
La Maison de l’Intelligence Artificielle labellisée Ambassadrice du plan national « Osez l’IA »
- Par Service Rédaction --
- le 7 juillet 2025
La Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA) a été officiellement labellisée Ambassadrice du plan national « Osez l’IA », initiative ambitieuse lancée par Madame Clara Chappaz, Ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, le 3 juillet, en présence des membres du gouvernement et de nombreux acteurs de l’écosystème français de l’innovation. Cette reconnaissance distingue la MIA comme acteur de référence en matière de sensibilisation, de formation et d’accompagnement des usages de l’intelligence artificielle, en cohérence avec les objectifs de ce plan gouvernemental visant à accélérer la diffusion d’une IA maîtrisée, concrète et utile sur l’ensemble du territoire national.
Une dynamique territoriale portée par une vision politique volontariste
Créée en 2020 à l’initiative du Président du Département des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy, avec la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, la CCI Nice Côte d’Azur et Université Côte d’Azur, la MIA s’inscrit dans une stratégie volontariste de développement territorial, centrée sur l’innovation, la souveraineté technologique et l’inclusion numérique. En cinq ans, elle s’est imposée comme un espace unique en Europe, incarnant un modèle inédit d’acculturation à l’IA : forte de plus de 100 000 visiteurs sensibilisés depuis son ouverture, de 15 000 professionnels formés chaque année, d’un tissu partenarial actif ; un rayonnement qui dépasse largement les frontières départementales.
« L’IA suscite tout naturellement craintes et espoirs. Ce bouleversement, entre tradition et innovation, il nous faut l’observer avec attention, tout en conservant des garde-fous. C’est le sens même de l’IA éthique et responsable que nous portons dans les Alpes-Maritimes et c’est la raison pour laquelle nous avons souhaité il y a 5 ans maintenant de sensibiliser les collégiens, le grand public et les professionnels à l’IA. » souligne Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président de la Maison de l’Intelligence Artificielle.
Une nouvelle étape fin 2025 : une relocalisation au Pôle ALPHA, meta campus de l’IA
La labellisation s’accompagne d’une nouvelle phase structurante : dès la fin de l’année 2025, la Maison de l’IA rejoindra le Pôle Innovation, ALPHA, à Sophia Antipolis. Elle y occupera 1 000 m² pour démultiplier ses capacités d’accueil, d’expérimentation et d’animation auprès de tous les publics. Le Pôle ALPHA incarnera un nouveau modèle d’espace d’émulation de l’innovation, à la hauteur de la 1ère technopole d’Europe et de son héritage numérique. Cette structure est pensée comme un véritable lieu de vie, avec des espaces de travail ouverts et modulables, qui facilitent le travail collaboratif, les échanges de compétences, les partenariats, les synergies, l’innovation ouverte. Elle constituera également un espace facilitateur et fédérateur pour le développement des filières du territoire. L’installation de la MIA au sein de cet espace viendra confirmer l’ambition portée par le plan « Osez l’IA » : créer un réseau de proximité, humain et engagé, pour faire de l’intelligence artificielle un levier de progrès économique, social et environnemental.
Une mission amplifiée en tant qu’Ambassadrice « Osez l’IA »
Dans le cadre de ce plan national, la Maison de l’IA se verra confier plusieurs missions prioritaires en lien avec les acteurs publics et économiques du territoire :
– Sensibiliser les TPE, PME et collectivités à l’intérêt stratégique de l’IA, à travers des événements, des ateliers et des démonstrateurs concrets adaptés aux besoins locaux.
– Participer à la formation de millions de professionnels d’ici 2030, en s’appuyant sur la future Académie de l’IA, plateforme nationale de formation accessible à tous.
– Accompagner les diagnostics IA en entreprise, en lien avec Bpifrance, pour identifier des cas d’usage pertinents et favoriser le passage à l’action.
– Créer un lien direct entre les solutions IA françaises et les besoins exprimés sur le terrain, dans une logique de souveraineté technologique et de circuits courts.
En tant qu’Ambassadrice du plan « Osez l’IA », la MIA s’impose désormais comme un relais stratégique au sein du territoire maralpin, en parfaite synergie avec l’ensemble de son écosystème académique, économique et institutionnel.