Le réseau des 3IA dresse

Le réseau des 3IA dresse son premier bilan

Pour permettre à la France de devenir un leader mondial de l’intelligence artificielle, quatre instituts Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle ont été labellisés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en avril 2019. Situés sur les sites de Grenoble, Côte d’Azur, Toulouse et Paris, ils constituent des pôles de recherche, de formation et d’innovation à fort potentiel scientifique et économique en intelligence artificielle : MIAI Grenoble Alpes : IA pour l’humain et l’environnement ; 3IA Côte d’Azur : IA pour la santé et le développement des territoires ; Prairie : IA pour la santé, les transports et l’environnement ; ANITI : IA pour la mobilité, les transports et l’industrie du futur.

Au coeur de la recherche public-privé, les 3IA créent des conditions de collaborations idéales entre recherche académique du meilleur niveau mondial et acteurs de l’innovation - qu’il s’agisse des startups, PME, grands groupes - et nourrissent ainsi la dynamique économique de leurs écosystèmes.

S’ils ont chacun leurs spécificités, les 3IA fonctionnent également en réseau

Depuis leur création, ils développent ensemble de nombreuses actions et créent des synergies au service de la stratégie nationale pour l’IA.
C’est fort de ces premiers excellents résultats qu’en novembre dernier, le gouvernement a lancé une nouvelle phase de la stratégie nationale pour l’IA. Dans ce nouveau volet stratégique, le réseau des 3IA figure comme un élément structurant qui servira d’appui au développement de la recherche et de la transformation de celle-ci en opportunités économiques.

Rappel du contexte

En mars 2018, lors de la journée "AI for Humanity", le Président de la République présentait une stratégie ambitieuse visant à permettre à la France de devenir un leader mondial de l’intelligence artificielle.
Cette stratégie, inspirée du rapport rédigé par le mathématicien et député Cédric Villani, comprend un ambitieux programme national dédié à la recherche en IA. Lancé le 28 novembre 2018 par la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le secrétaire d’Etat chargé du numérique, il est coordonné par Inria. Dans le cadre d’un programme de plus d’un milliard d’euros, l’État a souhaité créer un réseau composé d’Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle (3IA). À l’issue d’un appel à manifestations d’intérêt lancé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en juillet 2018 et de l’examen des candidatures par un jury international, le comité de pilotage du programme 3IA annonçait en avril 2019 la labellisation de quatre projets d’instituts 3IA sur les sites de Grenoble, Côte d’Azur, Paris et Toulouse.

Quel apport des 3IA ?

Dans l’esprit des préconisations du rapport, les quatre instituts 3IA tirent leur force d’un ancrage local adossé à une vision nationale au service du rayonnement de la France dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Les 3IA oeuvrent à créer les conditions de collaborations privilégiées entre recherche académique du meilleur niveau mondial et acteurs de l’innovation, qu’il s’agisse des startups, PME, grands groupes.

Autre spécificité : ils sont construits ab initio sur l’idée d’une collaboration étroite entre recherche académique et lien avec les entreprises.

Grâce au transfert de connaissances et de savoir-faire opéré au sein de ces collaborations de R&D avec leurs partenaires industriels ou plus largement socio-économiques et à leurs actions en soutien à la création ou au développement de startups, les 3IA ont déjà un impact significatif sur la dynamique économique de leurs écosystèmes.

Les 3IA jouent par ailleurs un rôle important d’attractivité au sein de la communauté de recherche internationale. En témoignent le recrutement de chercheurs étrangers prestigieux, mais également le développement des collaborations européennes et internationales.

Un effort particulier a également été porté par chacun des 3IA sur l’accueil des jeunes chercheurs.
S’agissant de la formation, les 3IA se fixent des objectifs ambitieux tel que doubler le nombre de personnes formées à l’IA en 4 ans et déploient pour les atteindre diverses modalités de formation à tous les niveaux et à destination de tous les publics, y compris en formation continue.

L’ensemble des activités des 3IA est ainsi mené avec le souci de l’impact sur l’ensemble de la chaîne de valeur : de la découverte scientifique aux avancées technologiques en appui au tissu entrepreneurial, en passant par la formation d’ingénieurs et de managers, tout au long de la vie.

Leur réflexion porte également sur les questions liées à l’éthique, à l’impact de l’IA sur la société, à la diversité des équipes et à la diffusion de la culture scientifique en IA auprès du grand public.

Les 3IA, des actions adaptées aux spécificités et aux besoins de leur territoire

3IA Côte d’Azur - IA pour la santé et le développement des territoires


Porté par Université Côte d’Azur, Inria, le CNRS, l’Inserm, Eurecom et SKEMA Business School, le programme scientifique du 3IA Côte d’Azur se base sur l’idée d’une IA opérant dans le monde réel, notamment avec des applications pour la santé (médecine et biologie) et les territoires intelligents.
Le 3IA Côte d’Azur se positionne comme un outil fédérateur de l’écosystème IA de son territoire et développe des collaborations avec l’ensemble de son tissu socio-économique (petites et grandes entreprises, clusters, collectivités et autres partenaires publics) qui a su se structurer pour interagir efficacement avec l’Institut sur ses besoins en IA et l’orientation de
ses stratégies de R&D.
Le 3IA Côte d’Azur développe également des outils spécifiques pour booster les collaborations avec les entreprises et le transfert de technologie, et notamment :
- le « 3IA Techpool », un pool d’ingénieurs de développement IA mutualisé mis en place au début 2021 pour répondre aux demandes d’ingénierie collaborative pour l’évaluation d’outils, et le développement de preuves de concept et prototypes ;
-  le dispositif « Start-it up » pour le soutien à la maturation économique et technologique de start-up en IA.
Formation  : + 33% d’étudiants formés à l’IA en deux ans : master IA en co-diplomation avec l’Université de Laval, création d’une mineure inter-EUR en IA, développement d’une offre de formation continue adaptée aux besoins des entreprises, création du DU IA & Santé, le 3IA Côte d’azur mobilise tous les outils pour adapter son offre de formation aux besoins d’aujourd’hui et de demain.
Le 3IA Côte d’Azur collabore et dialogue avec l’ensemble des nouveaux objets liés à l’IA et au numérique créés sur son territoire concomitamment à sa labellisation : la Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA) qui diffuse la culture scientifique en IA auprès des scolaires et du grand public ; l’Observatoire sur les impacts économiques et sociétaux de l’Intelligence Artificielle (OTESIA) qui étudie les impacts de l’IA dans différents domaines de la société ; l’Institut EuropIA qui construit de l’événementiel grand public autour de l’IA sur la Côte d’Azur.

MIAI@Grenoble Alpes - IA pour l’humain et l’environnement



Porté par l’Université Grenoble Alpes aux côtés d’Inria, du CNRS, de l’Inserm, du CEA, de Grenoble INP-UGA, de Grenoble école de Management, du CHUGrenoble-Alpes et de l’ensemble de ses partenaires privés et industriels, MIAI@Grenoble Alpes fédère l’ensemble des forces du territoire Grenoble Alpes en matière d’IA.
Les systèmes de décision automatique actuellement déployés à grande échelle affectent déjà la vie des citoyens. Ces systèmes soulèvent de nombreux défis scientifiques en matière, par exemple, de sécurité, de robustesse, de confidentialité, d’équité et d’efficacité des données.
Le 3IA MIAI@Grenoble Alpes aborde tous ces défis à travers des collaborations interdisciplinaires et apporte des contributions fondamentales et appliquées à l’intelligence artificielle. MIAI@Grenoble Alpes développe en particulier la nouvelle génération de modèles et systèmes d’IA, depuis les architectures matérielles et embarquées jusqu’aux logiciels, avec
un focus particulier sur la santé, l’environnement et l’énergie, et l’industrie 4.0. Il étudie aussi comment l’IA est perçue par notre société et quels sont les problèmes juridiques et éthiques posés par l’utilisation croissante d’outils issus de l’IA. Avec plus de 70 partenaires privés et plus de 100 projets de collaboration avec ces partenaires, le transfert technologique et de savoir vers les grands groupes, les ETI, PME et TPE est une réalité quotidienne de MIAI@Grenoble Alpes qui compte près de 400 personnels industriels
et académiques impliqués à des degrés divers. MIAI@Grenoble Alpes a également lancé, en partenariat avec le pôle de compétitivité Minalogic, une série de Webinaires « Les éclairages de l’IA », qui diffusent la culture IA auprès des entreprises, et mis en place le « MIAInnovation Quaterly Journal », un journal ouvert à toutes les personnes désirant faire part de leur expérience sur l’innovation en IA.
Sur le volet formation, les actions mises en place au sein des formations courtes et longues ont permis de dépasser l’objectif initial de passer de 700 diplômés en IA en 2018 à 1400 en 2022. Ceci a été rendu possible grâce, d’une part, à la redéfinition de formations existantes et à l’introduction de formations nouvelles dédiées à l’IA et, d’autre part, à la mise en place de
parcours diplômants s’appuyant sur ces formations et donnant lieu à deux certificats : « IA et application » et « Coeur IA ».

PRAIRIE - IA pour la santé, les transports et l’environnement



Porté par le CNRS, Inria, l’Institut Pasteur, l’Université PSL, l’Université de Paris et un club de partenaires industriels, l’institut PRAIRIE s’illustre par une concentration, exceptionnelle à l’échelle mondiale, de talents en IA. Le coeur de l’institut, fortement interdisciplinaire, est aujourd’hui constitué de chaires dont les spécialités traversent les sous-disciplines de l’IA, de l’apprentissage automatique à l’optimisation, en passant par le traitement automatique des langues, la vision, la robotique, la décision collective, la biologie, la médecine ou la physique statistique. Il s’assigne deux domaines d’application majeurs : la santé et le transport.
L’institut est par ailleurs intégré à PariSanté Campus, dont l’ambition, affirmée par le Président de la République le 4 décembre 2020, est de faire de la France un leader mondial de la santé numérique.
Inséré dans le paysage mondial des instituts d’intelligence artificielle, PRAIRIE est engagé dans la structuration du paysage européen par la coordination du noeud francilien du réseau ELLIS.
Grâce à l’originalité du modèle de l’institut, plusieurs groupes de travail ont été constitués, réunissant chercheurs académiques et industriels, sur des thématiques aussi critiques que la voiture autonome ou la santé numérique, en dépassant les frontières inter ou intrasectorielles, ou académiques/industrielles.
L’institut mène une politique volontariste à destination des jeunes et pour la promotion de la diversité. Elle se matérialise par l’attribution de bourses d’excellence aux étudiants de Master, de bourses de mobilité dans le cadre de l’école d’été PAISS et le recrutement de 6 nouvelles chaires juniors.
S’agissant de la formation, la dynamique enclenchée par PRAIRIE a permis la création ex-nihilo de nouvelles formations sur les fondements de l’IA (Master PSL IASD par exemple), mais aussi aux interfaces, avec une volonté appuyée de développer les doubles compétences (création d’une nouvelle double Licence IA et Management). La mise en place d’un Programme Transverse oeuvrant à la dissémination des sciences de données dans l’ensemble des champs disciplinaires adossé à des modalités nouvelles de formation en médecine (Masterclasses, DU IA et santé) illustre cette dynamique. Outre la formation initiale, des parcours en alternance et en formation continue ont vu le jour. Enfin, une formation professionnelle de haut niveau pour la Société des Ingénieurs de l’Automobile a pu être créée grâce à l’investissement des chaires de PRAIRIE.

ANITI - IA pour la mobilité, les transports et l’industrie du futur



Porté par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, ANITI développe une nouvelle génération d’intelligence artificielle dite hybride, associant de façon intégrée des techniques d’apprentissage automatique à partir de données et des modèles permettant d’exprimer des contraintes et d’effectuer des raisonnements logiques.
S’appuyant sur un modèle collaboratif inclusif, impliquant près de 14 laboratoires et une trentaine de partenaires privés, grands groupes, PMEs et start-up émergentes, ANITI intervient sur un spectre large de recherche interdisciplinaire, allant de la recherche fondamentale à la recherche applicative, afin de développer collectivement les briques permettant l’utilisation d’une IA de confiance pour les applications critiques dans les
domaines de la mobilité, des transports, de la robotique/cobotique pour l’industrie du futur par exemple.
ANITI oeuvre également au renforcement de la formation à l’IA sur le site toulousain, dans une démarche de co-construction, impliquant tous les acteurs académiques du site (écoles et universités) mais également les acteurs industriels ayant besoin de ressources formées à l’IA.
L’évolution de l’offre de formation et l’attractivité du label proposé par ANITI ont ainsi d’ores et déjà permis de porter le nombre des étudiants se formant à l’IA à près de 3400 soit une augmentation de 70% en deux ans, dont un doublement sur le périmètre coeur et intégration.
Un accent particulier a également été mis sur la formation tout au long de la vie : mise en valeur de l’offre de formation existante académique, création de formations nouvelles, actions de rapprochement étudiants / entreprises.
S’agissant du transfert vers la sphère économique, ANITI s’appuie sur trois leviers : un modèle original de partenariat académique / entreprise prenant en compte les spécificités des différents types d’entreprises, l’accompagnement à la création et au développement de startup au travers de programmes construits avec des partenaires tels que la SATT Toulouse Tech Transfer et le dispositif de soutien à l’entrepreneuriat PEPITE, ainsi qu’une inscription forte dans l’écosystème local pour favoriser les connexions avec l’ensemble des acteurs.

Des actions conjointes du réseau 3IA pour accroître le rayonnement de la France dans le domaine de l’IA


Forts de leurs spécificités, les 3IA s’organisent en réseau et oeuvrent à une vision d’ensemble au service du rayonnement de la France dans le domaine de l’IA. Des actions communes participent de l’animation scientifique du domaine, offrent aux acteurs français un accès à des recherches du plus haut niveau et constituent une vitrine à l’international.

Quelques exemples illustrent cette ambition :
• Parmi les tout premiers événements communs, ROB@3IA, workshop sur la robotique organisé par ANITI (LAAS-CNRS) et PRAIRIE s’est déroulé à Toulouse les 24 et 25 octobre 2019.
• AI4HEALTH Winter School, organisée du 4 au 8 janvier 2021 en collaboration entre le « Health Data Hub », les 3IA MIAI@Grenoble Alpes, 3IA Côte d’Azur et PRAIRIE, ainsi que l’AIM, l’Université de Paris et l’Institut du Cerveau de Paris – ICM
• En collaboration avec PRAIRIE, MIAI@Grenoble Alpes organise chaque année depuis 2019 l’école d’été PAISS (PRAIRIE/MIAI Artificial Intelligence Summer School). Cette école accueille chaque année plus de deux cents étudiantes et étudiants venus du monde entier (300 participants de 52 nationalités en 2021), sélectionnés sur plusieurs centaines de candidats.

Visuel de une DR courtesy réseau 3IA
Autres visuels de l’article : illustrations DR

deconnecte