Intelligence Artificielle : la MIA a sensibilisé 100 000 personnes depuis 2020
- Par Service Rédaction --
- le 30 novembre 2024
Créée par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes dans le cadre du programme SMART Deal, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et Université Côte d’Azur, la Maison de l’Intelligence Artificielle est un lieu unique en Europe, entièrement dédié à l’Intelligence Artificielle (IA).
Au cœur de Sophia Antipolis, sous une pyramide, se cache la Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA). Celle-ci, première en son genre, rend tangible ce qui est habituellement invisible. S’étendant sur près de 670 m², cet espace est conçu pour l’acculturation et s’adresse aussi bien aux entreprises, collectivités, institutions éducatives qu’au grand public.
Son showroom immersif, ses ateliers pratiques et visites thématiques animés par ses médiateurs scientifiques en font un lieu d’échange, d’inspiration et d’apprentissage. Véritable lieu de collaboration, la MIA favorise l’interaction entre la recherche, les secteurs public et privé, dans le but de promouvoir une vision sans frontière d’un territoire où l’IA est comprise par tous, développée avec sobriété, bienveillance et éthique.
« L’IA suscite tout naturellement craintes et espoirs. Ce bouleversement, entre tradition et innovation, il nous faut l’observer avec attention, tout en conservant des garde-fous. C’est le sens même de l’IA éthique et responsable que nous portons dans les Alpes-Maritimes. » explique Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes.
Afin de renforcer sa position et de confirmer son rôle de précurseur, la MIA mise sur la modernisation de ses infrastructures et intègrera en 2025 le pôle innovation Alpha, en plein cœur de Sophia Antipolis. En gardant bien en tête ses quatre missions essentielles : sensibiliser à l’IA, fédérer l’écosystème, valoriser les talents et inspirer une dynamique nationale et européenne autour de l’IA.
100 000 personnes sensibilisées à l’IA depuis 2020
À l’approche de son 5e anniversaire, la Maison de l’Intelligence Artificielle continue de transformer notre territoire, positionnant les Alpes-Maritimes à la pointe de la sensibilisation en Intelligence Artificielle. En effet, pas moins de 35 000 élèves, 15 000 professionnels et plus de 50 000 personnes du grand public ont été sensibilisés par la MIA et ses partenaires.
La MIA entretient des échanges avec ces différents publics à travers diverses initiatives, tant dans ses locaux que hors les murs, tout au long de l’année :
World AI Cannes Festival
En février, Cannes redeviendra le centre névralgique mondial de l’Intelligence Artificielle à l’occasion de la 4e édition du World Artificial Intelligence Cannes Festival. Ce rendez-vous est dédié exclusivement à l’Intelligence Artificielle, aux leaders de la tech qui y innovent et aux enjeux économiques, humains et sociétaux qui impactent nos quotidiens. Cet évènement incontournable réunissait l’année dernière plus de 230 exposants, 300 conférenciers, 60 start-ups et 13 000 visiteurs de tous horizons.
Dans le cadre de sa politique ambitieuse SMART Deal et en particulier de ses politiques publiques en faveur de l’IA, le Département des Alpes-Maritimes soutient cette rencontre phare du territoire, et disposera à nouveau d’un espace dédié aux acteurs et animateurs de l’IA azuréen au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.
Le Département a confié à la Maison de l’Intelligence Artificielle le soin d’animer cet espace ; en particulier en facilitant l’accueil d’une vingtaine de start-ups dont les innovations au service des citoyens et entreprises s’appuient sur des techniques et fonctions d’IA.
Rendez-vous les 13-14-15 février au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.
IADates mensuels
Ce cycle de conférences mensuelles, habituellement tenues au Palais des Rois sardes à Nice, accompagne les Maralpins dans leur compréhension de l’IA et ses enjeux autour de divers sujets qui touchent tout un chacun comme la santé, la mobilité, la culture, l’éthique ou le territoire. Le Département des Alpes-Maritimes s’associe avec l’Institut EuropIA, la Maison de l’Intelligence Artificielle et le SICTIAM. Ces rendez-vous sont ouverts à tous et gratuits.
Prochain IADate au Palais de la Méditerranée, le 10 décembre : “IA & Art, vers une nouvelle ère de la créativité” par le conférencier et auteur Laurent Alexandre.
Webinars IA bimestriels
La CCI Nice Côte d’Azur coorganise avec la Maison de l’Intelligence Artificielle une série de webinars bimestriels « IA pour les TPE et PME », afin de découvrir comment l’IA peut aider les entreprises dans leur développement et leur gestion quotidienne. Lancés en septembre, ces nouveaux rendez-vous sont l’occasion de recueillir des témoignages d’experts afin de stimuler les échanges entre professionnels, et consolider l’innovation et l’intégration de l’IA dans divers secteurs.
IAfterworks mensuels
La Maison de l’Intelligence Artificielle organisera en 2025 des IAfterworks en divers lieux sur Sophia Antipolis et Nice afin de réunir les acteurs de l’écosystème autour de cas d’usages concrets. Une riche programmation déployée sur des sessions mensuelles, le lundi soir, de janvier à novembre sur divers thèmes liés à l’IA : l’art du prompt, rencontres en ligne, automatisation des tâches, génération d’images et bien plus encore.
Premier IAfterwork le 13 janvier : « L’Art du prompt ». Inscriptions bientôt disponibles.
Samedis IA mensuels
La MIA ouvre ses portes au grand public un samedi par mois. Les médiateurs et animateurs reçoivent les petits et grands sur 3 sessions d’environ 1h15 chacune. Au cours de cette visite, les participants ont l’occasion de comprendre ce qu’est l’IA en voyageant à travers son histoire, d’explorer ses usages et de l’expérimenter via des ateliers pédagogiques. La visite du showroom et la découverte de ses démonstrateurs restent le moment le plus apprécié : jeux d’échecs IA, caméra intelligente, cas d’usage d’entreprises locales, chatbot infini, drones, suivi de la faune au parc du Mercantour, IA générative, robots, etc. En plus de ces démonstrations, le public découvre également une frise chronologique détaillant l’histoire de l’IA de l’antiquité à nos jours.
Prochain samedi le 14 décembre : sessions à 10h45, 13h00 et 15h00. Inscriptions en ligne.
Web-App éducative
Début 2025, la MIA lancera sa première web-app destinée aux collégiens. Cette plateforme dynamique permettra aux élèves d’explorer l’univers de l’IA au travers d’activités ludiques (escape game en ligne, frise historique interactive, vidéos de professionnels du secteur, etc).
…et tant d’autres opérations à l’année :
SophI.A Summit, Semaine du Cerveau, Rencontres du CJD, Nuit de l’Orientation, Fête de la Science, Talent In Tech, Rencontres Silver Eco, Play Azur Festival, Azur Tech Summer, AI Summer Days et bien plus encore à découvrir sur le site de la MIA.