Les conseils des experts

Les conseils des experts "Food Hotel Tech" pour bien gérer son e-réputation et attirer de nouveaux clients 

Durant le Food Hotel Tech, qui se déroule aujourd’hui, de nombreux experts en communication et en gestion de réseaux sociaux ont donné les meilleurs conseils aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Petit tour de table de ce qu’il faut retenir pour créer une image positive de son entreprise et optimiser sa reprise d’activité !

Optimiser Google My Business

Le site de référencement Google My Business est très souvent le premier contact établi avec les futurs clients. Il faut que la page de présentation de l’entreprise soit parfaite. Mettre à jour ses informations est donc primordial. Que ce soit ses horaires d’ouverture, les services proposés ou encore les informations contacts (adresse, mail, numéro de téléphone). Si des éléments ont été modifiés à cause du Covid-19, ou pour la reprise d’activité, il faut les actualiser. Par exemple : une ouverture temporaire, une fermeture exceptionnelle, la mise en place d’un service de livraison à domicile, etc. C’est grâce à cette page que les clients pourront être au courant de l’actualité de la société, il faut donc qu’elle soit le plus juste possible.

Vérifier les avis postés sur son entreprise

Il est important de savoir quelles sont les premières informations qui ressortent lorsque l’on tape le nom de son entreprise dans la barre de recherche Google. Connaître les avis, savoir ce qui est apprécié par les clients et ce qui l’est moins. Le but de cette pratique est aussi de repérer sur quels réseaux sociaux ou pages internet on est le plus cité. Connaître ces informations permettra aux responsables d’améliorer les services proposés et corriger ceux qui ne plaisent pas et donc se vendront moins.

Répondre aux avis, surtout aux avis négatifs

Cette opération dépend effectivement du temps que l’entreprise peut accorder à cette tâche. Le mieux serait de pouvoir répondre à tous les clients qui prennent le temps de laisser leur avis.
Si ce n’est pas possible, il faut au moins répondre aux avis négatifs. Quelques conseils pour mener à bien cette opération : premièrement, laissez passer quelques heures, il ne faut pas répondre à chaud. Toutefois, pour montrer que l’on est actif et dynamique, il faut répondre dans les 48h après la publication de l’avis client. Deuxièmement, il faut toujours remercier le contact d’avoir donné son opinion et l’inviter à revenir malgré ses critiques. Et troisièmement, il faut dédramatiser la situation pour comprendre où est le problème. Il ne faut pas hésiter à rappeler et mettre en avant les forces de l’établissement.
Répondre ainsi aux commentaires permet d’améliorer son image, mais aussi de se remettre en question et adapter ses services aux besoins précis de la clientèle.

Se rapprocher de ses communautés

Même si les clients sont fidèles, l’entreprise doit continuer de se rapprocher d’eux, et pour cela, il faut identifier les réseaux qu’ils utilisent le plus souvent. Puis, il faut jouer le jeu et s’imposer sur ces mêmes réseaux en publiant les nouveautés, les promotions, les messages habituels. Le but : déposer les informations qui pourraient intéresser ses clients, au plus près d’eux

Gérer de la même manière ses différentes plateformes

Certains établissements communiquent leur actualité sur différents réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, etc). Dans ce cas, il faut impérativement utiliser les mêmes codes. C’est-à-dire, le même nom, le même type de publication, les mêmes mots clés pour présenter la société et surtout des contacts identiques (téléphone, adresse, mail). Ces informations, que l’on retrouvera sur toutes les plateformes, font office d’identité et d’image représentant l’entreprise.

Faire passer les informations sur les « mesures Covid »

Même si le déconfinement est terminé, la crise sanitaire ne l’est pas totalement. Certains clients sont inquiets à l’idée de se rendre dans un lieu public, où ils ne savent pas si des mesures de protection ont été mises en place. C’est donc un plus de mettre en avant, notamment sur les réseaux sociaux, les mesures sanitaires prises par la société pour garantir la sécurité de sa clientèle et de ses salariés.

Créer une charte éditoriale

La charte éditoriale, tout comme l’utilisation de codes identiques sur les différentes plateformes internet, permettre de créer une image unique de l’entreprise. Il faut donc définir une phrase d’introduction (par exemple : « Chers clients », « À nos chers clients », « Pour nos consommateurs »), un signature fixe (par exemple : « La direction », « L’équipe du restaurant... »). En plus de faire partie de l’identité de la société, ces petites pratiques permettent de gagner du temps lorsqu’il faut envoyer un message ou répondre à un avis.

Toutes ces petites astuces permettent de créer et de mettre en avant l’image d’une entreprise. Bien entendu, elles ne sont pas toutes à réaliser en même temps. Chaque société doit prendre le temps de choisir lesquelles lui paraissent les plus importantes.

Visuel de Une : Une e-reputation suivie et bien gérée permet de satisfaire les clients, de les fidéliser et de recueillir leurs avis favorables (illustration DR)

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