
Technis annonce l’acquisition de Videtics
- Par Service Rédaction --
- le 25 février 2025
Technis, l’un des principaux fournisseurs de solutions d’acquisition et d’analyse de données pour l’optimisation des espaces physiques, annonce aujourd’hui l’acquisition de Videtics, acteur reconnu de l’intelligence artificielle appliquée à la vidéoprotection et à l’optimisation des flux. Cette union stratégique marque une nouvelle ère d’innovation et de croissance, où la complémentarité des expertises et des technologies des deux entreprises permettra de démultiplier la valeur créée pour leurs clients.
Avec cette première acquisition en France, Technis intègre instantanément une expertise éprouvée en IA appliquée à l’image et la vidéo. Le Groupe enrichit ainsi son expertise en solutions intelligentes accélère son expansion commerciale et franchit une étape clé vers son ambition de devenir le leader européen de l’optimisation et de la sécurisation des espaces physiques.
Une synergie au service de la performance et de l’innovation
L’acquisition de Videtics par Technis repose sur une vision commune : exploiter la puissance des données pour optimiser l’usage des espaces physiques, améliorer la sécurité et réduire l’empreinte environnementale. Grâce à cette alliance, les solutions de Videtics en matière d’analyse vidéo intelligente et d’IA s’intègrent parfaitement à l’écosystème Technis, qui couvre déjà la collecte de données de flux de personnes, la surveillance environnementale et le monitoring énergétique.
Grâce à cette opération, Technis voit son équipe Tech et IA augmenter de 50% en termes d’effectifs pour autant de brevets déposés autour de l’intelligence artificielle.
L’objectif est clair : tirer parti de la convergence de ces expertises pour offrir aux acteurs du retail, de l’événementiel et du bâtiment intelligent des solutions encore plus performantes et intégrées. Les clients bénéficieront ainsi d’une approche holistique, alliant intelligence artificielle et capteurs intelligents, pour optimiser leurs espaces, renforcer la sécurité et améliorer l’expérience utilisateur. A la clé également le développement de nouvelles offres dédiées aux marchés de la mobilité et des
transports.
« L’acquisition de Videtics nous apporte une expertise en intelligence artificielle enrichie qui consolide notre positionnement d’acteur clé sur nos secteurs d’activité, comme l’événementiel, le transport ou le retail », déclare Wiktor Bourée, CEO de Technis. « Ce premier rachat en France marque le début d’une stratégie ambitieuse : faire de Technis le leader européen souverain dans l’exploitation intelligente des données pour optimiser et sécuriser les espaces physiques. »
Un rayonnement à l’international
Cette acquisition s’inscrit dans une dynamique d’expansion accélérée à l’international. Videtics et Technis ont déjà une présence établie au Moyen-Orient et aux États-Unis, deux marchés stratégiques où la demande en solutions d’optimisation des espaces et de sécurisation des infrastructures est en forte croissance. En unissant leurs forces, les deux entreprises vont pouvoir accélérer leur développement commercial et adresser encore plus efficacement les besoins spécifiques de ces régions.
« En nous associant à Technis, nous concrétisons la vision partagée d’une formidable opportunité pour démultiplier la création de valeur pour nos deux entités, un véritable effet 1+1=3. Nos deux expertises assemblées vont nous permettre d’aller de plus en plus loin que ce soit commercialement ou techniquement », ajoute Alan Ferbach, cofondateur et CEO de Videtics.
Une expertise reconnue dans la sécurisation des grands événements
Videtics a récemment remporté l’appel d’offres du Ministère de l’Intérieur pour la sécurisation des événements sportifs, culturels et récréatifs, notamment les Jeux Olympiques de Paris 2024. De son côté, Technis a également été déployé sur de nombreux sites lors des JO en France, illustrant une fois de plus la complémentarité et la pertinence des solutions des deux entreprises. Ensemble, elles renforceront leur position de référence sur le marché de la sécurisation des grands événements et des infrastructures critiques.