Impact environnemental

Impact environnemental du numérique en France : rapport alarmant de la Commission de l’aménagement du territoire

Les impacts du numérique sur l’environnement et la neutralité carbone pour 2040 sont des enjeux primordiaux en France. En décembre dernier, un groupe de sénateurs français de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, a décidé de réaliser une étude poussée sur le sujet. Les résultats ont été publiés hier. Le constat est sans appel : les chiffres sont alarmants, si aucune mesure n’est mise en place prochainement, les émissions de gaz à effet de serre risquent d’augmenter considérablement dans les prochaines années.

Quelques chiffres issus du rapport 

- Le digital représente aujourd’hui 2 % des émissions de gaz à effet de serre
Plus généralement, les smartphones représentent 80 % des émissions à eux seuls
- 93 % des Français possèdent un téléphone portable
- Si rien n’est fait, le digital représentera en France en 2040, 7 % des émissions de gaz à effets de serre (GES)
Pour comparer, aujourd’hui, les émissions de gaz à effet de serre provenant du trafic aérien représente 5 %
- Les dépenses pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2040 (dans le domaine du numérique) ont été fixées à 1 milliard d’euros par an
Si rien n’est fait d’ici là, ces dépenses augmenteront à 12 milliards d’euros par an
- L’empreinte des data centers (centre de gestions des données en tout genre) pourrait exploser de plus de 85 % d’ici 2040
- Les réseaux télécoms représentent actuellement 5 % de l’empreinte carbone totale du numérique. La Fibre Optique étant la moins énergivore.

Ce retour est aussi inquiétant qu’alarmant. D’autant plus que cette étude a été réalisée durant la période de confinement, où l’utilisation des appareils numériques a fortement augmenté et que certaines des habitudes prises durant ces deux mois pourraient rester et devenir quotidiennes. Sans compter le fait que la 5G fera son apparition normalement à l’automne prochain.

25 propositions pour réduire l’empreinte carbone du numérique

Pour les rapporteurs de l’étude il est important de faire quelque chose, et ce, dès maintenant. Ils ont donc formulé 25 propositions pour réduire l’empreinte carbone du numérique. Propositions qui seront étudiées d’ici quelques mois.
Quelques idées de mesures formulées :
- Mise en place d’une taxe carbone aux frontières de l’Union Européenne
- Mise en place de sanctions plus fortes contre l’obsolescence programmée,
- Mise en place d’une TVA à 5,5 % sur la réparation des smartphones ou l’achat d’un téléphone reconditionné (remis à neuf) notamment pour l’arrivée de la 5G, prévue à l’automne 2020. (Les Français seront obligés de changer d’appareil pour bénéficier de celle-ci).
- Favoriser les produits réparés pour l’achat de matériel informatique
- Interdire des forfaits mobiles illimités. Le prix des forfaits doit être fixé en fonction du volume de données inclus.

Les rapporteurs tirent la sonnette d’alarme. Pour eux, c’est le moment de mettre en place des mesures strictes pour réduire les impacts environnementaux (notamment du digital) en France. Si rien n’est fait, la neutralité carbone sera difficile à atteindre avant 2040.

Consultez ou téléchargez le rapport ci-dessous

La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a adopté le rapport de la mission d’information sur l’empreinte environnementale du numérique (M. Patrick CHAIZE, président ; MM. Guillaume CHEVROLLIER et Jean-Michel HOULLEGATTE, rapporteurs).

Visuel de Une (illustration) L’empreinte des data centers (centre de gestions des données en tout genre) pourrait exploser de plus de 85 % d’ici 2040 DR

deconnecte