Département 06 : ses (…)

Département 06 : ses engagements financiers pour 2021

Plusieurs projets importants ont été validés par le Conseil départemental 06 lors de sa dernière séance plénière. Le point.

  Un contrat de 12 millions d’€ en faveur de la reconstruction « post-Alex », sur le territoire de Menton et de la Communauté d’agglomération de la Riviera Française (CARF), qui préfigure les Contrats Horizon 2026 que le Département s’apprête à concrétiser ces prochaines semaines avec les cinq grandes intercommunalités urbaines des Alpes-Maritimes pour soutenir leurs projets.??
 Le 13ème appel à projets santé, doté de 2 millions d’€. Son registre s’élargit cette année à la recherche en épidémiologie et infectiologie, en plus de ses thématiques habituelles, dont la recherche contre le cancer.
 Un protocole de partenariat entre le Département et la Banque des Territoires, qui permettra notamment de soutenir les projets « Petite ville de demain » à Puget-Théniers, Saint-Vallier-de-Thiey, Roquebillière, Breil-sur-Roya, Sospel et Tende, de soutenir la reconstruction des vallées et d’amplifier le programme de promotion touristique.
 Un soutien financier au Département des Alpes-de-Haute-Provence pour sécuriser la route très accidentogène entre Entrevaux et Puget-Théniers.
Le Conseil départemental a par ailleurs répondu aux urgences « Covid » et « Vallées » en débloquant rapidement des aides conséquentes : 33 millions injectés pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire et plus de 90 millions déjà engagés, à ce jour, pour soutenir et reconstruire les vallées sinistrées. Les travaux se poursuivent, désormais, à un rythme de 5 millions mensuels.

Photo de Une : Le pont Charabot, en partie emporté pendant la crue. DR JMC