Tech

Identification

4 décembre 2019

Infos régionales

Actus tech de la semaine

Actus tech de la semaine
Actus tech de la semaine
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

Chaque début de semaine nous vous proposons de retrouver une sélection d’actualités tech qu’il ne fallait pas manquer dans les A-M.

Recherche : les robots nageurs de Laetitia Giraldi distingués
Agrégée de mathématiques et titulaire du DEA de l’École Polytechnique, chargée de recherche à l’Inria Sophia et à Université Côte d’Azur, Laetitia Giraldi est l’une des deux lauréats de la 4ème édition du concours My Innovation is…, de la SATT Sud-Est pour les Régions Sud et Corse. Elle a travaillé sur des micro-robots nageurs bio-inspirés capables de se déplacer dans le corps humain qui permettront d’éviter les opérations chirurgicales invasives.
Elle a reçu son prix la semaine dernière lors d’une cérémonie organisée au Théâtre municipal de Bastia.

Postprocess se renforce à Sophia
Acteur de l’impression 3D, la société américaine PostProcess Technologies avait posé pied l’an dernier à Sophia avec un bureau commercial. Ayant réussi une levée de fonds de 20 millions de dollars en novembre, elle annonce une extension de sa présence en Europe qui passe par la technopole où elle ouvrira son laboratoire technique FINISH3D européen. À la clé, une dizaine d’emplois avec une inauguration avant l’été 2020. Ce nouveau site sophipolitain hébergera le centre support clients ainsi que l’espace de formation pour les clients européens, reproduisant ainsi le succès de son centre de démonstration, d’analyse comparative et de formation situé à son siège de Buffalo, NY, USA.


Thales Alenia Space va "konnecter" l’Afrique

KONNECT est prêt à quitter les salles blanches de Thales Alenia Space à Cannes pour gagner Kourou d’où il sera tiré à la mi-janvier. Ce satellite Eutelsat de 3,5 tonnes porte la nouvelle révolution de l’Internet, avec de très hauts débits et des tarifs plus sages.
KONNECT est le premier satellite de télécommunications basé sur la plateforme tout électrique Spacebus NEO de Thales Alenia Space. C’est du même coup l’ambassadeur de tout le programme de développement NEOSAT porté par les Agences Spatiales Européenne et Française.
Ce bijou technologique apportera une contribution majeure à la réduction de la fracture numérique en Afrique et en Europe et représente pour Eutelsat un pilier de sa stratégie de retour à la croissance dans le secteur de l’Internet par satellite.
Il a une capacité de 75 Gbps et offrira d’ici l’automne 2020 des services d’accès Internet haut débit pouvant atteindre jusqu’à 100 Mbps destinés aux particuliers et aux entreprises. Il permettra également, à travers la mise en place de bornes Wi-Fi publiques, de partager entre plusieurs utilisateurs des accès à Internet, commercialisés sous forme de coupons pouvant être payés par téléphone mobile.


Google : mauvaise "impression"

Depuis 2011, le service Cloud Print de Google permet d’envoyer des tâches d’impression depuis un appareil connecté à Internet. Un service bien pratique avec Google Docs.
Mais le géant américain annonce que ce service ne sera plus disponible à partir du 1er janvier 2021 et recommande "d’identifier une solution alternative et d’exécuter une stratégie de migration".
Ce qui laisse une année pour se préparer...

5G : mettre la main au portefeuille
La 5G devrait coûter 2,2 milliards d’euros aux opérateurs télécoms français selon une estimation parue cette semaine dans la presse spécialisée. Les licences d’exploitation seront accordées pour quinze ans, l’État devant toucher 145 millions d’euros par an. La bataille pour les attributions sera serrée entre Orange et SFR, et sans doute difficile pour Free et Bouygues Telecom. Le déploiement commercial de la 5G est programmé en mai 2020.

Arnaque : attention aux liens dans les sms !
Selon l’association française des usagers des banques, les arnaques au SMS piégés se multiplient. Un peu plus de 60 000 appareils auraient été piégés. Le principe est simple : vous recevez un texte dans lequel se trouve un lien sur lequel cliquer. Il contient évidemment un "malware" qui va siphonner les identifiants de connexion et les transmettre au hacker qui pourra puiser dans les comptes de sa victime. Un moyen simple d’éviter ce piège consiste à ne pas cliquer sur des liens adressés par des inconnus.

Taxe GAFA : du retard à l’allumage ?
Votée en juillet dernier, la taxe dite "Gafa" doit être payée avant la fin de la semaine par toutes les entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires d’au moins 25 millions d’euros en France, et 750 millions dans le monde. Mais selon les informations de la radio Europe 1, les entreprises concernées n’auraient pas encore reçu toutes les instructions nécessaires pour régler cette taxe dans de bonnes conditions.
La taxe en question porte sur 3% de leur chiffre d’affaires numérique.
Les entreprises doivent la calculer elles-mêmes, sans connaître précisément son périmètre. Elles attendent des instructions de Bercy...

Mobilité : réunions à Sophia
Deux réunions brainstorming programmées à Sophia : le 10 décembre à 18h30 à Greenside chez Baya Axess et le 12 décembre à 18h30 au Business Pôle.

Page réalisée avec notre partenaire webtimemedias.com, spécialiste de l’information économique.

Visuel de Une illustration DR

deconnecte