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PitchMotion ou l’art de pitcher autrement

Nod-A lance PitchMotion, un outil efficace et ludique pour réussir son pitch en entreprise et passer de l’idée à l’action !

Stress, manque de temps, surabondance, communication figée ; en entreprise, les éléments qui freinent la concrétisation des nouveaux projets sont multiples. Pour les éviter et arriver à capter l’attention de ses interlocuteurs autour d’une idée, le pitch se présente comme le moyen incontournable de défendre des projets nouveaux, avec efficacité et agilité.
Rapide, court, efficace, plus proche du story-telling que de la pensée analytique, ce format percutant permet de convaincre et d’accrocher son auditoire en 2 minutes. Une démarche différente des présentations classiques, plus institutionnelles, des entreprises qui s’obstinent à créer un nombre infini de slides, sans en questionner leur efficacité.

Aujourd’hui, le pitch est présent partout : dans les start-ups de la Silicon Valley, dans les conférences TED de part et d’autre du monde, dans les formats créatifs comme le « hackathon » ; le pitch est la pierre angulaire du nouvel écosystème numérique.

Pourtant, en entreprise, sa puissance continue de faire débat parmi les collaborateurs et dirigeants qui n’en comprennent pas toujours l’utilité réelle.

Et si le pitch était la clé de réussite des innovateurs des grands groupes qui souhaitent transformer une idée en un véritable projet rentable ?

De l’importance de bien pitcher

Technique de présentation courte et synthétique destinée à dire un maximum de choses en un minimum de temps, le pitch doit être clair et concis pour être puissant et donner envie. L’objectif étant de captiver ses interlocuteurs et de les intéresser à ce qui leur est présenté et jeter les bases d’une discussion future avec eux.

A l’origine, le pitch s’utilise dans l’univers du cinéma pour résumer en une ou deux phrases un scénario et convaincre de sa rentabilité. Une technique d’accroche percutante qui a aussi gagné les start-ups, sous l’appellation elevator pitch, pour les aider notamment à lever des fonds. Cette méthode consiste à présenter son projet en 2 minutes et à convaincre. Pour ce faire, il existe trois règles clé que Gaëlle Copienne, formatrice en prise de parole, rappelle bien : il faut d’abord avoir dès le départ une bonne histoire avec des enjeux qui concernent la cible, proposer ensuite des personnages auxquels elle peut s’identifier, et enfin illustrer son idée par des exemples ou des images qui lui parlent pour qu’elle soit la plus concrète possible. Une méthode efficace qui a déjà largement fait ses preuves auprès des grandes entreprises qui les utilisent de plus en plus pour accélérer l’émergence de leurs projets, proposer à leurs employés de nouvelles méthodes de travail et surtout ne plus passer à côté de bonnes idées.

Pourtant, ces sociétés ont encore du mal à les mettre en place. L’habitude des présentations Powerpoint, un support rassurant et maîtrisé, mais pas toujours efficace et souvent ennuyeux rend difficile la démocratisation d’autres outils pour valoriser les projets qu’elles promeuvent d’ailleurs plus souvent en externe qu’en interne.

Autre point faible : la majorité d’entre elles est peu ou pas formée à la présentation de ses idées pour obtenir l’adhésion de son auditoire. Les collaborateurs ont donc besoin d’être guidés, formés, challengés sur la structure de leurs pitchs et de leurs projets. Encore plus impactant : ils ont l’habitude de compiler un maximum d’informations, de manière exhaustive, mais n’ont en réalité pas de structure narrative qui amène leur audience d’un point A à un point B. Un élément important si l‘on souhaite construire ses idées dans une suite logique et ainsi convaincre.

Face à ces constats, nod-A, l’entreprise française innovante qui réinvente la culture du travail, lance un nouvel outil collaboratif PitchMotion pour aider les entreprises traditionnelles à concrétiser leurs idées et faciliter l’éclosion de leurs projets en interne. Les équipes nod-A conçoivent des outils adaptés, basés sur la collaboration et l’expérimentation à destination des équipes internes en entreprises.

Nod-A lance PitchMotion, un outil ludique et efficace qui met en scène un projet en vidéo pour convaincre en entreprise

L’objectif de nod-A est d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale, en les aidant à développer leurs idées, à construire une vision d’ensemble et à travailler de manière concrète et créative sur des projets.

Les équipes nod-A ont conçu PitchMotion, un kit de tournage innovant réalisé en collaboration avec le collectif unqui designers, un studio de design industriel, et Gaëlle Copienne, coach en prise de parole, pour « pitcher » une idée sans passer par les slides à rallonge, les post-its sans fin, et les nombreuses réactions divergentes des uns et des autres.

Pitchmotion permet de faciliter la prise de décision en entreprise. Car pour passer de l’idée à l’action, il faut convaincre. Alors, comment ça fonctionne ?

Facile et ludique, on commence d’abord par réunir 3 à 8 personnes aux profils variés, autour d’une même table sur un sujet commun (lancement de produit, réflexion sur un processus interne…). L’objectif de ce temps collaboratif est double : elle permet de questionner et d’échanger sur un projet donné dans un esprit de collaboration, puis de créer un pitch de 2 minutes dans un format vidéo inédit pour convaincre sa cible. Un dispositif innovant puisqu’il permet de faire découvrir aux différents acteurs de l’entreprise, une nouvelle manière plus créative de travailler ensemble.

PitchMotion, c’est à la fois une application qui permet de se poser les bonnes questions sur son discours, une usine à films pour mettre son projet en scène et le faire vivre, et enfin, un véritable outil d’illustration de situations réelles.

Son format inédit permet de concentrer le travail d’élaboration sur quelques heures et d’obtenir des résultats concrets sous la forme d’une vidéo.

PitchMotion comprend :

- Une application mobile qui permet de choisir le scénario adapté à son projet et de le questionner sur son intérêt pour l’utilisateur afin de rédiger un pitch percutant, grâce à l’expertise de Gaëlle Copienne, coach en prise de parole.

- Le plateau de tournage et ses accessoires pour mettre en scène son pitch et le filmer en une prise, sans aucune compétence de montage vidéo requise.

« L’intérêt du Pitchmotion c’est de pouvoir pitcher son idée en utilisant du storytelling. Grâce aux 4 scénettes vidéos, on repart du besoin utilisateur, de ses difficultés rencontrées pour présenter la solution qui y répond, le tout en 2 minutes chrono !  » explique Virginie Carteron, Hello Bank - Global Development BNP Paribas

Coût : 800€ euros en location pour 24h
3500€ euros HT incluant une formation d’une demi-journée

PitchMotion est un outil de Makestorming créé par nod-A, au même titre que l’IdeaMaker, un outil innovant d’idéation pour générer des idées inventives en équipe, ou Stormboard, un outil pour aider les entreprises à construire leurs projets en se mettant à la place de leurs utilisateurs.


À propos de nod-A

Fondée en 2009 par Marie-Noéline Viguié et Stéphanie Bacquere, nod-A a pour mission de transmettre les nouvelles cultures de la collaboration et du travail issues du monde numérique aux grandes organisations publiques et privées. nod-A a développé le Makestorming, une approche qui place le « faire » et la co-création au cœur des projets ; et pratique le « corporate hacking ». Nod-A développe une vision du travail concrète, pragmatique et ambitieuse, diffusée avec plus de 250 sprints à travers le monde, et propose des outils de travail innovants pour prototyper et promouvoir des projets concrets. Au mois de Mai, nod-A lance son premier livre Makestorming, le guide du Corporate Hacking aux Editions Diateino.

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