Finance

Identification

18 septembre 2019

Bpifrance poursuit (...)
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Bpifrance a réalisé une nouvelle émission obligataire de 1,25 milliards d’euros de maturité septembre 2029, avec un coupon de 0,05%.

Le carnet d’ordres, très largement sursouscrit, a recueilli de nombreux ordres d’investisseurs d’excellente qualité pour une taille finale supérieure à 2,75 milliards d’euros. Environ 40% de la transaction a été placée auprès de banques centrales et d’institutions officielles. En terme de répartition géographique, la signature Bpifrance profite d’une forte base d’investisseurs internationaux avec 79.2% des allocations.

Ce succès témoigne de la forte empreinte de marché de la signature Bpifrance, qui est venue ré-ouvrir le marché primaire des émissions obligataires benchmarks pour les agences publiques françaises, ce marché étant resté inactif depuis la précédente émission de Bpifrance du 2 juillet 2019. La qualité de son crédit et l’environnement de marché ont permis une nouvelle émission à des niveaux historiquement bas.

La transaction notée Aa2 par Moody’s et AA par Fitch a été réalisée par Bpifrance Financement qui bénéficie de la garantie de l’EPIC Bpifrance.

Citi, Crédit Agricole CIB, HSBC, Morgan Stanley et Natixis ont été mandatés par Bpifrance en tant que chefs de file sur cette opération.

Déroulement de l’opération

- La transaction, opérée sur deux jours, a été annoncée le 16 septembre dans l’après-midi, avec un spread de démarrage de 30 bps « area » par rapport au rendement de l’OAT interpolée de maturité 10 ans.

- Sur la base d’ordres préliminaires collectés après l’annonce, Bpifrance Financement a officiellement ouvert le livre d’ordres le 17 septembre au matin et confirmé un niveau de spread de OAT interpolée +30 bps « area »

- En moins de deux heures, le livre d’ordres a collecté un montant dépassant 1,65 milliard d’euros permettant de resserrer l’indication de prix à un spread de OAT interpolée +28 bps « area » (+/-1 bp), tout en fixant la taille de l’émission à 1 milliard d’euros.

- La très forte demande des investisseurs a permis à Bpifrance de clôturer son émission à un spread de 27 bps au-dessus du rendement de l’OAT interpolée, soit au niveau serré de l’indication de prix. Bpifrance a également augmenté la taille finale de l’opération à 1,25 milliard d’euros.
Termes de la transaction

Visuel de Une illustration DR BPI

deconnecte