Journée OPTITEC et PRIMI

Journée OPTITEC et PRIMI : Réalité virtuelle, augmentée et mixte, quelles applications pour l’industrie ?

Réalité virtuelle, augmentée et mixte, quelles applications pour l’industrie ?
OPTITEC (Pôle photonique et imagerie) et PRIMI (réseau des industries créatives et numériques), organisent une journée sur les technologies d’immersion dans l’industrie. L’objectif de cet événement est de présenter les possibilités offertes par les réalités virtuelles, augmentées et mixtes, grâce à des tables rondes de donneurs d’ordres et des démonstrations de prestataires de solutions le Jeudi 11 mai 2017 à Marseille 9h-17h.

Le virtuel au service du réel

Aujourd’hui, les technologies d’immersion sont en plein essor et dévoilent leur palette d’applications qui ne se limitent pas à l’univers du divertissement. Ces technologies se révèlent être de précieux outils marketing et commerciaux (visite guidée), ou encore des aides à la formation (serious games) et à la maintenance (sécurité, prévoyance, réparation).
Concernant plus précisément l’industrie du futur, de plus en plus d’applications mobilisant les technologies immersives sont dédiées à la conception, la modélisation, le prototypage, la simulation des conditions de production, l’assistance, ou encore la maintenance en milieu industriel. Les industries automobile, aéronautique et spatiale sont des précurseurs dans
l’utilisation de ces technologies.

« Le pôle OPTITEC accompagne historiquement le développement des technologies photoniques dans l’industrie et plus récemment les technologies liées à l’imagerie. Aujourd’hui, OPTITEC a une mission de veille sur les technologies émergentes et à fort potentiel de croissance. C’est le cas pour la réalité augmentée et la réalité virtuelle, qui se positionnent dans la continuité de sa feuille de route et de celle des acteurs en régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Occitanie. En région PACA en particulier, les Opérations d’Intérêt Régional (OIR) intègrent un volet Technologies Clés dans laquelle ces nouvelles technologies ont toute leur place et vont contribuer sans aucun doute au développement économique des acteurs industriels aujourd’hui et demain. Le croisement des écosystèmes d’OPTITEC et de Primi nous semble une approche fertile pour générer de nouvelles innovations.  » déclare Gérard Berginc, Président du Pôle OPTITEC.

« Depuis plus de deux ans, PRIMI propose des masterclasses et des conférences sur la réalité virtuelle anticipant de nouveaux usages. Nous sommes ravis de la mise en place de cet événement en partenariat avec un Pôle technologique comme OPTITEC, qui a pour vocation de mettre en relation nos membres, producteurs de contenus en réalité virtuelle et/ou augmentée, avec le monde industriel. Développer l’utilisation des technologies innovantes au sein des filières audiovisuelles, touristiques et industrielles est un axe fort de l’action de PRIMI en 2017 et 2018." précise Marianne Carpentier, Présidente du PRIMI.

RA/RV : un foisonnement de solutions

Dans le transport ou le bâtiment, par exemple, en utilisant la maquette 3D comme donnée d’entrée contractuelle entre donneurs d’ordres, équipementiers et installateurs, la réalité augmentée projective est l’assistant idéal des différentes phases du process. Dans le domaine automobile, ces technologies sont utiles pour la définition de l’architecture du poste de conduite et la conception des process, comme pour des vérifications de faisabilité ou la mise au point de postes de travail ergonomiques.
L’intérêt de ses technologies est donc multiple et facilite les procédés : des temps de développement réduits, des prototypes physiques économisés et plus de créativité, grâce à la possibilité d’évaluer de multiples hypothèses.

Déroulé de la journée
9h00 : Accueil
9h30-10h00 : Introduction : Institut des Sciences du Mouvement - AMU
10h00-11h30 : Table ronde industriels : GRT GAZ, ALSTOM, SOLYSTIC, DCNS et TOTAL
11h30-12h30 : Pitchs / Démonstrations d’offreurs de solutions
12h30-14h00 : Déjeuner
14h00-16h00 : Showroom d’entreprises / Démonstrations
15h30-16h00 : Institut des Sciences du Mouvement - AMU
> Conception de dispositifs de réalité augmentée : la question cruciale de la perméabilité des processus perceptivo-moteurs aux informations artificielles
16h00 : Clôture de la journée

Inscription et information en cliquant ici

Les exposants
3D Rudder, Black Euphoria, Dronimages, Exmagina, Films 06, IHMTEK, Immersive Colab, Jungle VR, Manzavision, Revinax, Semply Digital, Scin 360, Takoma, Touchline Interactive, IAS Ingénierie, Boarding Ring

deconnecte