Startups : création (...)

Startups : création et dynamisme dans les Alpes-Maritimes

Préparée par Nice Starts up !, partenaire de la French Tech Côte d’Azur, la soirée TEKALENA organisée jeudi dernier au Musée national du sport a attiré de nombreux jeunes entrepreneurs azuréens. Ambiance décontractée, forcément, et même échange de petits cadeaux, entre celles et ceux qui participent au développement des activités innovantes dans les Alpes-Maritimes, en bénéficiant du dynamisme des 1 500 entreprises des techniques de l’information et des communication (TIC) déjà installées sur le territoire.

Et du soutien de structures, comme la Métropole ou la Chambre de commerce, qui accompagnent les "startuppers" dans la réussite de leurs projets. Risk Attitude (formation, optimisation des coûts), Nextsourcia (transition numérique de l’entreprise), Mozeika (coopérative d’entrepreneurs à Nice), Oulah ! (rappel de produits), Juris Go (recrutement pour les cabinets d’avocats)... la liste serait bien longue des jeunes entreprises qui se font une place au soleil de l’innovation aux côtés de Qwant, le moteur de recherches créé sur la Côte d’Azur, Voxcraxy (analyse des sondages), Studeal (plateforme pour les étudiants), Vulog (auto partage) et autres initiatives nées des nouvelles technologies et de l’envie d’entreprendre d’étudiants, chercheurs, techniciens et ingénieurs. Un monde en effervescence dans les Alpes-Maritimes. Last but not least, comme on dit en bon français, les financeurs et autres capital-risqueurs étaient invités à cette soirée rassemblant les représentants de la nouvelle économie et des emplois de demain.

Investir dans de bonnes conditions fiscales

Diverses mesures facilitent l’investissement dans les startups (1).
Avec un plafond de 150 000€, le plan d’épargne en actions (PEA) est aménagé en faveur de l’investissement dans les PME. Un PEA-PME a été créé pour favoriser une réorientation de l’épargne des ménages vers le
financement des entreprises (plafond de 75000 €). D’autres outils d’incitation à l’investissement au capital des PME (ISF –PME, Madelin, FIP, FCPI) existent. Ils autorisent des réductions d’impôts.
La capacité d’investissement des fonds d’investissements de proximité (FIP) et des fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) a été renforcée par une simplification de leurs règles d’investissement et un accroissement de leur taille.
La constitution de regroupements de "business angels" est facilitée avec la création de SIBA (société d’investissement de business angels), en passant le nombre maximal de membres de 50 à 149 et en supprimant la contrainte d’avoir des salariés. L’assurance-vie est orientée vers l’investissement en actions vers des entreprises.
(1) www.economie.gouv.fr/accompagner-st...

Photo de Une : tout l’écosystème numérique azuréen s’est retrouvé pour une soirée festive de Noël (OT)

deconnecte