Le chiffre du jour : (...)

Le chiffre du jour : 24 entreprises innovantes de la French Tech Côte d’Azur proposent des solutions Covid19

L’écosystème French Tech s’est organisé très rapidement pour faire face à la crise sanitaire et proposer des solutions de lutte contre la propagation du virus. La mobilisation s’est étendue sur tout le territoire et les startups/entreprises innovantes de la Côte d’Azur sont désormais 24 à avoir conçu et mis à disposition des solutions "Covid-19". Épaulées et accompagnées par la French Tech Côte d’Azur, elles offrent leurs services pour aider les acteurs de la santé, les citoyens, les salariés, les entreprises ou l’État, à faire face à cette situation exceptionnelle. Revue de détails de ces initiatives solidaires made in Côte d’Azur.

Un appel national largement entendu

En réponse à l’appel lancé le 10 mars dernier par Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique, de très nombreuses entreprises du numérique se sont mobilisées pour proposer, gratuitement ou à moindre coût, leurs solutions innovantes. Afin d’aider les Français à faire face à cette situation exceptionnelle liée à l’épidémie de Covid-19, de nombreuses entreprises de la Tech proposent aux acteurs de la santé, aux entreprises ou encore au grand public d’utiliser leurs services gratuitement pendant cette période de confinement.

Sur la Côte d’Azur déjà 24 solutions innovantes proposées !

Ce mouvement citoyen est relayé par la French Tech Côte d’Azur. L’Association, pilotée par un collectif d’entrepreneurs désireux de fédérer et promouvoir l’écosystème azuréen, encourage les startups et les entreprises innovantes azuréennes à proposer leurs solutions pour mieux gérer les effets de l’épidémie du Covid-19.

10 nouvelles startups et entreprises innovantes azuréennes ont répondu à l’appel de la French Tech Côte d’Azur.
Elles rejoignent les 14 premières startups, entreprises innovantes azuréennes qui ont offert leur service pour mieux gérer le confinement.
L’appel à candidature sera clôturé le 11 mai, date du déconfinement.


Qui sont les 24 startups de la French Tech Côte d’Azur qui proposent des solutions pendant le confinement ?


Les 10 nouvelles !

PLIIZ

Pliiz est une application mobile qui permet aux clients utilisateurs de solliciter rapidement le personnel d’une enseigne, d’un point de vente ou d’un établissement de service (supermarché, fitness, restaurant, spa, etc.) en scannant un PliizCode à sa disposition. Par un simple clic sur son smartphone, le consommateur interpelle un membre du personnel, qui le tient immédiatement informé de la bonne réception de son appel (acquittement).
Pliiz propose une solution afin d’éviter les files d’attente et d’éviter les regroupements
Contact : Vandenberghe Grégory gregg@pliiz.eu

NEXESS

"Nexess met en œuvre des solutions de traçabilité et d’identification par technologie RFID (radio frequency identification) pour les secteurs de l’Energie, Oil & Gaz, Aéronautique et Spatial.
"Nexess souhaite contribuer aux problématiques de gestion logistique critique (masques, tests, tous dispositifs vitaux) en apportant ses solutions RFID, particulièrement adaptées au contexte COVID-19, elles permettent de réaliser des inventaires automatiques et sécurisés et d’identifier les bons produits sans les toucher. Les solutions Nexess proposées permettent de :
1)Garantir les bons approvisionnements au bon endroit au bon moment,
2)Sécuriser les inventaires pour assurer la disponibilité des stocks en limitant les pertes et erreurs humaines,
3)Mettre à disposition une vision temps réel afin d’apprécier la consommation temps réel et
4)Garantir la chaine de traçabilité pour assurer la bonne affection au bon patient."
Contact : Julien Boaniche julien.boaniche@nexess-solutions.com

MON PANIER BLEU

"monpanierbleu.com est la première plateforme e-commerce de proximité alimentaire de la Côte d’Azur. Elle offre les meilleurs produits locaux tout en favorisant le commerce de proximité
MPB.com a mis en place un dispositif de sécurité sanitaire : gants, masque, gel, désinfection quotidienne des véhicules de livraison, livraison "sans contact" chez les clients, ainsi qu’une réduction de 20% sur les frais de services pendant la période de confinement. La livraison à J+2 minima, alors que les grandes surfaces livrent à J+5 minima
Contact : Olivier Roubin olivier@monpanierbleu.com

KARROAD

"Karroad vise à aider les collectivités et groupes privés à analyser efficacement leurs flux de circulation. Cela peut aller du nombre de véhicules sur une entrée d’autoroute au nombre de passants. Pour ce faire, ils utilisent l’IA (intelligence artificielle) couplée à une caméra.
Ce dispositif permet d’analyser les plaques minéralogiques de tout véhicule. Sans interroger aucun fichier, il identifie entre autres la nationalité des véhicules, les occurrences de véhicule unique. Le trafic routier peut-être suivi en temps réel
Contact : Faucouneau Frédéric frederic@karroad.fr

YOBORA

"Yobora est spécialisée dans le secteur d’activité du conseil pour les affaires et autres conseils de gestion.
C-Pro RPS Télétravail est un outil de prévention des risques psychosociaux, qui aide les collaborateurs et l’entreprise qui les emploie. Contact : Pascal Batouche pascal.batouche@yobora.com

QOOKKA

Plateforme développée dans le cadre de la lutte contre le coronavirus
Une plateforme d’écoute et d’aide psychologique et émotionnelle. Entièrement gratuite et animée par des thérapeutes certifies. La plateforme permet aux personnes dans le besoin de parler 7j/7 par chat mais aussi de tester son anxiété et d’accéder à des contenus positifs et inspirants.

IGNILIFE

Ignilife est une plateforme Saas de référence pour la gestion de la santé et du bien-être. La plateforme place l’individu au centre d’un écosystème composé de trois applications interconnectés entre elles :
- Ignilife, application de coaching personnalisé qui inspire et motive les individus à prendre soin de leur santé et de leur style de vie, à partir d’une expérience ludique et sociale ;
- Ignicloud est l’outil d’administration de la plateforme par le client payeur qui lui permet de prendre le contrôle par le biais d’un puissant back-office ;
- Ignicare est la plateforme de suivi des populations par des professionnels de santé à distance
Ignilife a établi avec une équipe de médecins un questionnaire d’orientation pour les personnes avec des symptômes de Covid-19. Après analyse des symptômes mais aussi des antécédents de la personne, Ignalife propose une orientation immédiate vers une téléconsultation ou directement les urgences.
Contact : Pakin Fabrice fabrice@ignilife.com

MYCOPHYTO

MyCophyto propose aux industriels, coopératives et producteurs des produits à façon et un accompagnement spécifique pour la mise en place de nouveaux modèles agricoles. La startup s’engage sur un « partage de connaissances » pour optimiser le bénéfice de ses solutions et faire progresser les pratiques agricoles.
Développement de deux nouvelles offres adaptées à la crise en proposant des solutions biologiques à des partenaires sélectionnés pour leurs actions pour l’environnement et la protection des sols et des hommes
Contact : Justine Lipuma Justine.lipuma@mycophyto.fr

VIKTOR

Le coussin Viktor est une solution de communication visio adaptée pour les personnes en perte d’autonomie en EHPAD, maisons de retraites, résidences autonomie et hôpitaux.
Mise à disposition gracieusement et ce pendant 3 mois par solidarité pour le COVID-19.
Contact : Alain Tixier alain.tixier@fingertips.fr

Les 14 du premier appel

UPERIA

Générateur de diagnostics professionnels
Déclinaison de leur outil de diagnostic au profit des professionnels de santé
Contact : Pierre@uperia.tech

EXACTCURE

La health tech niçoise qui a créé un jumeau numérique anticipant les effets des médicaments sur les patients.
L’IA qui simule l’effet des médicaments, dont certains évoqués dans la presse contre le coronavirus, en fonction des caractéristiques personnelles du patient. Le but est d’aider le professionnel de santé et le patient à éviter sous-doses, surdoses et interactions médicamenteuses.
Une solution sera disponible en mai, lorsqu’elle sera certifiée Dispositif Médical.
Contact : Astic Fabien f.astic@exactcure.com

BLUEBEACON

Créateurs de nouvelles expériences usagers, mobiles et interactives, en élaborant des stratégies data-driven pour maximiser les performances marketing
Propose aux municipalités de disposer d’une version « webapp » de la solution afin de permettre aux personnes confirmées de découvrir les offres et services des commerçants alimentaires effectuant de la livraison à domicile. La solution étant « clés en mains » pour la collectivité.
Contact : Biando Grégory gregory@bluebeacon.fr

SMARTPROFILE
La solution SmarProfile est une platforme intégrée de gestion de campagnes marketing muti-canale intégrant des modules de collecte de données. Dans le cadre du COVID, les clients ont interrogé SmartProfile sur la possibilité de détourner l’outil pour communiquer non plus auprès de clients ou prospects mais auprès de collaborateurs en interne pour leur pousser de l’information / com interne et remonter des données via des questionnaires. Les équipes utilisatrices n’étant pas les mêmes une demande de transformation du process de gestion des envois et questionnaires nous a été demandé. Nous avons pu adapter en quelques semaines la solution pour proposer à des nouvelles équipes d’adresser des nouveaux usages avec une interface simplifiée
Contact : Julien Musso jmusso@nsp-fr.com

WIZISHOP

Le groupe WiziShop souhaite démocratiser la vente en ligne avec ses solutions e-commerce clés en main, rémunérées à la performance Aide aux commerçants contraints de fermer.
Face à l’épidémie de Covid-19, WiziShop répond à l’appel du Secrétaire d’État au Numérique et lance #EcommerceSolidaire. La solution e-commerce met des boutiques en ligne à disposition, gracieusement et sans engagement, pour les commerçants contraints de fermer leurs portes ainsi que pour les initiatives visant à aider pendant cette crise.
Contact : Schiel Coraliecoralie@wizishop.com

THE BLUE OCEAN SAILOR COMPANY

The BOS Company aide les grands acteurs économiques du tourisme, du transport et du commerce à mettre en œuvre leur démarche d’inclusion des personnes à handicap, que ce handicap soit visible ou non à première vue, quel qu’en soit la raison et le degré.

Solution d’entraide et de bienveillance communautaire. Adaptation des activités liés au confinement pour une ou plusieurs communauté (soignants…) à partir des fonctionnalités de l’application Lpliz (help please).
Contact : Tinmazian Danielthebos@theblueoceansailorcompany.com

ORSTEEL
La société ORSTEEL Light, fabricant d’éclairage haut de gamme made in France, est spécialisée dans la création et la fabrication d’éclairages intégrant la technologie LED.
Elle produit des Hygiaphones portatif pour les commerces, taxis, etc. Et PoussPoussGel, un distributeur automatique de gel hydroalcoolique.
Contact : Sfecci Adrien adrien.sfecci@orsteel-light.com

WEVER

wever est la première plateforme à proposer de réinventer une mobilité inclusive et performante en plaçant l’utilisateur et les besoins qu’il exprime au cœur de la conception de l’offre.
Wever, spécialiste de la mobilité, et la Strasbourgeoise KeeSeek qui s’occupe du logement temporaire ont lancé Sahmia, un dispositif permettant aux soignants de trouver un toit proche de leur lieu de travail et de disposer d’une offre de transport efficace pour continuer à assurer leur mission.
Contact : Thomas Côte thomas@wever.fr

WHOOG

Solution de mobilisation de ressources et de personnel de santé basée sur le volontariat des professionnels de santé internes ou externes

Propose une mise à disposition gratuite de leur plateforme indépendante plan blanc afin de permettre aux établissements de santé de pourvoir s’organiser de la meilleure façon au niveau de leur cellule de crise
Contact : Concy Dominika contact@whoog.com

SENSORIA ANALYTICS

Dépistage précoce des pathologies cardiovasculaires grâce à l’IA
La solution CardioSensys réalise automatiquement, en 2 minutes, une analyse de 7 signes vitaux clefs qui permettent à chaque praticien d’évaluer instantanément les risques d’accidents cardiovasculaires chez ses patients.

Premier outil de dépistage systématique du risque cardiovasculaire, permet de sauver des vies et de réduire considérablement le coût de la prise en charge des pathologies cardiovasculaires par le système de santé.
Contact : Aridhi Slaheddine slah@sensoriaanalytics.com

HOBIZ
Plateforme de services BtoB dédiée à la gestion, à l’assurance et au financement du Crédit clients Afin d’aider les entreprises en difficultés,

Hobiz propose la gratuité de l’abonnement à la plateforme (ouverture prévue en Mai) durant toute l’année 2020. Seuls les services utilisés seront payants. Contact : Lequeux Olivier olivier.lequeux@hobiz.fr

CODESNA
Conçoit, assemble et commercialise des solutions d’évaluation des déséquilibres physiologiques provoqués, entre autres, par les émotions négatives et par le stress.
Éviter l’apparition de troubles et maladies liés au stress chronique grâce au produit Physioner qui pourrait être déployé en de multiples endroits et ainsi permettre à chacun de pouvoir s’évaluer et mettre en place des solutions pour évacuer le stress chronique de l’après confinement
Contact : Latouche Marc marc.latouche@codesna.com

MY COACH - APPLI ACTIVITI

Solution de soutien au maintien d’une activité physique adaptée à domicile.

MyCoach a anticipé le lancement de l’application Activiti pour répondre à l’appel du Ministère des Sports qui recommande de maintenir une activité physique malgré le confinement, ainsi que des conseils sur la gestion du télétravail (posture, étirements...). Activiti est une application gratuite et sans inscription qui regroupe de nombreux exercices de sport, facile à reproduire chez soi, quels que soient son niveau et le matériel à disposition. Tous les contenus (vidéos et fiches pédagogiques) sont créés et validés par des experts du sport et de la médecine du mouvement. Aujourd’hui, l’application compte 130 exercices, 60 vidéos et 18 programmes. De nouveaux contenus sont ajoutés quotidiennement.
Contact : Gioria Clara c.gioria@mycoachsport.com

EVOLUFLOR

Evoluflor automatise toutes les opérations de la chaine logistique d’un fleuriste, les opérations comptables, la gestion des encaissements pour le compte des transmissions florales, la gestion commerciale et les différents modes de ventes.

Pour aider les artisans fleuristes et la filière horticole Evoluflor partage des tutos sur les réseaux sociaux pour apprendre à utiliser les outils numériques de visibilité et vente en ligne.
Contact : Caula Beatrice beatrice.caula@evoluflor.fr

VOLUMIC 3D

Volumic 3D est une marque d’imprimantes 3D de bureau, permettant l’impression 3D sur la base de filaments.
Impression 3D d’éprouvettes de test dépistage covid, impression 3D de masques, de visières, impression 3D valves masques Decathlon, impression 3D pièces pour respirateurs de secours.
Et
Ouverture du stock matières premières aux markers ou possesseurs d’imprimantes 3D : bobines de filaments disponibles sur leur site internet à prix réduits."
Contact : Malaussena Stéphane s.malaussena@volumic3D.com

Tous visuels de l’article DR FTCA

deconnecte