 2018 Delphine Resegotti, Directeur Administratif et Financier de la société PARAGON ID

Cynthia Fleury-Perkins, Philosophe et psychanalyste française, Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire
de la Chaire "Humanités et Santé » sera l’invitée de cette soirée.
Puis une table ronde permettra de prolonger la discussion sur l’adaptabilité des organisations dans un environnement en mutation profonde et rapide.
Sur la base des participations aux éditions précédentes, 180 à 200 professionnels de la Finance sont attendus !

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