Finance

Le G 20 au paradis

Les grandes nations de la planète ne sont plus d’accord pour imposer l’austérité budgétaire à un Etat impécunieux. Mais toutes étant soucieuses d’améliorer leurs recettes, un (...)

Lire la suite

Collapsus sur l’or

En quelques séances, les cours de l’or ont brutalement abandonné une partie de leur parcours haussier. Les explications données au phénomène sont peu convaincantes, voire (...)

Lire la suite

La confiance en solde

La sincérité du discours public ne cesse de se dégrader. Même les aveux de tricherie sont suspects de dissimulation. L’observation vaut également pour les banques centrales, (...)

Lire la suite

Etiologie du cas Kerviel : pathologie de la spéculation (...)

Par nature, la spéculation est une activité risquée. Mais les salles de marchés bénéficient d’atouts incontestables dans la maîtrise du risque : des règles prudentielles bien (...)

Lire la suite

Etiologie du cas Kerviel : les banques et la spéculation (...)

Le contribuable est autorisé à déplorer d’avoir été convoqué au chevet des banques sinistrées. Mais la faillite bancaire est un cataclysme de dimension systémique. En revanche, (...)

Lire la suite

Chypre sauvée des eaux

Sauvetage à l’arraché : l’UE vient de maintenir Chypre en son sein, après un douloureux conseil de famille. Qui a transformé le paradis bancaire en enfer pour ses gros (...)

Lire la suite

Etiologie du cas Kerviel : dans la tanière du trader (...)

Quand une catastrophe survient dans un secteur que la technologie prétend bien maîtriser, chacun se demande comment le cygne noir a pu apparaître. Dans le cas de la perte (...)

Lire la suite

Europe : le dogme sans la foi

Les élèves de la classe européenne suivent avec constance et obstination leur programme illusoire : marier la rigueur et la croissance. Leur dernier sommet a donc provoqué (...)

Lire la suite

La secte de Basildon

C’est dans la petite ville anglaise de Basildon que siège le centre névralgique d’Euronext pour le trading à haute fréquence. Des serveurs mieux bichonnés que des réacteurs (...)

Lire la suite

La querelle de l’euro fort

Alors que débutaient les négociations budgétaires de l’UE, dans un climat électrique, revenait sur le tapis la question lancinante de la possible, ou probable surévaluation de (...)

Lire la suite

Crise : l’opium de l’optimisme

Par une nouvelle confusion entre les effets et les causes, l’embellie boursière actuelle laisse accroire que la crise serait en voie de résolution. Pourtant, aucun des (...)

Lire la suite

L’or de la discorde

Entre banques centrales, la confiance mutuelle relève du postulat. Au point que certaines n’hésitent pas à entreposer leur trésor métallique chez des consœurs. Gracieusement, (...)

Lire la suite

Les états d’âme du FMI

Sommes-nous à l’aube d’une révolution de la pensée économique ? Il est sans doute un peu tôt pour se réjouir, mais quelques signes encourageants apparaissent. Comme cet article (...)

Lire la suite

Loi US contre morale suisse

Le monde de la finance n’est pas le temple de la morale, on le sait. Il n’est pas non plus l’exemple le plus édifiant du respect de la loi. Ainsi, la croisade des autorités (...)

Lire la suite

USA : la falaise et la souris

Le psychodrame de la « falaise budgétaire » américaine a trouvé une issue, juste avant que ne s’achève la digestion du réveillon. Mais cette issue est provisoire : l’essentiel de (...)

Lire la suite
deconnecte