Tech

Identification

13 juin 2019

P.Factory, l'accélérateur
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Premier accélérateur entrepreneurial créé en juin 2014 dans de la Région Sud, P.Factory fête ses 5 ans cette année. L’occasion de dresser un bilan et d’évoquer les perspectives des prochaines années.

P.Factory, accélérateur privé créé par Patrick Siri, Bertrand Bigay ainsi que 60 entrepreneurs de la Région Sud, contribue au développement de l’économie régionale. Ils ont été rejoints par deux actionnaires engagés sur le territoire, la Caisse d’Epargne CEPAC et la Banque des Territoires. Le dispositif d’accompagnement s’adresse aux entreprises à fort potentiel de croissance de la Région.

De Marseille à Sophia-Antipolis, d’Aix-en-Provence à Nice, de Gap à Toulon, P.Factory accompagne à ce jour 61 startups, regroupant près de 120 entrepreneurs qui échangent et s’entraident régulièrement.

L’accélérateur couvre un grand nombre de secteurs d’activités tels que l’éducation, les ressources humaines, la distribution, la santé et le bien-être, le tourisme, ainsi que la smart city et la fintech...

P.Factory vise à renforcer la fibre entrepreneuriale et contribuer activement à créer de la richesse sur le territoire. En 5 ans, les startups accompagnées par l’accélérateur ont créé 200 emplois dans la Région Sud. Les startups qui rejoignent P.Factory connaissent un développement commercial rapide. Au 31 décembre 2018, le chiffre d’affaires cumulé des startups accompagnées a atteint 10M€. Ces deux indicateurs sont en croissance de 50% chaque année depuis quatre ans.

P.Factory et ses actionnaires ont directement investi 1,7M€ dans les startups sur 21,6 millions d’euros de financements récoltés. Ces financements correspondent à 43 levées de fonds, répartis sur 27 startups, certaines ayant réalisées plusieurs opérations.

« Quand l’offre d’une startup rencontre le succès auprès de ses clients, le financement de l’entreprise devient un sujet important pour accélérer la croissance. P.Factory travaille avec tous les acteurs du financement régionaux et nationaux, afin de trouver les meilleurs partenaires et financer le développement  » souligne Bertrand Bigay, co-fondateur de P.Factory.

L’objectif des 5 prochaines années est de maintenir une croissance annuelle de 50% du chiffre d’affaires cumulé des startups, et d’intégrer une vingtaine de nouvelles startups chaque année.

Grâce à l’engagement à long terme de ses actionnaires et à un business model qui s’est progressivement affiné, P.Factory dispose des outils nécessaires pour accompagner les startups de la région.

deconnecte