Les fraudes aux paiements

Les fraudes aux paiements toujours en hausse

Si le nombre de fraudes aux moyens de paiement a diminué de 3,8% en 2021, le montant moyen du préjudice a augmenté de 14%, à 166 euros, a calculé la Banque de France. Le montant total de la fraude a atteint 1,24 milliard d’euros l’an passé, soit une hausse de 8,5%

Tous les moyens de paiement sont concernés

La fraude au chèque « avec des montants moyens de plusieurs milliers d’euros », mais aussi la fraude au virement qui concerne essentiellement les entreprises « avec des montants unitaires qui peuvent être de dizaines voire de centaines de milliers d’euros » selon l’Observatoire de sécurité des moyens de paiement (OSMP) réunissant la Banque de France, les pouvoirs publics, des banques et des consommateurs.
Si les sommes sont parfois importantes, le nombre de fraudes reste bas dans le volume général des échanges : 79 euros fraudés par chèque pour 100 000 euros payés par ce moyen, 70 centimes fraudés pour 100 000 euros payés pour les virements. Le taux de fraude en valeur de la carte est de 59 euros toujours pour 100 000 euros.

Le développement de l’authentification forte a permis d’atteindre « un plus bas historique » sur les fraudes au paiement sur internet.

De l’imagination

Les escrocs ne manquent pas d’imagination pour obtenir des paiements indus. Ainsi, les cas où ils manipulent leurs victimes en se faisant passer pour leur conseiller financier sont en hausse. Même si les titulaires de compte doivent en principe être remboursés, l’UFC-Que Choisir a porté plainte contre douze banques françaises qui manquent de célérité pour dédommager leurs clients lésés. Certaines allèguent facilement une « négligence » du titulaire du compte pour ne pas rembourser. Cependant, les banques remboursent 85% des 464 millions d’euros d’opérations cartes contestées a rappelé le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau.

A noter aussi que la fraude au virement est « totalement remboursée au client dans le cas où la banque est responsable, c’est-à-dire si elle commet une erreur en remplissant elle-même les coordonnées du bénéficiaire ».

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