Banque Populaire Méditerr

Banque Populaire Méditerranée : résultats 2024 solides et nouveau plan stratégique

La Banque Populaire Méditerranée a tenu son Assemblée Générale hier au Zénith de Toulon, où elle a présenté des résultats commerciaux et financiers solides pour l’exercice 2024. Banque coopérative et régionale, la Banque Populaire Méditerranée a dévoilé son nouveau plan stratégique 2030 visant à accompagner le territoire face aux défis à venir.

Un projet financé toutes les 4 minutes : la BPMed au cœur de l’économie locale

Banque coopérative détenue à 100% par ses 210 000 sociétaires, la Banque Populaire Méditerranée réalise un exercice 2024 solide. Le Produit Net Bancaire (PNB, l’équivalent du chiffre d’affaires pour les banques) s’établit à 392 millions d’euros.
Malgré un environnement économique et financier complexe, la Banque Populaire Méditerranée a continué à accompagner ses clients et son territoire. La production de crédit s’élève à 2,3 milliards d’euros, stable par rapport à l’année dernière, dont 1 milliard d’euros de prêts immobiliers. En 2024, la Banque a ainsi financé 1 projet personnel ou professionnel toutes les 4 minutes.
Grâce à cette dynamique commerciale, le résultat net consolidé atteint 64,6 millions d’euros, stable par rapport à l’exercice précédent.
Ces performances commerciales et financières renforcent la solidité de la Banque. Les fonds propres de la Banque Populaire Méditerranée atteignent 1,1 milliard d’euros à fin 2024, permettant ainsi à la banque de poursuivre ses investissements et d’accélérer sa stratégie de développement.

Expérience client et proximité : les clés du succès de la Banque Populaire Méditerranée

La Banque Populaire Méditerranée a poursuivi ses investissements en faveur de la satisfaction client. La Banque affiche des Net Promoter Score (NPS, indicateur normé mesurant la satisfaction des clients) à un plus haut historique sur l’ensemble des segments – 38 pour les particuliers, 35 pour les professionnels, 29 pour les entreprises –, malgré un environnement bancaire concurrentiel. La qualité du modèle relationnel de la Banque – aussi bien physique avec 1891 agences que digital via ses services de banque à distance – ont permis de renforcer la confiance que les 520 000 clients (2) accordent à la Banque Populaire Méditerranée pour les accompagner dans leurs projets de vie. Ce sont par ailleurs près de 25 000 particuliers, professionnels et entreprises qui sont devenus nouveaux clients en 2024.

Engagé pour son territoire

En tant qu’employeur majeur de la région avec 2 000 collaborateurs, la Banque Populaire Méditerranée a accéléré son investissement sur le capital humain du territoire. En 2024, la Banque a investi 6 millions d’euros dans la formation de ses collaborateurs et a réalisé 304 recrutements, aussi bien sur des fonctions commerciales que supports. Ce sont également près de 10 millions d’euros qui ont été investis par la Banque pour la rénovation de ses agences sur l’ensemble du territoire.
Par ailleurs, la Banque Populaire Méditerranée a réaffirmé son statut d’entreprise responsable en soutenant les initiatives en faveur du développement social et économique de son territoire. La Banque a ainsi renouvelé son appui financier aux structures et associations locales (Pure Ocean, Fondation Lenval, Restos du Coeur, écoles de voile, etc.).

Coeur Bleu Méditerranée : Nouveau plan stratégique pour accompagner le territoire à relver les défis de demain

Notre territoire est traversé par de multiples transitions – environnementale, démographique, urbaine, technologique – qui sont autant de défis à relever dans les prochaines années. Pour accompagner le territoire face à ses transitions, et en tant que banque coopérative et régionale, la Banque Populaire Méditerranée lance son nouveau plan stratégique 2030. Baptisé Coeur Bleu Méditerranée, ce plan a été construit par et pour les sociétaires. Ce sont ainsi 150 sociétaires, venus de Marseille, de Toulon, de Nice, d’Avignon et d’Ajaccio qui se sont mobilisés pendant plusieurs mois pour élaborer les ambitions 2030 de la Banque.

5 axes

Ce Plan 2030 s’appuie sur 5 axes, qui sont autant d’orientations à suivre sur les prochaines années pour la Banque Populaire Méditerranée :
 Être le partenaire de confiance de ses clients, grâce à sa proximité et à ses expertises.
 Accompagner les spécificités du territoire, aussi bien économique que sociale.
 Faire des sociétaires les premiers ambassadeurs du modèle coopératif.
 Continuer à être un employeur de référence.
 Améliorer son efficacité organisationnelle et technologique, au service de ses clients.
En 5 mots : une banque experte, proche, coopérative, humaine et efficace.

Photo de une : de gauche à droite : Vincent Thirion (DGA), Philippe Dumas (DGA), Sabine Calba (DG) et Philippe Henri (Pdt du Conseil d’Administration. ©BPMed