Gandee, la cagnotte solidaire, annonce une deuxième levée de fonds pour accélérer son développement
- Par Valérie Noriega --
- le 25 mai 2023
Gandee, la solution "Solidarité-as-a-Service" spécialisée dans la mise en place de programmes mécénat et RSE pour les entreprises, a annoncé le 15 mai 2023 une levée de fonds de 500 000 euros auprès de Business Angels expérimentés et fonds d’investissement.
Ce financement permet à Gandee de renforcer son équipe et de déployer ses solutions innovantes qui permettent aux entreprises (TPE, startup, PME, ETI) de s’engager au profit d’associations de confiance afin de passer facilement à l’action.
La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est un enjeu central pour les entreprises. L’impact n’est plus une option et cela ne touche plus seulement les Grands-Groupes. C’est aussi une affaire de PME ! Entre réglementation (directive CSRD, loi Pacte, ODD...) et pression sociétale, la contrainte se manifeste sur toute la chaîne de valeur : fournisseurs, clients, employés, banques, investisseurs etc. L’environnement actuel exige la mise en place d’une politique claire et d’actions concrètes.
Gandee facilite la gestion du mécénat d’entreprise avec sa plateforme tout-en-un qui simplifie la sélection des associations, la collecte des dons, la communication, la mobilisation des parties-prenantes, ainsi que la gestion de la fiscalité et de la relation administrative avec les associations.
Une levée d’amorçage par des experts et BA expérimentés
Après une première levée à la création de 150K€ pour le lancement en 2019, cette seconde levée permettra d’accélérer le développement des offres et de déployer des innovations en matière de don, de faire grandir le nombre de sociétés qui agissent positivement et d’amplifier l’impact des entreprises en réponse aux enjeux socio-environnementaux.
Fondée par Layticia Audibert, précédemment avocate puis directrice juridique dans l’asset management, la plateforme a séduit de nombreux business angels.
Plébiscitée par plus de 400 entreprises clientes, 100 associations de confiance partenaires, 15 000 donateurs et 50 000 bénéficiaires aidés, Gandee ambitionne d’embarquer 2 000 entreprises dans l’impact pour le bien commun d’ici 2025 afin de collecter 50M d’euros de dons. Un développement qui se fera dans un premier temps en régions, puis dans un second temps en Europe (2025).
La mission de Gandee
Le marché du mécénat européen était évalué 22,4 milliards d’euros et le mécénat français a atteint 3.6 mds d’euros en 2019 (source France Générosité).
Aujourd’hui, 96% des entreprises mécènes en France sont des TPE & PME à hauteur de 23 % au budget global du mécénat. Cependant, les sociétés manquent d’expertise, de ressources, de moyens et de temps pour mettre en place une stratégie de mécénat impactante. Gandee les accompagne en étant leur responsable engagement en un clic et les aide à agir en faveur de cause en ligne avec leur valeur, métier et de leur ancrage territorial au profit de l’environnement et la contribution carbone, l’éducation, la santé, la pauvreté, les urgences humanitaires, l’inclusion en simplifiant le mécénat et en optimisant l’impact en façon gagner ce temps et cette ressource en interne.
« La planète et de la société font face à des défis majeurs et les entreprises doivent agir concrètement. L’engagement n’est plus que l’apanage des grands groupes. Quelle que soit leur taille, les entreprises peuvent s’engager et amplifier leur impact positif. Nous sommes tous des Colibris et chacun peut faire sa part. » déclare Layticia Audibert, la fondatrice de Gandee.
Sa mission ? Créer un monde où les entreprises sont des acteurs clés de l’engagement solidaire, où le mécénat est une pratique courante et valorisée, et où chaque acte de solidarité contribue à construire une société plus juste et plus égalitaire.
Accélérée au démarrage par Station F, puis aujourd’hui par Allianz France et le Village By CA, la plateforme Gandee, bénéficie du label d’Etat Finance Innovation. Elle a gagné le Grand Prix de la Philanthropie du Forum Gestion de Patrimoine, est membre du French Impact, du Mouvement Impact France, montrant ainsi sa volonté de mettre l’innovation au service de l’impact solidaire et de l’intérêt général.
Gandee est bien sûr engagée elle-même et reverse 1% de son CA à ses associations partenaire via son dispositif 1% to Do Good. Elle est première de sa catégorie en matière de RSE sur la plateforme Zei.
Les services de la startup
Avec Gandee les entreprises accèdent à une plateforme d’engagement solidaire et de ressources RSE qui leur permet de soutenir des associations répondant à une charte de qualité en faveur du bien commun et en ligne avec les objectifs de développement durables édictés par l’ONU. Les collaborateurs, les clients et les partenaires sont placés au cœur de leurs initiatives. Les entreprises bénéficient également d’outil dédiés afin de communiquer en interne comme en externe sur l’impact de leurs actions. Par ce biais, Gandee – dont le nom est un hommage au Mahatma Gandhi – est fidèle au crédo de ce dernier « Donner l’exemple n’est pas la meilleure façon de faire : c’est la seule ».
Gandee est également un outil de collecte de don pour ses associations partenaires permettant aux citoyens de s’engager via des cagnottes solidaires pour leurs événements de vie (anniversaire, chalenge sportif, mariage, obsèques…).
Afin de valoriser la probité des associations et permettre aux donateurs et mécènes de donner en confiance, Gandee a créé en partenariat avec SGS – leader mondial de la certification et du contrôle – le label Do Good. Ce label permet notamment de contrôler la bonne gestion, la transparence, l’impact des associations et de permettre un don en confiance. L’audit, agile et innovant, est accessible aux associations de toutes tailles.